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Saguenay – Lac-St-Jean : Le tourisme encore bien présent en période hivernale

Saguenay - Lac-St-Jean : Le tourisme encore bien présent en période hivernale

L'importante quantité de neige tombée ainsi que l'industrie de la motoneige ont vraisemblablement sauvé la saison touristique. Du moins, c'est le constat qu'a dressé Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Il faut rappeler que les flocons se sont fait attendre en janvier, ce qui a grandement inquiété les entreprises. Certaines envisageaient même le pire pour cette saison.

« Fort heureusement, en février, la région fut le théâtre d’importantes chutes de neige. Toutes ces précipitations, limitées à quelques régions du Québec, dont le Saguenay-Lac-Saint-Jean, ont stimulé à la hausse l’intérêt des vacanciers à nous visiter », explique l'organisme.

De bonnes augmentations

Les attractions hivernales, bien présentes dans la région, ont connu un hiver très satisfaisant avec une hausse de fréquentation variant de 1 à 10%. Le scénario est semblable au niveau de l'hébergement commercial, alors que le taux d'occupation a atteint les 35,5% égalant ainsi le record enregistré en 2011.

« Cette hausse en hébergement s’explique, entre autres, par la performance des établissements de plus de 40 unités qui ont vu leur taux d’occupation atteindre 42% en augmentation de 12% sur la même période l’année dernière. »

Cette hausse du taux d'occupation serait étroitement liée à l'augmentation du nombre de motoneiges dans la région. Soulignons, par ailleurs, que l'hébergement offert dans le Parc national des Monts-Valins ne suffit plus à la demande.

En ce qui a trait à la station de ski du Mont-Édouard, à L'Anse-Saint-Jean, celle-ci termine l'année avec une hausse d'achalandage de 20 à 25%.

Pour Éric Larouche, président de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, « il ne fait plus aucun doute que le Saguenay-Lac-Saint-Jean est une destination hivernale de premier plan et elle le restera pour longtemps de par sa nordicité. Il s’agit d’un avantage concurrentiel qui nous positionne solidement à l’intérieur de la stratégie provinciale de mise en valeur du tourisme hivernal actuellement piloté par le ministère du Tourisme. »

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