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La gamme Arctic Cat Blast 2023

L’Arctic Cat Blast est une sรฉrie polyvalente รฉquipรฉe d’un moteur monocylindre ร  deux temps de 400 cm3. Destinรฉe au marchรฉ des jeunes et des adolescents, elle offre une entrรฉe non intimidante dans le monde de la motoneige. Idรฉale pour initier les jeunes ร  des techniques de conduite plus avancรฉes, elle leur permet d’acquรฉrir les compรฉtences nรฉcessaires pour passer plus tard ร  des motoneiges de taille normale. La rรฉponse de l’accรฉlรฉrateur est indulgente, ce qui rend la conduite plus sรปre pour les nouveaux conducteurs. Tous les modรจles Blast sont dotรฉs d’un dรฉmarrage รฉlectrique clรฉ en main et de commandes simples qui ne vous dรฉconcentreront pas.
Arctic Cat annonce que son moteur Blast de 400 cm3, utilisรฉ sur toute la gamme, produit 65 chevaux. Cependant, j’ai eu l’impression que sur tous les modรจles que nous avons testรฉs, la puissance du moteur รฉtait insuffisante. West Yellowstone se trouve ร  une altitude de 6667 mรจtres. ร€ cette altitude, vous pouvez vous attendre ร  une perte de puissance d’environ 20 %, donc les attentes devraient rester raisonnables. Mais mรชme en tenant compte de l’orientation jeunesse et de la perte de puissance en altitude, j’aurais aimรฉ avoir un peu plus de punch. Sachant qu’Arctic Cat calibre ses embrayages pour une altitude de 0 ร  5000 pieds, je me suis demandรฉ si un ajustement de l’embrayage avait รฉtรฉ fait pour cet รฉvรฉnement. Et si un ajustement de l’embrayage aurait crรฉรฉ la puissance que je recherchais.

Blast ZR

Le modรจle le moins cher de la gamme Blast, avec le plus faible dรฉbattement de suspension ร  l’avant et ร  l’arriรจre, 7,2 po ร  l’avant et 10,7 po ร  l’arriรจre. Le seul Blast avec une chenille plus courte, รฉquipรฉe de la chenille ยซย Standardย ยป d’Arctic Cat de 121 po, 14 po de large, avec une profondeur de patte de 1 po, ce qui en fait le modรจle de la gamme le plus axรฉ sur le sentier. Il est รฉquipรฉ d’un pare-brise de 4 po de hauteur, mais vous pouvez commander le ZR avec une hauteur de pare-brise plus adaptรฉe au sentier si vous optez pour le kit TrailBlazer de 360 $ qui comprend รฉgalement une mise ร  niveau du pare-chocs avant et un sac de tunnel. C’est le seul modรจle Blast que nous n’avons pas eu l’occasion de tester cette annรฉe.

Blast XR

Le modรจle XR commence ร  ouvrir la porte ร  un peu plus de conduite hors piste et amรฉliore les manล“uvres sur les sections les plus difficiles. La largeur de la chenille est augmentรฉe d’un pouce en utilisant la chenille Cobra ; la longueur est maintenant de 146 pouces avec une profondeur d’aile de 1,6 pouce. Le dรฉbattement de la suspension arriรจre est portรฉ ร  12,5 pouces, et le pare-brise conserve la mรชme hauteur que sur la ZR. Notez que la XR sur les photos est รฉquipรฉe du kit TrailBlazer mentionnรฉ ci-dessus. Les changements sur ce modรจle sont subtils mais perceptibles, et deviennent plus apparents ร  mesure que vous vous aventurez hors des sentiers battus.
Blast XR

 

Blast XR Touring

La version Touring de la XR prรฉsente la plupart des modifications que l’on peut attendre d’une version deux places. Une barre stabilisatrice avant est de sรฉrie, ainsi que des ressorts de surcharge pour rigidifier la conduite et supporter le poids supplรฉmentaire d’une autre personne. La profondeur des crampons de la chenille est rรฉduite ร  1,25 pouce sur la chenille Ripsaw pour une meilleure tenue de route, mais la largeur de 15 pouces est maintenue. Un pare-brise plus grand de 15,5 pouces est utilisรฉ, encore une fois un peu plus orientรฉ vers les sentiers. Et une position de ski plus large, jusqu’ร  40,5 pouces, pour une meilleure stabilitรฉ.
Blast XR Touring

 

Blast LT

Le LT est le modรจle le plus utilitaire de la gamme. Vous y trouverez l’ajout d’un porte-bagages arriรจre pour transporter du matรฉriel. Le LT reรงoit รฉgalement le mรชme grand pare-brise que celui du XR Touring, et la suspension est renforcรฉe par le design Xtra-Action, avec une conception articulรฉe ou verrouillable pour amรฉliorer l’appui. Lors de nos essais, nous avons constatรฉ que si la fonction d’articulation semblait fonctionner, la chenille Cobra (la mรชme que celle utilisรฉe sur la XR) n’offrait tout simplement pas la flottaison nรฉcessaire pour faire marche arriรจre dans des situations de neige plus profonde. La LT est la seule variante du Blast, ร  l’exception de la XR Touring, ร  offrir une option de siรจge passager. Cela vous donne une option ร  deux places qui est lรฉgรจrement plus orientรฉe vers l’utilitรฉ et les conditions de neige profonde.
Blast LT

 

Blast M 4000

Cette itรฉration de la Blast, la Blast M 4000 ou Mountain 4000, est dotรฉe d’un motif de crampons de 15 pouces de large et de 2 pouces de profondeur sur ses 146 pouces de largeur. La chenille Challenger est conรงue pour supporter les conditions de neige plus molles rencontrรฉes dans les rรฉgions sauvages. Elle possรจde รฉgalement une position de ski rรฉglable jusqu’ร  37 pouces, la plus รฉtroite de la gamme Blast. Le pare-brise est le mรชme design de 4 pouces que celui des variantes XR et ZR. La Blast M est รฉgalement รฉquipรฉe de la suspension arriรจre Alpha-One et le dรฉbattement est augmentรฉ ร  14,75 pouces. Le dรฉbattement de la suspension avant de ce modรจle est portรฉ ร  8,3 pouces. Les adultes qui utilisent une des motoneiges Arctic Cat Alpha-One trouveront les caractรฉristiques de maniabilitรฉ de la version rรฉduite familiรจres et confortables. C’est toujours pratique lorsque vous devez aider un jeune ou un nouveau conducteur ร  se sortir d’une situation difficile. La puissance de la Blast M รฉtait suffisante, mais ร  notre altitude de test de 6500 pieds, l’utilisation d’un coup d’accรฉlรฉrateur rapide pour amorcer un virage ou une cรดte semblait avoir besoin de plus de force. La Blast M s’appuie fortement sur la transition du poids du corps et l’accรฉlรฉration pour faire dรฉcoller le ski. Les pilotes dรฉcouvriront rapidement les limites de ce monocylindre de 400 cm3 lorsqu’il s’agit de s’attaquer ร  n’importe quel type de pente dans la neige profonde.
Blast M

 

Dans l’ensemble, pour les fans de la Blast, Arctic Cat a tout prรฉvu. Ils offrent une motoneige d’initiation qui vous permet d’emmener des dรฉbutants, quel que soit votre style de conduite prรฉfรฉrรฉ. Le grand nombre de variantes de la Blast vous permet de choisir exactement le type de conduite ou de concentration que vous recherchez. J’aimerais que la Blast soit encore amรฉliorรฉe ร  l’avenir, car je crois qu’il s’agit d’une sรฉrie importante pour attirer de nouvelles personnes dans ce sport.

Pour plus dโ€™informations sur les modรจles Blast, visitez le site web de Arctic Cat.ย 

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