MXZ Renegade 600HO E-TEC 2009 : Bilan de fin de saison

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L’année 2009 a enfin vu l’arrivée de la technologie à injection direct sur les moteurs 2-temps dans le merveilleux monde de la motoneige. C’est BRP, via sa filiale Envinrude, qui a tout d’abord réussi à développer la technologie nécessaire dans leurs moteurs hors-bord à 2 temps. La suite logique était ensuite tracée pour que les ingénieurs de Rotax intègrent cette nouvelle technologie sur un de leur moteur de motoneige à 2-temps et ainsi, proposer le 600cc E-TEC développant approximativement 120cv. La cuvée 2009 de Ski-Doo proposait donc plusieurs modèles de motoneiges munis de cette nouvelle technologie très impressionnante. C’est aux commandes de la MX-Z Renegade 600 E-TEC que l’équipe de Motoneiges.ca et moi-même avons parcouru plus de 6 425 km et ainsi, expérimenter sur une saison complète ce nouveau moteur à faible consommation et émissions de BRP.

En plus de l’injection directe sur ce 2-temps, c’était notre premier contact à long terme avec le châssis REV-XP muni d’une chenille de 137 pouces. Notre modèle d’essais de couleur jaune et noire était équipé de miroirs en option, d’un siège 1+1, mais n’avait pas de démarreur électrique, ce qui serait souhaité afin de valider les prétentions du manufacturier concernant la facilité au démarrage du E-TEC. Bien qu’un seul coup de corde soit utopique à de très basses températures, on ne va jamais au delà du 3ième élan et ce, même à -30 degrés. L’autre belle surprise est clairement l’absence quasi-totale d’odeur et de fumée. C’est vraiment une évolution impressionnante…

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