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ToggleAlors que j’écris cette revue, la saison 2023-2024 touche déjà à sa fin après ce qui a semblé être quelques semaines seulement. Même si la neige est enfin arrivée mi-janvier, il est temps de donner mes dernières impressions sur le Ski-Doo Summit Adrenaline Edge 154.
Design et esthétique
Je veux commencer par l’apparence générale du Summit Adrenaline Edge. Je n’en ai pas parlé dans mon article de premières impressions, car je voulais m’assurer que le beige ne m’ennuie pas après une saison complète. Après quelques mois, je trouve toujours qu’il est superbe et c’est aussi l’avis de tous ceux avec qui j’ai roulé. Les accents orange ajoutent également une touche subtile, mais complémentaire à l’ensemble. Ce qui est encore plus important, c’est que cela ne ressemble pas à une motoneige de milieu de gamme. Cela dit, si vous n’aimez pas les motoneiges colorées, vous pouvez toujours opter pour la version entièrement noire de l’Adrenaline Edge.
Qualité de construction
En inspectant le Summit Adrenaline Edge, il est facile de remarquer l’attention apportée à la plateforme Gen5. Maintenant que nous y sommes habitués, les phares ne semblent plus aussi étranges. Cependant, j’ai noté quelques particularités tout au long de la saison. Tout d’abord, les deux panneaux latéraux ne se ferment pas au même niveau. Le côté droit a un écart plus important entre son panneau et le panneau central. J’ai remarqué ce problème sur d’autres motoneiges Gen5, donc ce n’est pas parce que j’ai plié le panneau de celle-ci.
Une autre chose que nous avons notée est que les pare-chocs sont fragiles, en particulier celui de l’avant. Nous avions fait la même observation l’année dernière lors de l’évaluation du Summit X. Il semble que ce soit le même problème pour le Summit Adrenaline Edge. Il est important de le mentionner, car si vous envisagez d’acheter un Summit et de rouler intensivement, vous voudrez envisager d’obtenir un ensemble de pare-chocs robustes. En passant, je recommande également de dépenser un peu plus pour la “skid plate” (plaque de protection).
Comme nous l’avons remarqué lors de la sortie de la plateforme Gen5, il y a tous ces petits détails intéressants qui facilitent l’utilisation du Summit. Par exemple, le petit panneau d’huile rend le remplissage beaucoup plus fluide. La boîte à gants est également de bonne taille pour ranger des objets comme une paire de gants. Je souhaiterais qu’elle soit un peu plus grande, mais elle est tout de même utile. Tout au long de la saison, j’ai essayé que la neige s’infiltre, car j’avais remarqué que cela se produisait avec notre Summit X de l’année dernière. Mais ce problème semble avoir été corrigé. Cependant, je ne serais pas à l’aise d’y stocker des appareils électroniques sans une pochette étanche.
Une autre chose que j’aime beaucoup, c’est le porte-ceinture. Il fait un bon travail pour permettre de désencombrer la baie du moteur d’un porte-ceinture.
Cockpit de la Summit Adrenaline Edge
J’ai déjà parlé du cockpit dans mon article de premières impressions. Mais la vérité est que l’Adrenaline Edge est un ensemble tellement bien équilibré que le cockpit est la seule chose évidente que j’aimerais voir améliorée sur les modèles de base des Summit. Mes préoccupations concernent l’ergonomie et non les fonctionnalités.
Tout d’abord, il est rapidement devenu clair que l’indicateur de carburant est, au mieux, une approximation de ce qu’il reste dans le réservoir. J’ai remarqué que l’indicateur avait l’habitude d’afficher le réservoir comme plein jusqu’au début de l’après-midi, puis il se mettait à descendre rapidement. Étant en montagne, et presque jamais à niveau, une estimation précise de la quantité de carburant restante n’est pas toujours évidente. Pour aggraver les choses, il y avait toujours un peu de neige qui est plus difficile à enlever du côté de l’écran numérique. Cela rendait la lecture des informations sur le carburant beaucoup plus difficile. Cela est dû à l’écran encastré.
Maniabilité dans la neige poudreuse
Là où le Summit Adrenaline Edge brille, c’est dans la neige poudreuse, que nous n’avons malheureusement pas eue en grande quantité pendant l’hiver. Dans les zones de neige que nous avons pu trouver, il a été un charme à manœuvrer. Que ce soit pour tailler des courbes en position neutre ou avec le pied opposé sur le marchepied, la motoneige est précise et facile à manœuvrer. Cela est principalement grâce à la plateforme Gen5 et à son écartement des skis plus étroit à 34 pouces.
Pour moi, il y a deux principales différences en conduisant les plateformes Gen5 par rapport aux Gen4. La première est la facilité avec laquelle on peut amorcer des manœuvres en neige profonde. Le Summit Gen5 permet de diriger simplement en transférant le poids d’un pied à l’autre. Cela réduit beaucoup la fatigue et fait une réelle différence à la fin de la journée. L’autre grande différence est la prévisibilité de la motoneige. Que ce soit dans un terrain technique ou en sidehilling, la motoneige reste sur la bonne voie. Cela aide à bâtir une confiance et élimine la nécessité de faire de grands ajustements.
Performance de la Ski-Doo Summit Adrenaline Edge
Nous avons souvent parlé du moteur 850 E-TEC, et vous pouvez trouver beaucoup d’articles techniques dans notre magazine si vous voulez en savoir plus à ce sujet. Cependant, ce que je peux vous dire c’est que le réglage est toujours aussi précis d’année en année, et que le moteur ne manque jamais un battement. Il est puissant sans être effrayant et est facile à moduler pour appliquer la bonne accélération. C’est particulièrement utile dans une situation technique délicate.
Pour être honnête, je n’ai presque jamais atteint le plein régime pendant toute la saison. Il y a des instances où il faut « pousser » pour se sortir d’une situation difficile, mais la courbe de performance est très bien pensée en offrant beaucoup de puissance tout en ayant la sensation de devoir presser l’accélérateur jusqu’au guidon.
Je terminerai cette section en disant que mon aspect préféré des moteurs E-TEC est que chaque fois que je les démarre, qu’ils soient chauds ou non, je suis sûr à 100 % qu’ils démarreront parfaitement et fonctionneront sans accroc toute la journée. Je n’ai jamais besoin d’y penser.
Le Summit Adrenaline Edge est assurément meilleur au sommet de la montagne que sur le sentier pour s’y rendre. Comme je l’ai noté l’année dernière, le Summit ne brille pas dans la neige peu profonde. Il nécessite certains efforts physiques pour se rendre à un « spot”, donc vous voudrez vous assurer de garder un peu d’énergie pour le trajet de retour.
Qu’est-ce qui rend la variante Edge de l’Adrenaline si géniale ?
Il y a quelques éléments qui rendent le Summit Adrenaline Edge intéressant. Tout d’abord, le système SHOT est maintenant de série. Ensuite, il a un siège plus bas et offre plus d’options de longueur de chenille. Cependant, je soutiendrais qu’il y a une raison pour laquelle vous devriez absolument envisager la variante Edge. C’est l’écartement de ski plus étroit de 34 pouces, comparé à l’écartement de 36 pouces des Summit Adrenaline de base.
Je pense que cet ensemble offre une valeur vraiment incroyable pour une grande majorité de motoneigistes en milieu sauvage. Certains pourraient profiter des caractéristiques des variantes X ou Expert, mais ils ne sont certainement pas des pilotes moyens à ce stade. Je sais bien que je ne fais pas partie de ces personnes, et le Summit Adrenaline Edge correspond parfaitement à mon style de conduite. Je voudrais remercier Ski-Doo de nous avoir permis de tester cette motoneige pour la saison !
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