Vers un développement plus encadré de la motoneige hors-piste en Gaspésie

Liste des hôteliers

La Conférence régionale des élus Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (CRÉGÎM) s’associe à la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) pour améliorer la pratique de la motoneige hors-piste sur le territoire gaspésien.

En effet, le comité de développement durable de la motoneige hors-piste souhaite trouver des solutions permettant d’encadrer cette activité qui gagne en popularité. Le mot d’ordre : sécurité et respect des communautés et de l’environnement.

Selon Gilbert Scantland, directeur général de la Conférence régionale des élus Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (CRÉGÎM), « on remarque une croissance en popularité de ce sport depuis les dernières années et particulièrement en Haute-Gaspésie. Il s’agit d’une belle occasion pour développer le tourisme hivernal. Mais il faut d’abord assurer l’harmonisation des usages, pour éviter, par exemple, d’endommager les plantations forestières ou de perturber la faune. »

motoneige - hors piste en Gaspésie

La première action de ce projet pilote sera la distribution d’un dépliant indiquant les zones interdites à la circulation ainsi que quelques bonnes pratiques à respecter lors d’une sortie à motoneige. Le document de sensibilisation sera offert dès cet hiver dans les clubs de motoneige de la Gaspésie et parmi les entreprises-membres de l’Association touristique régionale de la Gaspésie (hôteliers, restaurants, entreprises offrant un service de guide professionnel en motoneige hors-piste, stations d’essence, etc.)

motoneige - hors piste en Gaspésie

« Il est fondamental de trouver des solutions durables permettant de structurer l’activité afin qu’elle se pratique de façon sécuritaire, dans le respect des communautés et de l’environnement. Jusqu’à présent, le comité apporte des solutions concrètes qui mèneront à un développement durable de ce sport au Québec. Nous pourrons éventuellement nous servir de l’exemple de la Gaspésie pour l’étendre dans d’autres régions du Québec qui vivent les mêmes problématiques », croit Philippe Soucy, de la FCMQ. 

motoneige - hors piste en Gaspésie

Les adeptes de motoneige hors-piste sont donc les bienvenues en Gaspésie pour profiter de ce territoire exceptionnel, en suivant les bonnes pratiques.