Table des matiรจres
TogglePour cรฉlรฉbrer les 20 ans de la plateforme REV, Ski-Doo nous propose une mise ร jour avec sa plateforme Rev Gen5.ย Lโannรฉe derniรจre, jโai eu la chance de faire lโessai du Renegade 850 X-RS 2023 sur un peu plus de 1000km. Voici mes impressions.
Le look et les nouveautรฉs
Tout dโabord, un nouveau look. ร lโinstar de plusieurs qui ont critiquรฉ ce look sur internet, jโapprรฉcie beaucoup les changements avec cette cinquiรจme gรฉnรฉration. Je trouve que รงa fait vraiment du bien de voir du nouveau chez Ski-Doo. De plus, on garde toujours un petit rappel de style qui รฉtait sur la premiรจre motoneige ayant eu cette plateforme REV en 2003. Les panneaux sur le cรดtรฉ ont รฉtรฉ redessinรฉs et sont plus minces. Effectivement, elles ont des ยซย trappesย ยป dโรฉvacuation de chaleur qui sont maintenant placรฉes sur le haut de la cabine. Ces panneaux sont aussi simples ร manipuler quโร remettre.
Aprรจs autant dโannรฉes, enfin quatre belles lumiรจres au LED de sรฉrie. Je vous confirme quโelles performent bien de soir. La couleur argent platine accentuรฉe de rouge sur la version XRS dโessai est tout simplement magnifique!
Toujours sur la motoneige dโessai, on remarque tout de suite le nouvel รฉcran de 10,25 pouces. Ce moment me permet รฉgalement de constater quโil nโy a plus de molette et que les boutons ont รฉtรฉ relocalisรฉs sur le cรดtรฉ gauche du guidon.
Un nouveau support ร moteurย
Aussi, je remarque lโajout dโun quatriรจme support ร moteur sur la nouvelle plateforme. Celui-ci a principalement pour effet de rรฉduire les vibrations, mais aussi, dโamรฉliorer la durรฉe de vie de la courroie dโentraรฎnement. On nous promet aussi une meilleure isolation du bruit sur ce nouveau chรขssis.
Pour terminer, je note que Ski-Doo a apportรฉ des amรฉliorations au refroidissement de la courroie dโentraรฎnement.
Motorisation
Pour 2023, seul le Renegade X-RS avec le moteur 850 E-TEC bรฉnรฉficie de la plateforme Rev Gen5. Il nโy a pas dโautres changements significatifs par rapport ร lโan passรฉ autre que ceux dont jโai รฉnumรฉrรฉ ici haut.ย Il sโagit toujours du mรชme moteur 850 E-TEC de 165hp. Le choix de suspensions, de chenilles et dโautres accessoires demeurent inchangรฉs.
Pas de changement ร ce niveau pour 2023ย
En ce qui concerne la version 900 ACE Turbo R du Renegade X-RS, le chรขssis demeure sur la plateforme Rev Gen 4. Ainsi, tout demeures inchangรฉ pour 2023. Ce moteur 4 temps de 899cc dรฉveloppe 180hp. Spรฉcifique ร la motoneige dont je fais lโessai, celle-ci est รฉquipรฉe des Smart Shox, un รฉcran de 10,25 pouces ainsi que la chenille Ice Ripper XT ou 137 X15 X 1.5po.
Voici les caractรฉristiques principales de lโensemble XR-Sย pour 2023:
850 E-TEC seulementย :
- Plateforme REVยฎย Gen5 (850 E-TECยฎ seulement)
- รcran tactile couleur de 10,25ย po avec BRPย Connect disponible
- Phares DEL haut de gamme
- Position de la colonne de direction avancรฉe (850 E-TECยฎ)
900 Ace Turbo R
- Affichage ACL couleur de 7,8 po de largeur avec BRP Connect
850 E-TEC ou 900 Ace Turbo R
- Ensemble dโamortisseurs KYBโ PRO de haute performance de sรฉrie ou suspension semi-active Smart-Shox disponible avec les skis Pilot X ou TX
- Affichage numรฉrique de 7,2 po.
- Suspension avant RASย X
- Suspension arriรจre rMotion X
- Dรฉmarreur รฉlectrique
- Marchepieds RS
- Poulie pDrive
- Systรจme de direction ร deux pivots
- Bloc dโรฉlรฉvation rรฉglable vers lโavant
- Protรจge-mains transparents
- Prise de pied ouverte
- Choix de skisย : Pilot X ou Pilot TX (disponibles avec QAS)
- Module de commandes multifonction rรฉtroรฉclairรฉ au guidon
- Ensemble Ajustements en optionย : Systรจme rMotion X Quick Adjust et skis Pilot TX
- Choix de chenilles RipSaw de 137 X15 X1.25 po ou Ice Ripper XT 137 X15 X1.25po ou 137 X15 X 1.5po
Premiers contacts
Avant dโembarquer sur la motoneige, je remarque que mes gants restent รฉgalement en place sur le siรจge sans tomber. Ce qui est un point positif pour moi. Lโajout du quatriรจme support ร moteur y est pour quelque chose. Ce changement pourrait possiblement รชtre bรฉnรฉfique. Et ce, pas seulement pour la durรฉe de vie de la courroie dโentraรฎnement, mais possiblement pour dโautres piรจces sous le capot en subissant moins de vibrations.
Dรจs que je dรฉmarre la motoneige, je constate aussitรดt quโelle vibre moins que par le passรฉ. Et ce, juste en regardant les guidons et les petits miroirs. Je remarque tout de suite que la position de conduite demeure inchangรฉe avec le Gen 5 ce qui est une bonne chose parce que la position de conduite est bonne. Le contrรดle de la motoneige se fait avec aisance.
Le moteur 850ย : toujours aussi apprรฉciรฉ
Le moteur 850 est toujours plaisant et aussi apprรฉciรฉ pour son rendement global. Cโest un moteur bien calibrรฉ, qui performe bien. La puissance de ce moteur est linรฉaire, il procure une rรฉponse presque instantanรฉe lors de lโaccรฉlรฉration. En plus de fournir un bon rendement et dโรชtre performant, ce moteur a toujours รฉtรฉ bien raisonnable au niveau de sa consommation dโhuile et dโessence.
Je dois mentionner ร priori quโร mon souvenir, cette motorisation nโa jamais รฉtรฉ excessivement bruyante dans le chรขssis Rev Gen 4. Il est, donc, excessivement difficile pour moi de vous dire sโil y a rรฉellement une rรฉduction de bruit significative avec ce nouveau chรขssis. Tout de mรชme, on voit quโil y a beaucoup dโisolation dans le panneau. Tout ceci me donne confiance en les amรฉliorations futures par les ingรฉnieurs chez BRP.
Une belle agilitรฉ pour les sentiersย
Au niveau du comportement de la motoneige dโessai, la version X-RS avec le moteur 850 est tout simplement agile. Pour obtenir des performances optimales en sentiers, la chenille Ice Ripper est un incontournable pour cette motoneige de sentiers, parce quโelle est cramponnรฉe.
La suspension et les amortisseurs.
Cโest la deuxiรจme annรฉe que jโai la chance de faire lโessai de la technologie Smart Shox sur un Renegade X-RS 850. En parcourant beaucoup de kilomรจtres, mais aussi, en interchangeant de motoneiges durant la saison, jโai pu constater comment cette technologie est efficace.
Lors de mes essais, la calibration de la suspension de la motoneige dโessai รฉtait bloquรฉe en mode Sport. Mรชme sans les autres modes, je confirme que cette suspension semi-active en terrains accidentรฉs est trรจs efficace dans lโabsorption des bosses. Je la perรงois รฉgalement dans les courbes.
Le mode Sportย
Le mode Sport est un bel รฉquilibre entre le confort et la performance en sentiers. Par contre, si on me pose la question, je lui prรฉfรจre le mode Sport +. Je recherche une calibration dโamortisseurs plus ferme qui me permet de garder ma trajectoire dans les bosses. Jโaurais aimรฉ essayer ร nouveau les autres modes incluant le mode confort.
Tout de mรชme, mon souvenir du mode confort est que la calibration est trop molle ร mon goรปt pour une motoneige de performance. Je me dois aussi de mentionner que la suspension arriรจre rMotion X est trรจs efficace et lโune de mes prรฉfรฉrรฉes. En ce qui concerne la suspension avant RAS X et des skis Pilot X, en gรฉnรฉral, cela fait un trรจs bon travail pour garder la motoneige stable dans les courbes.
Que dire de lโรฉcran de 10,25 pouces ?!
Tout dโabord, que cโest une amรฉlioration significative par rapport aux autres รฉcrans que Ski-Doo proposait jusquโร ce jour. Cโest un grand รฉcran sur lequel on peut avoir diffรฉrents points de vue, autant sur un fond blanc ou noir.
Une de mes vues prรฉfรฉrรฉes est celle qui est sรฉparรฉe en deux. Elle indique le compte-tours et la vitesse ร gauche, mais aussi lโaffichage de la navigation ร droite. Ce grand รฉcran permet de bien sรฉparer les informations, mais elles sont aussi facilement lisibles. Il y a une multitude de fonctions comme recevoir des appels, faire jouer de la musique, changer le mode de la suspension, afficher les statistiques de conduite et plus encore.
Un contrรดle intuitifย
Lโรฉcran est complรจtement tactile et sa navigation est intuitive. Bien que lโon puisse porter des gants pour accรฉder ร certains menus, vous rรฉaliserez que les boutons sont petits et quโil est plus simple de ne pas en porter. Pour pallier ร cette situation, des boutons ont รฉtรฉ ajoutรฉs sur le guidon du cรดtรฉ gauche. Il y a trois boutons principaux, ceux-ci sont trรจs intuitifs et je me suis adaptรฉ trรจs rapidement ร ceux-ci sans avoir ร consulter le manuel.
Une des choses que je trouve particuliรจrement intรฉressantes de ce systรจme est la possibilitรฉ de le connecter ร notre WiFi ร la maison. On peut, ainsi, connecter la motoneige et appliquer les mises ร jour du systรจme sans avoir besoin dโune clรฉ USB. Cโest bien pensรฉ.
Le systรจme BRP GO! Permet de planifier des randonnรฉes, de les partager ร nos amis et de voir oรน ils sont situรฉs sur le trajet.
Quelques suggestions d’amรฉlioration pour la Renegade 850 X-RS 2023
Une des plus grosses dรฉceptions, pour ma part, est lโaccessibilitรฉ du systรจme de navigation. Lโapplication BRP GO! doit รชtre en fonction, mais aussi, notre tรฉlรฉphone doit รชtre connectรฉ en tout temps ร la motoneige avec un cรขble USB. Jโaurais aimรฉ que nous puissions utiliser le systรจme de navigation hors ligne sans avoir ร connecter un tรฉlรฉphone. De plus, bien que le tรฉlรฉphone soit connectรฉ et รฉtait sous charge, jโai quand mรชme notรฉ que ma batterie ne se chargeait pas.
Un autre point personnel est que les modifications apportรฉes ร la gรฉnรฉration 5 sont assez subtiles en ce qui concerne les motoneiges de sentiers. Jโaurais aimรฉ que lโon mette le mรชme effort que celui quโon a dรฉdiรฉ sur les motoneiges de montagnes pour raffiner le Renegade. Plus particuliรจrement le MXZ. Aprรจs tout, cโest la motoneige MXZ qui a propulsรฉ la popularitรฉ de la plateforme REV.
Conclusion.
Pour terminer, jโapprรฉcie toujours la conduite du Renegade 850 X-RS 2023, surtout avec son moteur deux temps. Cette nouvelle version nโest pas tout ร fait une rรฉvolution, mais tout de mรชme une belle touche ร une formule qui fonctionne trรจs bien. Cโest une motoneige plaisante ร conduire en sentiers. Une motoneige performante qui permet au conducteur de se dรฉpasser et pour les sensations fortes.
Un gros merci ร Ski-Doo ainsi que Motoneiges.ca pour cet essai.





