web analytics

TITAN Adventure 155 ProStar S4 2023 de Polaris

Je me suis  rendu dernièrement dans la magnifique province du Nouveau- Brunswick afin de  réaliser l’essai du  TITAN Adventure 155 ProStar S4 2023. Ce bolide a été prêté par le concessionnaire Évolution X de Jonquière au Saguenay.

Le TITAN Adventure 155 ProStar S4 fait partie de la catégorie des multi-segments. Ses caractéristiques font de celui-ci une machine très polyvalente. Voici donc ce que j’en ai pensé.

Motorisation

La grande nouveauté sur le TITAN Adventure 155 en 2023, c’est son moteur 4 temps ProStar S4 de 998 cc qui développe entre 90 et 100 HP. Celui-ci est tout de même surprenant même s’il n’est pas turbo compressé. Il est très silencieux et quand on enfonce l’accélérateur au départ, les skis se soulèvent.

Capacités et poids

Le poids du véhicule  est de 722 livres comparativement à 605 livres pour le modèle avec le moteur 2 temps.  Je n’ai pas  senti le surplus de pesanteur cependant. Son réservoir de 51 litres (pour le S4) de carburant nous donne plus d’autonomie et sa capacité de transport et de remorquage est de 1200 livres.

Transmission

Afin d’être en mesure de tirer un tel poids, le Titan est doté d’une transmission qui inclut le changement entre le high et le low à l’aide d’un bras, bien situé, du côté droit du poste de conduite. La marche arrière et le neutre sont aussi sélectionnés  par celui-ci.

En ce qui concerne la marche arrière, elle a deux vitesses. Pour se faire, on a qu’à  peser sur le petit bouton jaune, situé sur le guidon à gauche, durant que nous sommes en marche arrière.

TITAN Adventure 155 ProStar S4 2023

Chenille

Sa  chenille cobra de 155 x 20 x 1.8 pouces aide à avoir une  excellente flottaison hors sentier et une bonne  traction sur le sentier.

Suspension

Il est muni d’amortisseurs à cliquets Fox QS3 ajustable à 3 niveaux (1-2-3) en rebond et compression. C’est très facile à ajuster et la différence entre les niveaux est vraiment remarquable.

Équipements de série

Le véhicule vient bien équipé. Il y a une prise 12 volts de type allume-cigare à l’avant, une prise de visière pour conducteur, le siège passager avec poignées chauffantes et prise pour visière, un chauffe-moteur pour les matins plus froids et un coffre de rangements s’attachant sur la plaque lock & ride. Bref, tout ce qu’on a besoin sans avoir à débourser un quelconque montant en surplus.

Confort

Au niveau du confort, je  l’ai roulé plus souvent avec un passager et c’est très surprenant à quel point c’est confortable autant pour le conducteur que pour le passager. Avec les ajustements de suspensions que j’ai  effectuées, la conduite est bien et on ne sent pas trop les bosses du sentier.

Cependant, si vous êtes porté à faire autant de sentiers que de hors-piste, optez pour des skis plus adapté et moins large que la machine à l’essai. Je ne crois pas de toute façon que ça changera le comportement dans la neige profonde d’en avoir des plus étroits…

TITAN Adventure 155 ProStar S4 2023

Points forts

  • La performance du moteur est bien et il est silencieux;
  • Les équipements de série sont un plus;
  • Le confort est très bien;
  • Sa polyvalence est surprenante;
  • Les Ajustements des amortisseurs sont faciles;
  • Il recule bien grâce à la suspension arrière articulée.

Points faibles

  • L’intensité des poignées et du pouce chauffant est ajustable seulement à High et à Low;
  • L’ajustement de l’amortisseur central est difficile d’accès;
  • Les skis larges font du sous-virage en sentier. Donc attention au choix lors de l’achat;
  • Le capuchon de la prise de visière chauffante difficile à remettre, puisque trop molle.

En conclusion

J’ai pu observer  ce véhicule dans différentes conditions et il m’a impressionné à chaque fois. J’ai eu l’impression qu’il était capable de tout sans compromis. C’est pourquoi je le recommande à ceux qui ont besoin d’une motoneige qui fait tout.

Ceux pour qui c’est important de pouvoir sortir dans les sentiers après avoir fait de la coupe de bois sur leur terre ou s’être amusé à faire du hors-piste avec les amis.  Le TITAN Adventure 155 ProStar S4 2023 se débrouille bien partout.

Je  remercie  grandement Évolution X Jonquière de m’avoir permis de mettre la main sur ce bolide très surprenant.

Pour plus d’infos, visitez https://www.polaris.com/fr-ca/ et https://motoneiges.ca/.

D’autres articles sur les modèles Polaris ici:

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Ce champ est nécessaire.