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ToggleChacun à sa façon de profiter des conditions enneigées qui sont directement reliées à nos saisons hivernales. Les amateurs de motos hors route ont, depuis plusieurs années, la possibilité de pratiquer leur activité 12 mois par année avec des modifications à leur monture. Le terme « Snowbike » est le vocable le plus souvent utilisé pour qualifier une moto transformée en engin pour affronter les poudreuses et les surfaces enneigées pratiquement non accessibles par un autre moyen de transport.
Pour les non-initiés, en termes simples, nous pouvons résumer le Snowbike par la transformation d’une moto par des pièces qui remplaceront les roues. La conception boulonnée directe (bolt-on) ne nécessite aucune modification mis à part le retrait de quelques pièces et l’ajout de nouvelles composantes.
Le concepteur du premier TimberSled se nomme Allen Magnum et ce n’est qu’en 2009 que le premier prototype vu réellement le jour. Ses premiers essais furent concluants au point qu’il eut réussi à atteindre des zones montagnardes auxquelles il n’avait jamais atteint auparavant en motoneige. En 2015, flairant la bonne affaire et voyant le potentiel, Polaris Industries Inc. s’est porté acquéreur de TimberSled.
De belles nouveautés pour 2023!
Pourquoi s’asseoir sur ses lauriers quand nous pouvons améliorer ce qui se fait de mieux. C’est ce que les concepteurs se sont lancés comme défi. Nous savons que le poids est l’ennemi numéro 1 pour tous les types de véhicules, car il contraint sa maniabilité.
Une nouvelle génération de l’ensemble ARO voit le jour.
Qualifié « d’ARO Gen 2″, cet ensemble a subi une cure minceur en réduisant drastiquement son poids de 12 lbs. À première vue, il ressemble à l’ensemble RIOT, car ils se partagent le même pare-chocs, le même garde-neige et la même centralisation de la masse.
Cependant, pour 2023, sa réduction de poids de 12 lbs correspond à 10% de sa masse. Il faut avouer que c’est très significatif.
Pour y arriver, ils ont réduit le poids de plusieurs composantes en incorporant un nouveau pare-chocs ainsi que de nouveaux panneaux latéraux. Cependant, ils sont très fiers d’avoir abrégé 2 lbs de la masse rotative. La nouvelle chenille Gen 2 (3 ») ajoute de la durabilité avec son nouveau design de 3 pouces tout en allégeant celle-ci par la même occasion.
Les rails perforés ont également contribué à la réduction de poids, tout en gardant sa rigidité. La géométrie qu’on lui connaît est la même qu’auparavant pour une précision de contrôle en hors-piste.
La QuickDrive sur un TimberSled
Pour vous mettre en contexte, vous vous souviendrez que la QuickDrive a remplacé le carter de chaîne plus traditionnel et elle a été en 2013, une façon pour Polaris d’alléger le Pro RMK pour les montagnes. Officiellement appelé système QuickDrive Low Inertia Drive, il s’agissait du premier système d’entraînement par courroie dans une motoneige de production OEM.
Alors, pourquoi ne pas utiliser ce système de courroie qui a fait ses preuves dans les ensembles Timbersled? Le système QuickDrive est conçu pour durer longtemps avec ses engrenages en acier ultra-résistants.
L’un des points majeurs, qui avantage ce système de courroie QuickDrive, est la fréquence de maintenance qui est drastiquement réduite. Les habitués vous le diront, avec le système conventionnel, ils doivent régulièrement enlever le protecteur pour procéder à une lubrification du carter ainsi que de la chaîne. La QuickDrive garde également l’ensemble exempt de matières grasses.
Il est disponible en Snowcheck dans les modèles ARO et RIOT en version PRO. Il sera également possible de procéder à la substitution du carter de chaîne conventionnel par une QuickDrive disponible en accessoire de remplacement.
Un petit retour sur les plateformes ARO et RIOT.
Deux versions majeures sont disponibles pour les adeptes et elles sont distinctes pour les différents types de randonneurs.
La célèbre plateforme ARO, avec la mise à niveau Gen 2, est conçue autour du pilote. Elle s’attaque aux environnements hors-piste avec une précision inégalée et une maniabilité pour des randonnées épiques.
Pour sa part, la RIOT est née pour pouvoir soulever le devant de la moto aisément et pour grimper des pentes abruptes. Son agilité dynamique et sa réponse créent des sensations fortes autant dans les prairies que dans les sentiers ou sur la montagne.
Facilité d’acquisition.
Pour faciliter les acheteurs à faire le choix d’un ensemble qui conviendra à l’expérience et au budget de chacun, ils ont créé des déclinaisons distinctes. Celles-ci sont désignées par SPORT, PREMIUM et PRO.
SPORT.
Pour pratiquer l’activité du Snowbike sans se ruiner, l’ensemble SPORT est celui tout indiqué. Il est également l’ensemble qui est susceptible d’intéresser les nouveaux adeptes qui sont néophytes dans ce domaine. Il permet de s’y familiariser sans dégarnir son portefeuille.
Le niveau de finition SPORT de TimberSled est l’ensemble de base qui permettra aux conducteurs de s’amuser à un prix avantageux, en utilisant des amortisseurs Timberself IFP reconstructibles. Il est disponible sur les modèles ARO 129, RIOT 120 et Ripper.
PREMIUM.
Le niveau de finition PREMIUM de milieu de gamme sera disponible en saison et est présenté sur les modèles ARO 3, ARO 137, RIOT 120 et RIOT 3. Il utilisera des amortisseurs à clic rapide réglables FOX QS3 pour un réglage de compression rapide et facile. Ces amortisseurs, très appréciés de tous, permettent un ajustement rapide par la sélection d’un commutateur à trois positions : souple, moyen et ferme. Cet ensemble est probablement le plus populaire, car il permet un juste milieu entre performance et maniabilité.
PRO.
Le niveau haut de gamme offert par TimberSled est sans contredit le niveau PRO offert seulement lors de la période Snowcheck du printemps. Cet ensemble est le plus coûteux, mais celui qui offre tout ce qu’un pilote aguerri désire.
Ce que vous obtenez avec la version PRO est un amortisseur FOX IBP QS3 haute performance avec dérivation interne et ressorts légers. Par conséquent, les amortisseurs Walker Evans Velocity ont conséquemment cédé leur place pour 2022. La garniture PRO comprend des composants légers qui réduisent le poids de la transmission de 2 livres. Au total, le niveau de finition PRO réduit le poids respectable de 5 lb de l’ensemble de finition PREMIUM.
Les déclinaisons ARO 3, RIOT 3 et 120 SX sont disponibles pour cette version haut de gamme.
En conclusion, la conversion d’une moto hors route vers l’intégration d’un système TimberSled est facile. Il est universel et peut être installé sur n’importe quelle marque de motos reconnue. L’ajout demande seulement un ensemble d’installation spécifique à chaque modèle pour compléter la transformation. Quelle belle façon de profiter de nos hivers, n’est-ce pas?
Pour lire l’article sur les modèles TimberSled 2022, c’est ici!
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