Neige au sol – Les motoneigistes encore doivent attendre

Neige au sol - Les motoneigistes encore doivent attendre

Pour plusieurs motoneigistes, le mois de novembre marque le début de leur saison de motoneige. On parle ici des plus motivés d'entre nous qui n'hésitent pas à parcourir des centaines de kilomètres afin de pouvoir fouler leurs premiers kilomètres en motoneige.

Bon an mal an, c'est autour de la mi-novembre que certains secteurs offrent une quantité suffisante de neige afin de permettre la circulation en motoneige. C'est le cas des populaires Monts Valin qui sont reconnus pour les chutes de neige abondantes. Il y a aussi quelques emplacements montagneux comme en Gaspésie qui permettent souvent aux motoneigistes de rouler tôt en novembre et quelquefois à la fin du mois d'octobre.

Même si certaines personnes ont été en mesure de débuter leur saison il y a environ deux semaines, le mercure plus élevé de la dernière semaine a réduit à néant les possibilités pour le weekend qui débute.

Par exemple, dans le secteur du Lac Jalobert, les gens sur place nous ont confirmé qu'il y a à peine quelques centimètres de neige au sol. « La neige a été balayée par le vent. Alors, bien qu'à certains endroits on peut avoir 10 ou 15 cm, il y a beaucoup d'endroits qui n'ont pas vraiment d'accumulations » nous indique Nicolas, de l'Auberge du km 31.

L'attente continue

Il faut donc que les motoneigistes s'arment de patience et attendent encore quelques jours avant de pouvoir pratiquer la motoneige. L'équipe de Motoneiges.ca vous tiendra informé lorsqu'il y aura des changements de ce côté.

La prudence est de mise

Il est important de rappeler aux motoneigistes qui seraient tentés de rouler en tout début de saison qu'il faut faire preuve d'une très grande prudence. Même si tout est blanc, il faut faire attention aux roches, trous et autres obstacles recouverts de neige qui pourraient endommager votre motoneige et même provoquer une perte de contrôle ou un accident. 

Rouler dans ces conditions demande donc au pilote une extrême vigilance et une certaine retenue sur l'utilisation de l'accélérateur.

En terminant, nous profitons de l'occasion afin de partager avec vous une petite vidéo qui a été tournée le 28 octobre dernier près de Sainte-Irène dans la Matapédia.

Bonne saison à tous!