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Toutes les options de moteurs 4 temps pour 2023

Le nouveau moteur 4 temps ProStar S4

L’aspect motorisation dans la vente de véhicules hors-route est extrêmement important pour les grandes compagnies de fabrication. Il est un argument marketing majeur pour lequel plusieurs millions de dollars sont investis chaque année en recherche et développement. Aujourd’hui, une grande variété de moteurs s’offre aux consommateurs lors de l’achat d’une motoneige. Deux cylindres, trois cylindres, 2 temps, 4 temps, turbo compressé ou atmosphérique, voilà quelques exemples de ce qui est disponible présentement sur le marché. De belles nouveautés feront leur apparition en 2023 pour élargir l’éventail d’options. Regardons plus en détails les moteurs 4 temps que vous pourrez choisir l’an prochain.

Polaris

D’abord, une grosse nouveauté cette année du côté de Polaris est le retour d’un moteur à 4 temps dans les motoneiges. Il y a plusieurs années, la compagnie avait abandonné ce type de moteur pour n’offrir que des 2 temps. Le ProStar S4 est désormais disponible pour les consommateurs. Un gros moulin bicylindre de 1000cc qui développe environ 100hp. Il sera disponible dans les modèles Indy XC et Aventure, Voyageur et Titan. Il sera en compétition direct avec les engins ACE atmosphérique et EFI de chez BRP.

Polaris poursuit encore cette année son offre pour les plus jeunes avec son 120 cc qui sera disponible dans la Indy 120 2023. Aucune information sur la force de ce moteur, mais on peut s’attendre à 4hp.

Arctic Cat

Du côté d’Arctic Cat on ne peut passer sous silence le fameux C-TEC 4 9000-Series prenant place dans la ZR Thundercat et la RIOT 9000. Destiné aux amateurs de puissance et de vitesse, le trois cylindres turbocompressé DOCH (double arbre à came en tête) de 200hp n’a rien à envier à ces compétiteurs.

Le C-TEC4 7000-Series est aussi très populaire chez les amateurs de performance qui veulent garder un bel équilibre avec la stabilité et l’économie de carburant. Le tricylindre de 1049cc développant 135 chevaux est disponible dans la ZR 7000 et la Pantera 7000, restera sans aucun doute un excellent choix pour le motoneigiste de plaisance.

Arctic Cat offre toujours ses deux motorisations pour la classe jeunesse qui ont fait leurs preuves depuis déjà plusieurs années. L’entrée de gamme avec le 120 de 4hp dans le ZR 120 ou pour plus de performance et de sensation, le 200 de 9hp disponible dans la ZR 200.

Yamaha

Chez Yamaha, pour 2023, l’offre de moteur est sensiblement la même que 2022. Le Genesis trois cylindres est toujours disponible en deux versions, soit aspiration naturelle et turbocompressée. Pour le turbo, le très performant 998cc de 200 hp est l’option de choix pour ceux qui recherchent performance et sensation forte en sentier. L’option atmosphérique de 1049cc développant 135 chevaux reste un choix intéressant pour le consommateur qui aime à la fois plaisir de conduire et économie en consommation de carburant et pour qui la performance n’est pas le premier critère.

Les enfants sont eux aussi bien représentés chez le manufacturier Yamaha avec deux engins disponibles. Le 120 de 123cc prend place dans le SRX 120r et offre une performance de 4hp. En revanche, le Snoscoot 200 de 192cc offre la puissance de 9hp.

Ski-Doo

On peut affirmer sans se tromper qu’on retrouve la plus grande variété de motorisations à 4 temps chez Ski-Doo. D’entrée de jeu, la catégorie ACE à aspiration naturelle offre un bel équilibre entre économie de carburant et plaisir de conduire. Le 600 ACE de 60hp est parfait pour le débutant ou la personne cherchant une conduite sécuritaire sans surprise. Tandis que le 900 ACE offre des performances plus imposantes tout en restant prévisible du haut de ses 95hp. Tous les deux affichent une basse consommation en carburant.

Dans la famille ACE turbocompressé, Ski-Doo offre le choix de deux excellents moteurs. D’abord le 900 turbo qui produit 130 chevaux et se positionne donc dans la classe performance, tout en étant bien proportionné entre l’accélération et le contrôle. Pour les adeptes de sensation forte, ils ont l’option du 900 turbo R de 180hp. Beaucoup de travail de calibration a été effectué pour maximiser la performance et le rendement de ce moteur. Maintenant disponible dans plusieurs modèles en 2023, il sera sans doute très populaire auprès des motoneigistes.

Pour 2023, Ski-Doo ramène dans son éventail le 120 de 123cc de 4hp ainsi que le 200 d’une grosseur de 192cc produisant 9hp. Les plus jeunes pourront alors découvrir la passion de la motoneige en bas âge et faire partie de la grande famille Ski-Doo.

 

Toujours plus écologique et plus puissant, la motorisation reste une composante importante d’un véhicule. Aucun doute que les compagnies continueront à développer et à améliorer leurs moulins dans le but ultime de nous donner de meilleures sensations tout en favorisant le développement durable et l’environnement. Voilà un beau défi pour eux !

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