web analytics

Ouverture des sentiers envisageable pour le weekend des 12, 13 et 14 janvier ?

On est tous d’accord pour se dire que Dame Nature a mis la patience des motoneigistes à rude épreuve au cours des 2 ou 3 dernières semaines. En effet, le congé des Fêtes est maintenant derrière nous et les quantités de neige présentement au sol sont bien en deçà des moyennes pour cette période de l’année.

Pour la majorité des régions situées au sud du fleuve, en milieu de semaine, la neige au sol ne dépassait guère les 5 cm. Même dans l’Est, le Bas-St-Laurent et la Gaspésie sont en grand déficit d’or blanc.

De la neige au bout du tunnel ?

Au cours des dernières heures, nous avons reçu un peu de neige dans plusieurs régions de la province. Les opérations de préparation des sentiers vont pouvoir débuter dans certains clubs. Pour d’autres, c’est peut-être le petit coup de pouce dont ils avaient besoin pour ouvrir, ne serait-ce que partiellement, leurs sentiers.

De plus, depuis quelques jours, les prévisions météo laissent entrevoir d’autres chutes de neige pour le milieu de la semaine prochaine. Certains parlent même d’une mini tempête qui pourrait laisser de 20 à 30 cm selon les secteurs.

 

Pour de nombreux clubs, une trentaine de centimètres leur permettraient aussi de préparer les fonds de sentiers et possiblement à ouvrir partiellement leur réseau.

Attendre les ouvertures officielles

Même si les surfaceuses prennent d’assaut les sentiers, ceci ne signifie pas que ceux-ci sont ouverts à la circulation des motoneigistes. En effet, les bénévoles doivent s’assurer que la signalisation et l’état des sentiers permettent aux passionnés de circuler sécuritairement. Il est donc essentiel qu’on attende que le club annonce l’ouverture officielle avant de s’y aventurer.

Conditions de début de saison

Lorsque les sentiers seront ouverts, il est important de garder en tête que le fond de sentier sera mou à plusieurs endroits. De plus, des obstacles tels que des racines, des roches ou des souches peuvent être dissimulés sous la neige. On doit donc rester prudents et faire preuve de modération sur l’accélérateur.

Affluence dans les sentiers

On ne le répètera jamais assez… Il est important de garder sa droite en tout temps. Lorsque les sentiers ouvriront, on peut s’attendre à une forte circulation de motoneige. On doit donc respecter les limites de vitesse, la signalisation et excusez-moi de le redire : garder sa droite.

Vers une ouverture des sentiers…

Si les prévisions de précipitation de neige se concrétisent en milieu de semaine prochaine, il est possible qu’une partie du réseau de sentiers de la province soit accessible.

Ce n’est pas une garantie… Il est possible qu’un club puisse ouvrir et que ses voisins ne puissent pas. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte. On doit donc bien s’informer et pour se faire, on vous invite à consulter la carte interactive de la FCMQ ou l’application iMotoneige.

L’équipe de Motoneiges.ca vous tiendra également informé sur le site du magazine (Page des conditions de sentiers).

Patience mes amis… On y est presque !

Articles à lire

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Pays de la Motoneige