Summit Adrenaline Edge 2024: analyse prérandonnée

Ski-doo Summit Adrenaline Edge 2024

La saison froide approche à grands pas et il est temps de se mettre en mode motoneige. Pour les pilotes d’essai de Motoneiges.ca, c’est le moment de se familiariser avec les détails techniques des motoneiges que nous aurons la chance de conduire cet hiver. Pour ma part, ce sera la nouvelle variante Adrenaline Edge 2024 du Ski-Doo Summit. Certains lecteurs avertis remarqueront probablement que j’ai testé un modèle très similaire l’année dernière. C’est en fait intentionnel.

Tout comme le modèle Edge traditionnel des années précédentes, l’Adrenaline Edge offre un ensemble vraiment intéressant. Il présente certaines fonctionnalités haut de gamme tout en restant accessible en saison. Entre autres, il propose un meilleur ensemble de phares, le démarreur SHOT et un écartement plus étroit des skis à 34 pouces. Cette année, j’ai opté pour la chenille PowderMax Light de 154 pouces avec des crampons de 2,5 pouces qui est mieux adaptée aux terrains dans lesquels je roule. Cela devrait empêcher la motoneige de surchauffer autant qu’avec la chenille PowderMax X-Light de 3 pouces l’année dernière sur le modèle Summit X 2023 que j’avais. Ça devrait bien valoir le léger surpoids.

Ski-doo Summit Adrenaline Edge 2024
La Summit Adrenaline Edge 2024 (modèle avec la chenille 165 »)

Pourquoi ai-je choisi l’Adrenaline Edge 2024

L’une des principales raisons pour lesquelles j’ai choisi ce modèle spécifique est sa conduite agréable en hors-piste. Mon équipe a été surprise par le plaisir que procurait l’Adrenaline Edge 2024 par rapport aux modèles plus haut-de-gamme en hors-piste lors du dernier SnowShoot. Lors d’une discussion avec certains représentants de Ski-Doo l’année dernière, on constatait que la plupart des gens n’ont pas besoin des motoneiges de montagnes les plus puissantes pour s’amuser. C’est donc avec cela en tête que nous avons choisi ce modèle particulier.

Ski-Doo a introduit plusieurs nouvelles caractéristiques à leur plateforme Gen5 l’an dernier. L’Adrenaline Edge 2024 hérite d’une grande partie de celles-ci. Les panneaux de carrosserie et les marchepieds plus étroits, ainsi que le tunnel court, posent déjà les bases d’un ensemble incroyable. Sans compter le 850 E-TEC, qui n’a plus besoin d’introduction.

Ski-doo Summit Adrenaline Edge 2024

Ce que j’observerai cette saison

J’ai roulé avec la plateforme Gen5 la majorité de l’année dernière. Je serai ainsi en mesure de comparer les différents modèles Summit entre eux. Nous verrons donc où se situera l’Adrenaline Edge 2024 ! Je suis particulièrement intéressé de voir si je vais atteindre ses limites, ou si son ensemble de fonctionnalités est équilibré pour satisfaire un motoneigiste plus expérimenté.

J’espère également que nous aurons un meilleur hiver cette année. J’aimerais pouvoir passer plus de temps dans la poudreuse profonde. Ce sera agréable de voir comment le Summit Gen5 se comporte dans la neige profonde sans avoir à gérer plusieurs couches de croute. Effectivement, l’année dernière n’était pas la meilleure en matière de conditions de neige…

Réflexion sur mon expérience passée avec la Gen5

La saison dernière, j’ai été impressionné par la maniabilité de la nouvelle plateforme Gen5 dans la neige. Dans la poudreuse profonde, elle se comportait avec une précision incroyable. Et que dire sur sa performance en « sidehill » ; c’était absolument glorieux ! Je n’avais jamais vu une motoneige Summit aussi prévisible. Cela a cependant eu un coût : la maniabilité dans la neige peu profonde a vraiment été affectée sur la plateforme Gen5. Il sera intéressant de voir si nous noterons le même comportement sur l’Adrenaline Edge 2024.

Pour conclure

Je suis impatient de récupérer la Summit Adrenaline Edge 2024 dans les semaines à venir ! Et espérons que la neige suivra rapidement après cela ! J’espère que vous êtes tout aussi enthousiaste de lire ma critique de cette motoneige au cours des prochains mois. Au fait, si vous êtes toujours à la recherche d’une motoneige, l’Adrenaline Edge 2024 est un modèle de saison, alors je vous encourage vivement à visiter votre concessionnaire Ski-Doo local !

Comme toujours, je tiens à remercier Ski-Doo de me permettre de tester cette motoneige tout au long de la saison. En attendant, assurez-vous de nous suivre sur les réseaux sociaux.

Lisez davantage

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Motoneiges Polaris 2024