Table des matières
Toggle- Motoneiges.ca, Sledmagazine.com et InfoQuad.com étaient bien représentés
- Pour tous les goûts :
- Des innovateurs québécois!
- Ski-Doo, Polaris, Yamaha…
- Des véhicules usagés
- L’occasion de planifier ses prochaines randonnées
- Les 2 grandes fédérations y étaient bien représentées
- Un salon parfait? Peut-être pas !!
- Un Salon qui a ravivé notre passion pour les loisirs motorisés
- Consultez les dernières nouvelles de l’industrie:
S’il y a un évènement qui est attendu à chaque année pour les adeptes de véhicules de loisirs, c’est bien le Salon de la motoneige et quad de Québec. J’en connais plusieurs qui entourent les dates aux calendriers plusieurs semaines à l’avance pour ne pas le manquer. Il fait partie de la coutume de milliers de gens. Il met habituellement la table pour une belle saison hivernale à venir.
Présenté au Centre des Foires de Québec, il y a toujours une expérience haute en couleur à vivre à ExpoCité. Avec près de 400 activités et plus de 2 millions de visiteurs chaque année, c’est le lieu par excellence à Québec pour se rassembler et participer à de grands événements.
Le Centre Vidéotron, situé à proximité, demeure toujours aussi impressionnant à admirer, et les habitants de Québec ont de bonnes raisons d’être fiers de cette structure remarquable.
Motoneiges.ca, Sledmagazine.com et InfoQuad.com étaient bien représentés
Les 3, 4 et 5 novembre dernier, vos magazines Motoneiges.ca, Sledmagazine.com et InfoQuad.com avaient établi son kiosque à ce rendez-vous annuel. C’est plus d’une quinzaine de vos collaborateurs préférés qui ont circulé sur le plancher du salon et qui ont répondu aux questions des visiteurs présents. C’est également, pour nous, une belle occasion de se rencontrer, car nous sommes dispersés aux quatre coins du Québec.
Nous sommes très contents de vous rencontrer et c’est un plaisir pour nous d’être sur le terrain de la sorte. Nous avons une passion pour les véhicules de loisirs et nous ne comptons pas les heures pour discuter de tout ce qui entoure ce domaine tout à fait captivant et exaltant.
« Une fois de plus cette année, le Salon Motoneige Quad de Québec a permis aux passionnés de se rencontrer à quelques semaines du début de la saison. Un gros merci aux motoneigistes qui sont passés au kiosque discuter avec notre équipe. On se donne rendez-vous bientôt dans les sentiers! » A tenu à souligner Denis Lavoie, Président de Motoneiges.ca.
Rébecca, coordonnatrice aux communications et au marketing, a vécu une expérience enrichissante lors de sa première visite au Salon Motoneige et Quad à Québec. Après un an de travail à corriger, traduire et publier des articles sur les motoneiges et les quads, elle a enfin pu voir en vrai ces engins que ses collaborateurs avaient essayés.
Elle a également eu l’opportunité de mieux connaître les produits de différentes entreprises telles qu’Ewool, Hipertech et Connexion A0. Les discussions avec les passionnés de motoneige et de quad, qu’ils soient visiteurs ou collaborateurs, ont renforcé sa compréhension de cette passion pour le PowerSports. En outre, ce salon a contribué à renforcer le sentiment d’appartenance au sein de son équipe et à susciter de nouvelles idées pour des articles sur InfoQuad et Motoneiges.ca.
Pour tous les goûts :
Comme à l’habitude, le Salon de la motoneige et quad de Québec offre une belle variété pour tous. Il permet de voir, toucher et d’essayer, sur place, des vêtements et des accessoires. Plusieurs concessionnaires y sont présents pour faire profiter aux visiteurs de nombreux spéciaux et des rabais très appréciables.
Pour ma part, Royal Distributing m’a grandement impressionné par l’immensité de leur kiosque, de l’éventail de vêtements et d’accessoires disponibles. Je m’en voudrais de ne pas également mentionner la gentillesse du personnel dévoué qui était sur place.
Du côté du transport de nos jouets, plusieurs exposants étaient sur place et mettaient en vedette des remorques, ainsi que des accessoires pour faciliter le changement dans nos camions.
Des innovateurs québécois!
La compagnie de la Beauce, Snowtracker, est assurément l’un de mes chouchous. Les produits qu’ils ont développés au cours des années sont d’une qualité et d’une durabilité exceptionnelles. C’est toujours un plaisir de rencontrer ces gens innovateurs de chez nous et de discuter avec monsieur Ghislain Lachance, son inventeur et fondateur. La passion se voit dans leurs yeux.
Également, ce fut l’occasion de planifier quelques projets entre eux et notre magazine. Je ne vous en dis pas plus pour l’instant, mais restez à l’affût pour en savoir davantage, très prochainement.
Ski-Doo, Polaris, Yamaha…
Malgré un absent majeur, plus particulièrement Arctic Cat, nous avons été en mesure de pouvoir contempler les motoneiges et les quads des plus grands manufacturiers.
Yamaha
En dépit de l’annonce récente du retrait de Yamaha dans le monde de la motoneige après l’année modèle 2025, ils nous ont fait l’honneur de leur présence. Vous pouvez consulter notre article qui détaille cette triste nouvelle, ici.
Pour être honnête, c’est avec un brin de nostalgie que j’ai parcouru, l’instant d’un moment, l’espace qui leur était réservé. Parfois, je rêve d’un revirement de situation de leur part, mais cette décision semble irrévocable.
Ski-Doo
Ski-Doo a réellement mis le paquet avec une présentation très impressionnante de leurs livrés 2024. La MXZ 850 ETEC TurboR avec ensemble compétition était l’une des plus populaires et avec raison. Pour l’avoir piloté en février dernier au Montana, je peux vous mentionner que c’est toute une motoneige pour les amateurs d’adrénaline pure.
Polaris
Polaris était grandement représentée avec leurs motoneiges 2024, même s’ils ne proposent pas d’énormes changements pour le nouveau millésime. Mon intérêt a plutôt été porté vers les nouveaux côte à côte Ranger XD et XPEDITION. Ces autoquads redéfinissent le nouveau de confort et de sophistication dans le haut de gamme. Cependant, ils ont un prix qui n’est relativement pas accessible à tous.
Des véhicules usagés
Comme les années précédentes, il était possible de circuler sur place, notamment dans une section réservée aux véhicules d’occasion.
Étant donné le coût élevé des motoneiges neuves, il était avantageux de pouvoir rechercher un véhicule d’occasion avec un faible kilométrage et un prix d’achat plus attrayant. Plusieurs motoneiges ont rapidement trouvé preneurs pendant le week-end.
L’occasion de planifier ses prochaines randonnées
Également, plusieurs pourvoiries étaient présentes. Ce fut l’occasion de rencontrer, à nouveau, mes amis de la Pourvoirie Lac Dumoulin. Dany et Karine sont des anges, si vous avez l’occasion de les visiter sur leur île, c’est un paradis à découvrir.
Les associations touristiques y étaient représentées et c’est, une fois de plus, l’occasion de s’enquérir d’informations pour prévoir nos prochains séjours dans ces merveilleuses régions qui ont tant à offrir.
Les 2 grandes fédérations y étaient bien représentées
Autant du côté de la FCMQ (La Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec) ou de la FQCQ (Fédération québécoise des Clubs Quads) était présent. C’est l’occasion de les questionner et de faire valoir vos points de vue. C’est une occasion de partager vos préoccupations concernant nos merveilleuses activités, afin d’assurer leur pérennité.
Un salon parfait? Peut-être pas !!
Pour avoir assisté à plusieurs salons dans le passé à cet endroit, j’ai remarqué quelques changements qui me rendent nostalgique. Je m’ennuie des défilés de mode des différents manufacturiers de vêtements sur des musiques entraînantes.
J’appréciais également l’espace dédié où des chroniqueurs, tels que ceux de Motoneiges.ca et d’autres médias, avaient l’opportunité de présenter les dernières nouveautés, micro à la main, devant un public captivé.
Je crois sincèrement que ces petites attractions emmenaient une ambiance plus festive. C’est un humble message aux organisateurs pour les prochaines éditions.
Un Salon qui a ravivé notre passion pour les loisirs motorisés
Pour conclure, l’équipe de Motoneiges.ca et ses magazines partenaires ont été enchantés par les rencontres de ce week-end, qui ont semblé passer à toute vitesse pour de nombreux participants.
Maintenant, nous sommes impatients de voir la neige recouvrir notre province au cours des semaines à venir. Il va sans dire que le Salon de la motoneige et quad de Québec, nous a mis l’eau à la bouche et a réveillé notre engouement pour les activités de loisirs motorisés!
Consultez les dernières nouvelles de l’industrie:
- Ski-Doo annonce la 3e saison du programme Snow P.A.S.S. pour soutenir les initiatives des clubs de motoneige
- Polaris Indy VR-1 850 2022 — La plateforme Matryx, une belle évolution!
- La SX Venom Mountain de Yamaha 2024 : de l’adolescent à l’expérimenté