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Analyse prérandonnée du Ski-Doo MXZ X-RS 2025 avec moteur 850 E-TEC

La saison de motoneige a commencé un peu plus tôt pour moi cette année par rapport à l’an passé. Je viens presque tout juste de recevoir la motoneige dont je ferai l’essai cet hiver, c’est-à-dire le Ski-Doo MXZ X-RS 2025. Je me réjouis parce que j’ai eu la chance d’essayer le Renegade X-RS en 2023 lors de l’introduction de la plateforme REV Gen5. J’ai aussi brièvement testé le MXZ X-RS en 2024. Ce Renegade était essentiellement identique au MXZ que j’aurai cet hiver et je l’avais beaucoup aimé. Au courant de cet article, vous pourrez constater certaines modifications qui ont été apportées au MXZ pour l’année 2025 ainsi que mes attentes pour la saison qui s’en vient. 

Châssis REV Gen5 et moteur 850 E-TEC : une combinaison gagnante

Le châssis REV Gen5 a déjà trois ans. Dès sa sortie, il représentait une amélioration significative par rapport à l’ancienne génération. Tout d’abord, les panneaux sont plus étroits sur les côtés. Ensuite, la motoneige fait moins de bruit et vibre nettement moins qu’auparavant. Pour y arriver, Ski-Doo a ajouté un quatrième support pour le moteur et a amélioré l’isolation. Tout ça en améliorant aussi le refroidissement des composantes moteur et la conduite. À la suite des modifications de vibrations et de refroidissement, Ski-Doo estime que la courroie d’entraînement aura une meilleure durée de vie à long terme. 

Le MXZ 2025 que j’essaie est équipé du moteur 850 E-TEC de 165 ch. Ceux qui achèteront le modèle X-RS pourront également opter pour le moteur 600r E-TEC. Ou encore, peut-être faites-vous partie des chanceux qui ont pu mettre la main sur la version 850 E-TEC Turbo R du modèle de compétition! Le moteur 850 E-TEC de mon MXZ X-RS 2025 est couplé depuis quelques années à une transmission CVT avec une poulie primaire pDrive et une poulie secondaire QRS Vent. 

Suspension semi-active Smart-Shox : un confort et une précision améliorés

Mon MXZ X-RS 2025 possède un système de suspension semi-active Smart-Shox. Des capteurs prennent des lectures du sentier ainsi que la position de l’accélérateur en temps réel et ajustent les amortisseurs en compression et rebond. La calibration automatique se fait en fonction du mode de conduite choisi parmi les trois qui sont disponibles.

Chenille ICE Ripper XT : adhérence et sécurité accrues

Pour mon MXZ X-RS 2025, j’ai choisi la chenille ICE Ripper XT 137 x 15 x 1,5 cloutée. Sachez qu’une chenille de 129 po de longueur est aussi disponible. À l’arrière, on retrouve la suspension arrière rMotion X. On utilise un disque Brembo haute performance à quatre pistons avec un levier de frein ajustable. Ensuite, l’écartement des skis à l’avant est de 43 pouces. La motoneige est également équipée de phares DEL premiums. Avec un poids à vide de 506 lb, le MXZ X-RS 2025 pèse 4 lb de moins que sa concurrente directe, soit la Polaris INDY VR1 avec suspension active Dynamix. 

Nouveautés pour 2025

Pour 2025, deux grandes nouveautés font leur apparition pour le MXZ X-RS. Tout d’abord, Ski-Doo a intégré une fonction GPS à l’écran de 10,25 po. C’est le cas pour ma motoneige d’essai. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de connecter votre téléphone au tableau de bord pour bénéficier des fonctionnalités du GPS ; c’est une excellente nouvelle! Cet écran sera également maintenant disponible, en option, dans les modèles MXZ avec le moteur 600R E-TEC. De plus, presque toute la gamme MXZ a droit à une toute nouvelle suspension avant (excluant la version SPORT). En effet, Ski-Doo intègre la suspension RAS RX ainsi que les nouveaux skis Pilot RX à ces modèles.  

Selon Ski-Doo, ces nouvelles modifications à la suspension devraient procurer aux amateurs de conduite sportive un sentiment de confiance. On nous annonce une meilleure tenue de route et une précision accrue. La nouvelle géométrie de la suspension promet 20 % moins de roulis et les patins devraient essentiellement rester mieux cloués au sol. Les nouveaux skis Pilot RX promettent une précision exemplaire.

Les quilles du MXZ X-RS 2025 ont également été retravaillées. Celles-ci devraient offrir une meilleure adhérence sur les surfaces dures et dans la neige plus molle.                                                                                                                                                                 

Performance du Ski-Doo MXZ X-RS 2025 : attentes et perspectives

J’ai beaucoup d’attentes de mon MXZ X-RS 2025 pour la saison à venir. Tout d’abord, considérant que c’est la troisième année de ce châssis chez Ski-Doo, je m’attends à un excellent comportement global. Il faut comprendre que la majorité des composantes ont déjà été testées amplement depuis quelques hivers. La combinaison du moteur de 850 cm3 et de sa transmission CVT devrait procurer un excellent rendement et une excellente fiabilité. Sans oublier le haut niveau de raffinement au niveau des vibrations et du bruit. En matière de performances, avec la chenille cloutée, je m’attends à de superbes accélérations et reprises, et ce, dans toutes conditions de sentiers. En ce qui concerne la suspension Smart-Shox, je m’attends à un excellent comportement, surtout lorsque le sentier est bosselé, peu importe le mode de conduite.

Cela dit, j’ai quand même certaines appréhensions. Le comportement de la nouvelle suspension avant me laisse perplexe. Par le passé, je trouvais que cet aspect était une lacune chez Ski-Doo par rapport à certains de ses concurrents. Je pense qu’avec les modifications apportées au modèle 2025, le comportement général de la motoneige devrait s’améliorer en sentier. J’ai hâte de voir si je pourrai affronter les courbes avec une plus grande aisance. Mais surtout, j’ai hâte de voir si la suspension répond bien à mes attentes.  

Finalement, il est possible que je puisse essayer une motoneige de sentiers Polaris avec la nouvelle suspension semi-active Dynamix. Si tel est le cas, je pourrai probablement faire une juste comparaison avec la suspension de mon MXZ X-RS 2025. Tout ça, vous pourrez le lire dans mes prochains articles à venir à la suite de mon essai de cette motoneige.

     Un gros merci à motoneiges.ca ainsi que Ski-Doo de me permettre de faire tous ces essais depuis plusieurs années déjà.

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