Table des matières
ToggleCette saison, j’ai la chance de mettre à l’essai un produit BRP, soit le Renegade Adrénaline 2024. Mon véhicule est muni de l’ensemble Enduro et du moteur quatre-temps 900 ACE Turbo R, un moulin qui développe un ronflant 180 HP. Cette motoneige vient avec le châssis REV Gen5 de série, ainsi que l’écran tactile couleur de 10,25 po avec la technologie BRP Connect.
Prise de possession et premier coup d’œil
Ce qui a attiré immédiatement mon attention lors de la prise de possession est le profil plus mince et plus en longueur de la cabine du moteur. Cela donne à la motoneige l’allure d’un véhicule fabriqué avec des matériaux de haute qualité. Certainement, ce bolide va attirer les regards et l’attention des motoneigistes à la recherche d’une motoneige de sentier. En effet, elle a été fabriquée pour parcourir de longues distances dans toutes sortes de conditions. Le Renegade Adrenlaine 2024 va donner beaucoup de plaisir et de rendement à son propriétaire. Mes essais en sentier devraient le confirmer au cours des prochaines semaines.
Je ne peux passer sous silence sa coloration jaune et noir qui lui donne un beau look. Il y a juste assez de jaune… pas trop. Les deux couleurs se marient très bien. La motoneige ne passera inévitablement pas inaperçue en sentier.
Le châssis REV Gen5
L’an passé, j’ai fait mes essais avec un modèle similaire et toutes les composantes logeaient sur le châssis REV Gen4. La grande innovation pour le Renegade Adrenaline 2024 est sa migration sur la plateforme REV Gen5. Il va sans dire que j’ai plus que hâte de faire ma première randonnée d’essai.
Je suis monté sur la monture et elle me donne déjà l’impression d’être en contrôle. À suivre… !
Le confort
Le Renegade Adrenaline 2024 arbore la suspension avant RAS X avec des amortisseurs avant KYB 36. La suspension arrière est la rMotion X, équipée d’amortisseurs KYB 36. La cerise sur le sundae est l’amortisseur arrière ACS Suspension, qui est pneumatique et contrôlable.
Vous conviendrez avec moi que les amortisseurs et la suspension sont de haute qualité J’ai hâte de faire mes premières sorties et par la suite je serai en mesure de vous donner l’heure juste sur le confort de cette motoneige.
L’écran tactile
L’écran du Renegade Adrenaline 2024 est très impressionnant avec sa dimension de 10,25 pouces. J’ai eu droit à un petit cours « écran 101 » par le technicien de Équipements Maniwaki pour m’aider à me familiariser avec l’interface.
Lorsqu’on touche légèrement au bouton du démarreur, sans toutefois faire démarrer le véhicule, l’écran s’ouvre et affiche le logo de BRP avec des couleurs claires. Je vais poursuivre à découvrir les informations que ce cadran transmet au conducteur lors des randonnées.
Lorsque l’on prend les commandes de la motoneige, notre position est parfaite pour voir au premier coup d’œil les informations affichées sur l’écran. Les boutons de contrôle sont au guidon à gauche et ils donnent accès à toutes les fonctionnalités.
Le moteur
Le moteur Rotax 900 ACE Turbo R, avec 180 HP, a été très efficace, en ce qui concerne la puissance, sur le châssis Gen4. Je vous ferai part, après mes essais, de mon opinion sur l’arrivée du moteur 900 ACE Turbo R sur la plateforme Gen5. Nous verrons s’il change positivement la donne. J’observerai notamment l’accélération et la reprise, la stabilité et la consommation d’essence.
Les phares DEL haut de gamme
Les phares DEL haut de gamme sont de série sur le véhicule, un ajout important pour être bien vu en sentier par les autres motoneigistes.
Le siège
À première vue, le siège m’apparait moins long et moins imposant. Cependant, le siège m’a semblé plus confortable. D’autant plus qu’il est chauffant. J’espère avoir l’occasion d’en faire l’essai lors de longues randonnées par temps froid. On verra !
Voici les points auxquels je vais porter une attention particulière cet hiver
Lors de mes essais, je vais surtout me concentrer sur le comportement en sentier du Renegade Adrenaline 2024. Je veux voir comment la nouvelle plateforme réagit.
Répond-il au confort recherché par les motoneigistes amateurs de longues randonnées ? Quelle est sa stabilité ? Réagit-il bien aux manœuvres du conducteur ? Ce dernier est-il en plein contrôle ? Qu’en est-il de sa puissance et de sa consommation d’essence ?
Je vais aussi vous donner mes impressions quant à la position de conduite, le pare-brise, les panneaux latéraux et la protection contre le vent qu’ils offrent. Je vais tenter de conduire dans toutes sortes de conditions de sentier et de températures.
Je vais vous transmettre mes impressions sur ce qu’un motoneigiste recherche d’une motoneige. Mon objectif est de vous informer le plus possible afin que vous puissiez faire un choix éclairé lors de l’achat de votre prochain véhicule.
Je vous invite à suivre mes chroniques sur le magazine web motoneiges.ca et vous serez en mesure de lire le compte rendu de mes essais.
En terminant, j’aimerais remercier Ski-Doo et les Équipements Maniwaki pour le prêt de cette motoneige qui me permet de faire mes essais.
Bonne saison à tous et soyez prudents en sentiers.
Poursuivez votre lecture
- Nos prédictions Ski-Doo 2025
- Renegade X 2024 de Ski-Doo | analyse présaison
- Premières impressions de la Summit Adrenaline Edge 2024 de Ski-Doo