Ski-Doo MXZ X 850 E-TEC 2018 – Premières impressions

Ski-Doo MXZ X 850 E-TEC 2018 – Premières impressions

Ski-Doo MXZ X 850 E-TEC 2018 – Premières impressions

Au printemps dernier lorsque nous avons regardé les modèles de la gamme Ski-Doo qui devaient être dans notre flotte de motoneiges en essai long terme, la MXZ X 850 E-TEC était en haut de la liste. La raison est simple, la MXZ X est depuis plusieurs années un choix très prisé par les motoneigistes d’expérience et adeptes de performance. Avec l’essai long terme de la MXZ TNT 850 E-TEC 2017 effectué la saison dernière, mes attentes étaient extrêmement hautes. Je peux vous affirmer dès maintenant que la MXZ X 850 E-TEC 2018 est tout à fait incroyable. Voici donc mes premières impressions.

Ski-Doo MXZ X 850 E-TEC 2018 – Premières impressions

Notre pilote d’essai et la MXZ X 850 E-TEC 2018 en action

Moteur

Introduit l’an dernier, le moteur 850 E-TEC de deuxième génération est présentement à sa deuxième année de production. Selon les spécifications fournies par Ski-Doo, la puissance du moteur est établie à 165 HP. Selon plusieurs experts, il est évident que le moteur développe encore plus de puissance. Toute cette puissance est très impressionnante, mais la réponse dynamique l’est encore plus. Le 850 E-TEC offre un temps de réponse 30 % plus rapide comparativement au 800R E-TEC. Ceci fait en sorte que le moteur est extrêmement dynamique et procure des accélérations tout à fait incroyables. Les vibrations ressenties au ralenti disparaissent instantanément dès qu’on touche l’accélérateur. De plus, le 850 E-TEC a été conçu pour être très robuste. Ski-Doo mentionne que le 850 E-TEC est le premier moteur deux temps à être aussi robuste et fiable qu’un moteur quatre temps. Après plusieurs milliers de kilomètres effectués avec ce moteur, je suis convaincu de cet aspect et vraiment en confiance lors de mes randonnées. En résumé, le moteur 850 E-TEC de deuxième génération offre une puissance et un temps de réponse tout à fait incroyable. Il est capable de satisfaire les motoneigistes les plus exigeants en matière de performance et de technologie.

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Le moteur 850 E-TEC offre une puissance incroyable de 165 HP

Châssis

En plus du moteur 850 E-TEC, le châssis REV de 4e génération est une autre raison pourquoi cette motoneige est tout à fait incroyable. Ce châssis offre une position de conduite et une ergonomie permettant au conducteur de bouger facilement sur la motoneige. Ceci est possible grâce à 3 différents éléments, la présence des panneaux Ergo-Step, le siège ainsi que le haut du tunnel qui est biseauté. Je suis un motoneigiste de grande taille et j’apprécie énormément la position de conduite qu’offre le châssis de 4e génération. Il me permet de bouger très facilement sur la motoneige et d’adopter une position de conduite très sportive et inclinée dans les courbes. Pour une conduite un peu plus relaxe, la position de conduite est tout aussi excellente. Je trouve le banc de la MXZ X très confortable même s’il est étroit. Pour ce qui est de la protection contre le vent, malgré le fait que le châssis est plus étroit de 4 pouces, comparativement au REV-XS, il procure une très bonne protection. J’ai fait plusieurs randonnées en début de saison par des températures tout à fait glaciales et la protection contre le vent n’était pas un enjeu.

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Le châssis REV de 4e génération offre une ergonomie pour la conduite très sportive

Suspension

La MXZ X 850 E-TEC 2018 offre une suspension arrière qui est supérieure au modèle TNT avec l’ajout d’un amortisseur arrière KYB PRO 36. Les amortisseurs avant et central sont des HPG PLUS. L’an dernier, dans mon bilan final d’essai long terme, j’ai mentionné que la MXZ TNT 850 E-TEC avait une capacité incroyable à absorber les bosses et que j’étais très impressionné de voir ce qu’elle était capable d’endurer. Pour ce qui est de la MXZ X c’est le même constat, mais selon mes premières impressions la suspension arrière est définitivement plus performante et capable d’en prendre. Personnellement, je trouve que la calibration des HPG PLUS est excellente pour les sentiers et pour mon style de randonnée. Les amortisseurs sont ajustables pour la précharge du ressort seulement. Pour un modèle de performance comme la MXZ X, il serait intéressant d’avoir l’option, lors de la commande du printemps, de faire installer des amortisseurs qui offrent un peu plus d’ajustements. Notre motoneige d’essai long terme possède l’ensemble « ajustement » qui inclut notamment les systèmes de valves sur les marchepieds, du côté gauche pour la précharge de l’amortisseur arrière et à droite pour le rebond. Les systèmes sont très pratiques quand on veut changer le comportement de la suspension arrière, particulièrement lorsque les conditions de sentiers deviennent difficiles.

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Guidon inclinable

La MXZ X 850 E-TEC 2018 possède un guidon inclinable en 4 positions qui permet d’ajuster la position en fonction de votre style de conduite. Soit vers l’avant pour une conduite très sportive et vers l’arrière pour une position plus relaxe. Ceci est un très bel ajout à la MXZ X qui offre une possibilité supplémentaire d’ajustement qui plaira certainement aux motoneigistes. La beauté du système est que l’angle des commandes ne change pas, peu importe la position du guidon. Depuis le début de mon essai, j’ai essayé plusieurs positions et j’apprécie beaucoup cette caractéristique de la MXZ X.

Accessoires

Pour 2018, Ski-Doo offre encore plus d’accessoires pour les motoneiges équipées du châssis REV de 4e génération. Un élément qui était à améliorer en 2017 dans mon bilan final était l’espace de rangement disponible sur la motoneige. Avec l’ajout du sac de siège Trail LinQ ce problème est réglé. Ce sac ajoute 11 litres de capacité de rangement supplémentaire. Pour les longs voyages, le sac Combo LinQ avec capacité de 31 litres est idéal, car il nous permet d’apporter beaucoup d’effets personnels. De très bons ajouts à la gamme d’accessoires disponibles pour 2018. L’ajout de grattoirs à glace est aussi une excellente chose qui offre une capacité de refroidissement supplémentaire à la motoneige sur les sentiers glacés ou par temps doux. Ceci nous permettra de prolonger notre saison, particulièrement au printemps.

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La gamme d’accessoires 2018 est encore plus complète

Expérience de conduite

Au-delà des caractéristiques techniques et des composantes de la motoneige, il y a au final l’expérience de conduite qu’elle nous procure. Pour ce qui est de la MXZ X 850 E-TEC 2018 elle est tout à fait incroyable. En combinant la très grande puissance du moteur, un temps de réponse ultra rapide, un châssis qui offre une position de conduite très sportive et une suspension capable d’absorber facilement les bosses de sentiers très difficiles, vous avez alors une motoneige de très haute performance. Comparativement au modèle TNT, la MXZ X possède une direction à deux pivots qui améliore la précision de conduite. Ceci est perceptible en conduite très sportive. Comme il a été mentionné, notre motoneige d’essai possède l’ensemble « ajustements » ce qui inclut les skis Pilot TS à l’avant et les valves d’ajustement rapides à l’arrière. Personnellement, j’adore les skis Pilot TS, car ils me permettent d’ajuster parfaitement le mordant des skis avant, peu importe les conditions de sentier. De plus, notre motoneige d’essai possède une chenille ICE Ripper XT avec crampons qui sont prémoulés à même la chenille. Ceci procure une plus grande stabilité dans les courbes et au freinage, ainsi qu’une plus grande confiance lorsqu’on circule sur des surfaces glacées.

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La MXZ X 850 E-TEC est conçue pour la conduite sportive

Mes premières impressions sur la MXZ X 850 E-TEC 2018 sont jusqu’à maintenant excellentes, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’anticipe les prochaines randonnées d’ici la fin de la saison. Avec une motoneige aussi performante et puissante, il est évident que le plaisir de conduite « fun factor » est tout à fait incroyable.

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Notre pilote d’essai de la MXZ X 850 E-TEC 2018

En terminant, j’aimerais remercier notre partenaire Riendeau Sports, concessionnaire BRP de St-Mathieu-de-Belœil, pour leur confiance et leur engagement envers Motoneiges.ca dans le cadre de cet essai long terme. Nous vous invitons à visiter le site de Riendeau Sports à www.riendeausports.com ou vous rendre en magasin pour voir l’ensemble des nouveautés Ski-Doo 2018 et autres produits BRP. J’aimerais également remercier BRP pour le prêt de plusieurs accessoires en essai cette saison.

Pour en connaître davantage sur cet essai long terme et pour voir la MXZ X 850 E-TEC 2018 en action, je vous invite à visionner notre capsule vidéo sur nos premières impressions.

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