web analytics

Summit X Turbo R 2025 : Mon coup de cœur Ski-Doo au Snow Shoot

2025 summit x 2025

Cette année, mon coup de cœur parmi la gamme Ski-Doo lors du Snow Shoot était le Summit X 850 E-TEC Turbo R 2025 avec une longueur de chenille de 154 pouces. Ce modèle n’est pas le plus agressif pour les terrains techniques en arrière-pays, cela serait le Summit X avec l’ensemble Expert. Il n’est pas non plus le mieux conçu pour les gros sauts et les descentes, cela serait le Freeride. Là où ce modèle brille vraiment, c’est son côté ludique et amusant, avec une sensation de légèreté et de fluidité. C’est effectivement ce qui m’a séduit. C’était le meilleur compromis entre aisance de conduite, puissance, capacité et plaisir parmi les motoneiges que j’ai essayées dans la gamme 2025 de Ski-Doo. Examinons comment et pourquoi le Summit X 2025 s’est retrouvé en tête de ma liste cette année.

2025 summit x 2025

Moteur 850 E-TEC Turbo R

Au cœur du Summit X 2025 se trouve le moteur 850 E-TEC Turbo R. Ce moteur est une incroyable combinaison de puissance soyeuse et extrêmement équilibrée, et d’une bête crachant 180 HP de puissance. Le moteur 850 E-TEC Turbo R est vraiment remarquable dans sa capacité à délivrer une énorme puissance de manière très douce et linéaire. Cela permet au pilote d’appliquer la puissance de manière très contrôlée. Et cela est crucial pour la conduite en montagne dans les arbres ou sur un terrain technique. Le moteur 850 E-TEC Turbo R est fantastique et complète vraiment le châssis du Summit X en étant puissant et fluide en même temps.

Moteur 850 E-TEC Turbo R

Châssis Gen5 du Summit X

Le châssis Gen5 du Summit X est une plateforme extrêmement agile et maniable. Il permet au pilote d’avoir une motoneige très ludique qui ne nécessite pas beaucoup d’efforts pour la mettre « on edge ». Cela est principalement dû à la suspension arrière tMotion X et à la chenille PowderMax Light avec FlexEdge. La tMotion X et la chenille FlexEdge existent déjà depuis quelques années. Elles rendent vraiment cette motoneige très rapide et maniable. Elles permettent également au pilote de mettre la motoneige sur le côté avec moins d’efforts que sur une motoneige avec une suspension arrière verrouillée. Ainsi, vous aurez plus d’énergie à la fin de la journée et moins de fatigue.

Courroie de limitation ajustable

Ce n’est pas non plus une nouveauté, mais la courroie de limitation ajustable est une fonctionnalité tellement incroyable qu’elle se trouve presque en tête de ma liste des meilleures fonctions de cette motoneige. Si vous n’en avez pas encore essayé une, vous devez absolument le faire. En resserrant la courroie de limitation, la motoneige ne transfère pas le poids sous la puissance aussi loin. De cette façon, elle maintient l’avant de la motoneige vers le bas et évite les wheelies excessifs. C’est idéal pour les sections avec des arbres serrés ou un terrain technique et raide.

En desserrant la courroie de limitation, la motoneige entre en mode « wheelie », ou en « mode party » comme on aime l’appeler avec mes amis. La motoneige devient beaucoup plus ludique et fera des wheelies avec facilité. Ce que je préfère de la courroie de limitation ajustable est qu’elle se règle en quelques secondes. Ainsi, le pilote dispose d’une seule motoneige, mais avec deux caractéristiques de performance. La première est destinée au terrain technique et à suivre sa trajectoire. La seconde est, pour s’amuser, faire des sauts et des virages en douceur. C’est vraiment le meilleur des deux mondes.

Levier d’ajustement de la courroie de limitation

Écran tactile de 10,25 pouces avec GPS intégré

En option pour l’année modèle 2025, on trouve le nouvel écran tactile couleur de 10,25 pouces avec BRP Connect et GPS intégré. Depuis ses débuts, ce magnifique design de tablette élégante a été intégré de manière transparente dans le haut du tableau de bord de la motoneige et entouré du système d’admission d’air. Les ingénieurs de Ski-Doo ont fait un excellent travail en concevant un ensemble de haute résolution, propre, moderne et attrayant. L’écran est compatible Bluetooth et Wi-Fi et dispose désormais d’une fonction GPS intégrée. Vous pouvez désormais naviguer sur des cartes sans avoir besoin de vous connecter à un téléphone. Malheureusement, je n’ai pas pu essayer la fonction GPS en raison de contraintes de temps lors de nos tests. J’espère pouvoir passer du temps à jouer avec la fonction GPS et pouvoir rendre compte de son efficacité.

Tableau de bord du summit x 2025

Conception légère des amortisseurs KYB 36 Plus

De série sur le Summit X 2025, on trouve les amortisseurs KYB 36 Plus avec des ressorts légers. Ces amortisseurs offrent un débattement de suspension de 8,2 pouces à l’avant et de 10,4 pouces à l’arrière. Le point fort de cet ensemble d’amortisseurs est sa légèreté. Cela permet au pilote de faire basculer la motoneige d’un bord à l’autre facilement et avec très peu d’efforts. L’autre avantage des amortisseurs KYB 36 Plus est la possibilité d’ajuster la valve si un pilote souhaite une conduite plus souple ou plus ferme.

Écartement des skis de 34 pouces

Une autre caractéristique marquante du Summit X 2025 était l’écartement des skis de 34 pouces. Tout d’abord, cet écartement aide à faire passer la motoneige à travers des passages étroits dans les arbres. Il aide également considérablement à faire basculer la motoneige d’un côté à l’autre. Cela signifie des réactions plus rapides et une meilleure maniabilité.

Siège compact et léger

Une nouveauté pour le Summit X 2025 est son siège ultra-compact et léger pour la neige profonde. Il est désormais encore plus léger, plus bas et plus étroit qu’auparavant. En conduite de montagne, c’est une excellente amélioration et quelque chose que le pilote remarque lorsqu’il saute par-dessus le siège ou qu’il se penche de manière agressive d’un côté à l’autre. Soyons honnêtes, les pilotes en montagne n’utilisent le siège que lorsqu’ils parcourent les sentiers pour rejoindre les zones reculées, ou lorsqu’ils font une pause et mangent leur repas. Le reste du temps, nous sommes debout, déplaçant notre poids et sautant par-dessus le siège. Plus le siège est bas et compact, mieux c’est pour nous.

Conclusion

Êtes-vous un pilote à la recherche d’une motoneige de montagne amusante et ludique, conçue pour être fluide tout en performant dans les terrains les plus escarpés ? Alors, vous devez vraiment examiner de près le Summit X Turbo R 2025. Cette motoneige est conçue pour ceux qui veulent repousser les limites, mais aussi avoir une motoneige qui a une personnalité ludique et fluide. Cette motoneige m’a fait sourire tout le temps où je l’ai conduite et elle continuait à me narguer quand je n’étais pas dessus pour la démarrer et partir pour une autre balade.2025 summit x 2025

D’autres articles pertinents

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Ce champ est nécessaire.