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ToggleCette saison, grâce à la collaboration de notre partenaire Les Motoneiges Géro, concessionnaire BRP de Saint-Jean-de-Matha, j’aurai l’occasion de faire l’essai de l’une des motoneiges les plus attendues de 2022. La légendaire MACH Z de Ski-Doo est de retour dans la gamme pour une année seulement. Pour être digne du nom MACH Z, BRP a réuni les meilleures technologies de châssis, de motorisation et de suspension. Sur papier, ce modèle semble exceptionnel et c’est avec beaucoup d’attentes que débute l’essai de cette motoneige bien spéciale.
Moteur 900 ACE Turbo R
La grande différence avec les précédentes versions de la MACH Z est que la version 2022 est équipée d’un moteur 4 temps avec technologie Turbo. Toutes les itérations précédentes avaient de série des moteurs 2 temps (780cc triple de 1993 à 1996, 800cc triple de 1997 à 2003 et 1000 SDI 2 cylindres de 2005 à 2007). Pour 2022, son retour n’est pas avec n’importe lequel moteur turbo. Il s’agit d’une version améliorée et plus puissante du 900 ACE Turbo qu’on connait chez Ski-Doo depuis la saison 2019. La version R développe désormais une puissance de 180 HP, soit 20% de plus, notamment grâce à des injecteurs plus gros, une plus grande pression produite par la turbine et un système d’échappement modifié.
Le Rotax 900 ACE Turbo R est le moteur le plus puissant de série produit à ce jour par Ski-Doo. D’ailleurs, selon les commentaires obtenus, le son de la MACH Z est unique et distinctif. Il est aussi équipé d’un nouvel accélérateur iTC à câble, pour contrôle optimisé versus l’ancien système au guidon. Ce nouveau câble permet une sensation de conduite similaire à une motoneige avec moteur E-TEC, mais avec les mêmes modes de conduite que l’on connait des versions ACE. J’ai très hâte de pouvoir comparer la performance du nouveau 900 ACE Turbo R versus l’ancienne motorisation.
Launch mode
Afin d’être l’ultime motoneige Ski-Doo pour les accélérations, Ski-Doo introduit pour 2022 et en exclusivité pour la MACH Z, un mode de lancement appelé « Launch Mode ». Ce mode permet une production maximale de pression dans le plenum d’admission, soit environ 9-10 psi, juste en dessous de la vitesse d’engagement de la poulie motrice. Pour le faire fonctionner, il s’agit d’activer pour deux secondes le mode SPORT via le sélecteur iTC sur la console centrale, appuyer sur le frein tout en appuyant sur la manette des gaz au maximum. Le « Launch mode » alors s’active. Lorsque le frein est relâché, la MACH Z accélère avec toute la puissance disponible. Il faut également noter que ce modèle a une calibration d’embrayages et de transmission spécifiques afin d’obtenir un maximum de performance. Tout est optimisé sur ce modèle pour la performance et l’accélération.
Suspension semi-active SMART-SHOX
La MACH Z 2022 possède de série le tout nouveau système de suspension intelligente semi-active avec amortisseur KYB PRO de haute performance. Cette technologie est déjà implantée dans la gamme de VCC Can-AM. Cette suspension est révolutionnaire et une première dans l’industrie de la motoneige. Elle optimise en tout temps le comportement de la motoneige pour avoir un maximum de confort et de performance. Ceci est possible grâce à une gestion électronique de suspension, de 5 capteurs positionnés stratégiquement sur la motoneige et d’amortisseurs de type bi-tubes.
En plus d’être extrêmement performante au niveau motorisation, la MACH Z le sera tout autant pour ce qui est de la suspension. Les versions 2006 et 2007 de la MACH Z avaient l’option X qui offrait des ensembles d’amortisseurs plus performants. La MACH Z 2022 se distingue vraiment de ses prédécesseurs avec une suspension de série très haut de gamme. Trois modes sont offerts avec les Smart Shox, soit Confort, Sport et Sport +. Ces divers modes seront testés tout au long de la saison lors de nos randonnées et essais.
Autres caractéristiques de performance
Une motoneige ne peut porter le nom MACH si elle n’est pas la meilleure dans toutes les catégories liées à la performance. Afin d’y parvenir, la MACH Z 2022 est équipée des suspensions RAS X à l’avant et rMotion X à l’arrière. Ces deux suspensions sont abaissées afin d’avoir une position de conduite de 1.5 pouce plus bas qu’une version Renegade X-RS. Ceci est un net avantage pour les courses d’accélération et pour la conduite sportive. Cette motoneige possède également les marchepieds RS pour une meilleure prise des bottes, une direction à 2 pivots, inspirée des motoneiges de course MXZ X, pour une conduite précise ainsi qu’un bloc d’élévation réglable. Les skis Pilot X sont de série, mais il est possible d’y installer les TX comme accessoires.
Châssis REV GEN 4
La MACH Z 2022 est munie du châssis REV GEN4 au design élargi introduit chez Ski-Doo pour les modèles 2019. Cette plateforme est extrêmement performante selon divers aspects, notamment pour son ergonomie de conduite avancée permettant au motoneigiste de bouger facilement sur la motoneige. Selon mes constats des années précédentes, sa protection contre le vent est aussi excellente. J’ai très hâte de constater comment le châssis va performer avec la nouvelle combinaison de moteur et de suspension de la MACH Z.
Choix de chenille
Notre motoneige d’essai est équipée d’une chenille CAMSO ICE Ripper XT de 137x15x1-1/4’’ avec crampons qui sont pré-moulés. Notre MACH Z a été commandée avec cette option puisqu’elle représente une excellente option pour la randonnée et est très durable. Elle offre une traction supérieure et beaucoup plus de sécurité peu importe les conditions. Il est évident que les amateurs de performance vont avoir une préférence pour la version 2 plis pour l’installation de crampons traditionnels, ce qui est aussi un très bon choix.
Design et coloration
Les passionnés sont particulièrement unanimes à l’effet que la version 2022 possède un look très méchant. Même le parebrise noir a été conçu pour la performance et le caractère de cette motoneige unique. Sa coloration unique, noir carbone et titane liquide, nous rappelle les modèles des années 90-2000, mais avec une bonne dose de modernité. Je suis d’avis qu’au niveau design c’est particulièrement réussi. La MACH Z possède également le cadran multifonction large DEL couleur de 7.8 pouces. J’ai hâte de pouvoir tester ce nouveau cadran conjointement avec les options qu’offre l’application BRP GO!
Éléments importants à évaluer lors de l’essai
La MACH Z 2002 est une motoneige unique qui ne sera produite que pour un an seulement s’il n’y a pas de changement. Donc un élément important de notre essai est de définir sa performance globale et comment elle va se positionner dans l’histoire légendaire de la lignée des MACH Z, également avec une optique que ce modèle sera prisé rapidement par les collectionneurs. La motoneige étant une activité de passion et d’émotion, la MACH Z va définitivement toucher la fibre nostalgique des motoneigistes.
La MACH Z 2022 possède plusieurs technologies novatrices que l’on va certainement retrouver dans la gamme Ski-Doo pour les années à venir. Je fais référence ici à la motorisation 900 ACE Turbo R et de la technologie SMART SHOX. Ces éléments vont certainement devenir une référence dans l’industrie pour leur performance et des jalons de départ pour le développement de technologies encore meilleures. Dans notre essai, il est donc important d’évaluer ces éléments car ils seront une bonne base de référence pour les acheteurs de modèles futurs.
Vidéo à visionner
En terminant, j’aimerais de nouveau remercier notre partenaire, Les Motoneiges Géro, pour leur collaboration dans le cadre de cet essai long terme. La MACH Z est un modèle très spécial et de pouvoir réaliser cet essai pour le compte de Motoneiges.ca est vraiment une occasion unique. Je vous invite d’ailleurs à nous suivre tout au long de la saison sur nos diverses plateformes pour connaitre nos commentaires et impressions sur ce modèle. Je vous invite également à communiquer avec l’équipe de Gero ou vous rendre en magasin pour tous vos besoins de produits Ski-Doo.