Table des matières
Toggle- Mise en contexte
- Suspension RAS RX : une révolution pour la stabilité et le contrôle
- Smart-Shox et RAS RX : la combinaison ultime en sentier
- Moteur 900 ACE Turbo R : puissance, précision et confort en sentier
- La conduite du Renegade X-RS 2026 avec 900 ACE Turbo R
- Nouveaux ajouts sur les écrans 10,25
- J’ai choisi le Renegade X-RS 2026
- Poursuivez votre lecture
Lors du récent SnowShoot, j’ai eu la chance de conduire plusieurs motoneiges Ski-Doo 2026. Le Renegade X-RS 2026 avec moteur 900 ACE Turbo R et suspension Smart-Shox a su séduire le motoneigiste qui est en moi. Dans cet article, je vais vous présenter les caractéristiques de cette motoneige qui en ont fait mon coup de cœur Ski-Doo 2026.
Mise en contexte
Au cours des cinq ou six dernières années, les motoneiges deux-temps gagnaient assez facilement mon cœur. Je dois dire que, pour 2026, c’est une tout autre histoire. En fait, jusqu’ici, je trouvais les modèles à quatre temps plus difficiles à contrôler dans les virages. Ils sont plus lourds à l’avant et ont tendance à s’affaisser vers l’extérieur dans les courbes, ce qui provoquait du sous-virage. J’avais plus de difficulté à garder ma ligne que quand je conduisais les deux-temps. La solution pour certains était de réduire considérablement leur vitesse dans les virages.
Le passage au châssis REV Gen5 a possiblement diminué un peu cette tendance. Cependant, je ne recommandais pas aux propriétaires de Renegade de migrer vers la cinquième génération seulement pour un minime gain de stabilité dans les virages.
Suspension RAS RX : une révolution pour la stabilité et le contrôle
L’an dernier, Ski-Doo introduisait sa nouvelle suspension avant RAS RX sur certains modèles MXZ et Backcountry 2025. Celle-ci changeait grandement la donne en diminuant significativement l’effet de roulis dans les virages. Pour en savoir plus sur cette suspension, je vous invite à consulter mon article sur le sujet en cliquant ici.
Comme nous le savons aujourd’hui, il aura fallu attendre un an avant de voir la RAS RX sur la gamme Renegade. Mais, afin de bien l’adapter à ces modèles, les gens de Ski-Doo ont dû l’ajuster. Ainsi, alors que cette suspension diminuait le roulement de 20 % sur les MXZ, on observe une réduction de 18 % sur les Renegade. J’ai abordé ces différences dans l’article de mon premier contact avec la RAS RX sur les Renegade. Afin d’éviter de me répéter, je vous invite aussi à le lire.
Smart-Shox et RAS RX : la combinaison ultime en sentier
Si la suspension avant RAS RX diminue le roulis, la Smart-Shox vient réduire la tendance de la motoneige à « plonger » vers l’extérieur dans les virages. Les bienfaits de ces deux systèmes sont donc cumulatifs. Ainsi, alors que RAS RX garde l’avant du véhicule au niveau, Smart-Shox s’occupe de calibrer les amortisseurs en temps réel. Celle-ci ajustera donc l’amortisseur du ski extérieur afin de le rendre plus rigide tout en ramollissant celui à l’intérieur.
Mes observations dans les sentiers
Les impacts de la suspension RAS RX se font sentir dès le premier virage. J’ai rapidement compris que l’effet de sous-virage était grandement réduit. On se sent donc en meilleur contrôle de la motoneige qui garde beaucoup plus facilement sa ligne.
Si on entre plus agressivement dans les courbes, on constate que la motoneige garde une toute petite tendance à sous-virer. C’est particulièrement vrai dans la neige démêlée. C’est là qu’on peut se demander pourquoi Ski-Doo a opté pour les skis Pilot X au lieu des RX. Pour ma part, j’ai tendance à être en accord avec le fabricant. En effet, les skis RX sont plus agressifs, avec les avantages et les inconvénients que cela comporte.
Avoir un ski plus agressif peut être souhaitable dans certaines situations. Néanmoins, cela peut parfois avoir un impact majeur sur le confort. Un ski plus agressif augmentera le niveau d’effort nécessaire pour virer le guidon, par exemple. De plus, la motoneige pourrait avoir une plus grande tendance au louvoiement. Bref, la décision de conserver les skis Pilot X sur les Renegade X et X-RS 2026 me semble la plus logique.
Moteur 900 ACE Turbo R : puissance, précision et confort en sentier
Jusqu’à présent, je n’ai parlé que de la suspension RAS RX pour expliquer le choix de mon coup de cœur. Or, ce choix va bien au-delà. Les performances impressionnantes du moteur Rotax 900 ACE Turbo R font aussi partie de mes raisons. En effet, c’est un moteur à la fois puissant, doux et prévisible. Lorsqu’on presse l’accélérateur, on a droit à une réponse puissante et linéaire.
Comme tout autre moteur turbocompressé, on peut noter un petit délai au niveau de la réponse. Je vous rassure, ce retard n’est pas très important. Mais, dans certaines situations, après avoir pris connaissance du fonctionnement du Turbo R, on peut anticiper légèrement nos demandes pour pallier ce léger retard.
Les trois modes de conduite du moteur 900 ACE Turbo R
Les trois modes du moteur 900 ACE Turbo R (SPORT, NORMAL et ECO) influencent son comportement. Pour ma part, j’opte principalement pour le mode NORMAL en sentier. Celui-ci offre une réponse plus modérée qu’en mode SPORT tout en produisant une bonne puissance. Je l’apprécie particulièrement dans les virages. En effet, en mode « sport », le moteur répond de façon trop brusque et le devant cherche à lever, diminuant la prise des skis sur le sentier. Vous serez d’accord avec moi que c’est la dernière chose qu’on souhaite lorsqu’on négocie des sentiers sinueux.
La suspension arrière rMotion X offre un excellent confort. Les bosses et imperfections des sentiers sont absorbées en douceur. Même dans les bosses plus prononcées, tout est bien amorti. Bien entendu, l’ajout de la technologie Smart-Shox rehausse l’efficacité, puisqu’elle assure toujours une calibration optimale de l’amortisseur arrière et des skis.
Je me permets de rappeler ici que Smart-Shox n’affecte pas l’amortisseur central (devant la suspension rMotion X). Je me demande toujours pourquoi, d’ailleurs. Il me semble pourtant que l’amortisseur central joue un rôle clé dans l’efficacité de la suspension d’une motoneige. En passant, j’ai couvert l’arrivée de cette suspension en 2021 dans un article détaillé que je vous invite à consulter.
La conduite du Renegade X-RS 2026 avec 900 ACE Turbo R
Quand je pense à une motoneige avec un moteur quatre-temps, je m’attends toujours à une conduite relativement lourde. C’est parce que le poids accru de ces engins, principalement à l’avant, met une pression additionnelle sur les skis. Donc, logiquement, tourner le guidon devrait exiger plus d’effort, non? Or, les gens de Ski-Doo ont fait leurs devoirs de ce côté. En effet, tourner les skis du Renegade X-RS 2026 ne demandait que très peu d’effort pendant mon essai.
Ainsi, les gens qui adorent dévorer des centaines de kilomètres de sentiers surfacés chaque jour apprécieront le comportement de cette motoneige propulsée par le moteur 900 ACE Turbo R. En plus d’une conduite étonnamment légère, la suspension RAS RX nous permet un contrôle total dans les courbes. De plus, le poids accru du moteur à quatre temps rend la motoneige plus stable et bien assise dans les sentiers. Ce modèle très agréable en sentiers m’a fait redécouvrir le plaisir de rouler une motoneige quatre-temps.
Bien entendu, la suspension du Renegade X-RS 2026 est plus rigide que les modèles X. Ici, c’est une question de préférences personnelles. Si vous recherchez un maximum de souplesse au niveau de la suspension, je vous recommande alors les modèles X. Par contre, si vous préférez une suspension un peu plus ferme, comme moi, vous préférerez les X-RS, selon moi. De plus, si vous ne prenez pas la Smart-Shox en option, les amortisseurs des Renegade X-RS 2026 demeurent ajustables. Malheureusement, ce n’est pas le cas des modèles X.
Nouveaux ajouts sur les écrans 10,25
En terminant, je ne peux passer sous silence deux ajouts importants à l’écran tactile de 10,25 po. Premièrement, Ski-Doo intègre un module GPS à son ordinateur de bord. Celui-ci permet de vous orienter même sans être connecté à votre téléphone intelligent.
Deuxièmement, Ski-Doo ajoute la fonction Groupe à son GPS intégré, qui permet de connaitre la position des autres motoneiges de votre groupe. Il est à noter que vos compagnons doivent aussi avoir cette fonctionnalité. De plus, l’écran vous montre aussi toutes les motoneiges équipées de cette fonction et qui ne font pas partie de votre groupe. En sentier, par exemple, vous pourrez voir si vous êtes sur le point de croiser une autre motoneige, si on vous suit, ou encore si vous en rattrapez une. Vous aurez ainsi une meilleure connaissance de votre entourage.
J’ai choisi le Renegade X-RS 2026
Pour toutes ces raisons, et pour le plaisir que j’ai eu à la conduire, cette motoneige m’a conquis. J’ai donc choisi le Renegade X-RS 2026 avec moteur 900 ACE Turbo R et suspension Smart-Shox comme coup de cœur Ski-Doo 2026. J’ai hâte de continuer cette histoire d’amour la saison prochaine, puisque j’aurai la chance de conduire ce modèle dans les sentiers du Québec.
Bonne fin de saison à tous!
– – — — —
Poursuivez votre lecture
Polaris 2026 : Quand l’innovation passe par la maîtrise et le raffinement
Premières impressions sur le Renegade 2026 avec suspension avant RAS RX
Prédictions Ski-Doo 2026 : nouvelles tendances et innovations