Pascal Desharnais entend dominer à Victoriaville

Liste des hôteliers

Pascal Desharnais de Victoriaville sur Ski-Doo sera l’un des grands favoris pour stopper les pilotes étrangers qui participeront à la 18e édition du Championnat nord-américain de la motoneige sur l’eau qui se tiendra dans le rang Chicago près de Victoriaville, les 26 et 27 août.

Si l’on favorise le jeune pilote à la chevelure blonde, ce n’est pas par pur hasard, mais bien en raison des ses prestations lors des épreuves tenues dernièrement à St-Simon-de-Bagot et à Lavaltrie. En chaque occasion, il a pris place sur le podium d’honneur à quatre reprises pour être le meilleur. Il n’a pas encore connu la défaite dans le concours de sauts et en Improved Stock 700 dans l’accélération.

L’an dernier, il était également l’un des favoris pour stopper les pilotes étrangers qui à chaque année se présentent à Victoriaville. Malheureusement, il n’avait pu qu’effectuer une seule visite dans le cercle des vainqueurs soit en Improved Stock 700 sur l’ovale. Lors de ce week-end l’an dernier, son coéquipier et concitoyen Mathieu Laroche et l’Américain Herb Yancey sur Polaris avaient été les meilleurs avec quatre succès chacun.

Laroche s’était même distingué en réussissant une fin de semaine parfaite dans le concours de sauts.

Outre Desharnais, il faudra également surveiller Éric Jutras de Princeville sur Ski-Doo. Tout comme Desharnais, Jutras a connu un bon début de saison et il se présentera à ce Championnat nord-américain de la motoneige sur l’eau avec un dossier de six victoires dont quatre à sa dernière sortie à Lavaltrie. Spécialiste des classes Modifiée 700 et 800, Jutras devrait s’avérer un rival de taille pour les Américains Seth Durfee, Daryl Ortlieb, Loren Ward et Scott Mosher qui sont tous sur Polaris.

L’an dernier, Jutras n’a pas été en mesure de triompher à Victoriaville, mais à la suite des succès connus depuis le début, il est plus que confiant.

Outre les noms déjà énumérés, il y a Herb Yancey de Lowville, N.Y. qui est toujours une figure bien populaire à Victoriaville. D’ailleurs, il n’en est pas à ses premières visites et à chaque présence, il prend place sur le podium d’honneur. Il est un pilote polyvalent qui excelle autant en accélération que sur l’ovale.

Nouveauté : le casque CKX Contact

Également, le promoteur André Fortier s’attend à la participation de quelques représentants de l’Ontario. L’an dernier, les amateurs avaient été en mesure d’applaudir les prouesses de Ricky Harbour et Nathan Day. Seul Harbour avait pris place sur la troisième marche du podium.

Pour seconder Desharnais et Jutras, on pourra compter sur la présence de Mathieu Laroche de Victoriaville, le vétéran Robert Gingras de Plessisville, Luc Daigle de Victoriaville qui est de retour après une absence d’un an, Steve Cournoyer de St-Denis de Brompton, Steve Morin de St-Louis du Ha-Ha, Stéphane Milot de Ste-Julie, Ghislain Benoit de Gatineau qui fera également du ski nautique derrière une motoneige ainsi que plusieurs autres pour ce week-end dont la bourse globale sera de 10 200 $.

Lors de ce week-end, il y aura des confrontations pour les pilotes de la division Semi-Pro. Les noms à surveiller sont Nicolas Matte de St-Raymond-de-Portneuf, Jean Houle de Durham, Alain Chouinard et Mario Boucher de St-Modeste ainsi que François Dupuis de St-Georges de Windsor.

À Victoriaville, on offre aux amateurs toutes les commodités nécessaires pour passer un week-end très agréable. On peut même camper à proximité et la seule chose requise, c’est d’y apporter votre chaise afin d’être bien confortable. L’admission pour les adultes a été fixée à 15 $ pour la journée de samedi et à 18 $ pour le lendemain, mais il y a un forfait de disponible pour la fin de semaine au coût de 25 $.

Prière de noter que ces compétitions ont lieu beau temps, mauvais temps.

Grand Salon Motoneige Quad 2022