Tous les motoneigistes l’attendent depuis plusieurs semaines… Bien entendu, je parle de la première vraie tempête de neige de 2021. En effet, jusqu’à présent, Dame Nature ne nous a pas gâtés au niveau des précipitations. Cependant, une tempête va se pointer le bout du nez au cours des prochains jours. Ceci pourrait permettre aux clubs ouverts d’améliorer significativement la qualité de leurs sentiers et pour de nombreux autres, de finalement ouvrir les leurs.
Les plus grandes accumulations seront au nord du Fleuve alors qu’au sud de celui-ci, elles seront moins abondantes. Par exemple au nord de Montréal, on attend entre 20 et 30 cm de neige. Certaines prévisions laissent même entendre qu’une quarantaine de centimètres de nouvelle neige pourraient recouvrir dans les montagnes de Charlevoix.
En début de tempête, le sud du Québec pourrait subir des épisodes de pluie et cette dernière se changerait en neige en deuxième partie du weekend. Les accumulations au sud du fleuve varieront grandement à mesure qu’on se déplace vers l’est de la province. On attend entre 5 cm et 25 cm tout au plus selon les secteurs.
Crédit photo: Météomédia
Le mercure devrait osciller autour du point de congélation alors on peut s’attendre à une neige lourde. La baisse du mercure au cours des jours qui suivront cette tempête permettra à cette neige de devenir une base ferme pour les fonds de sentiers.
Selon moi, ce n’est pas tous les clubs qui pourront ouvrir, mais cette neige devrait leur permettre de se préparer en remplissant les talus par exemple. On se croise donc les doigts pour que les prévisions soient justes et on espère naturellement recevoir des centimètres supplémentaires. Ce qui est intéressant, c’est que les quantités de neige prévues augmentent à mesure que le débiut de la tempête approche.
Bonne tempête à tous !