Table des matiรจres
Toggle- ร quoi puis-je m’attendre de la Yamaha Sidewinder LT-X GT EPS 2023?
- La Sidewinder
- La Yamaha Sidewinder LT-X GT EPS 2023
- Des changements pour 2023?
- Une direction assistรฉe variable introduite l’annรฉe derniรจre.
- Une suspension facilement ajustable
- Une motoneige exclusivement de sentier.
- D’autres articles sur les motoneiges Yamaha ici:
ร quoi puis-je m’attendre de la Yamaha Sidewinder LT-X GT EPS 2023?
La saison de motoneige est dรฉjร bien entamรฉe un peu partout. Nous, les journalistes de la presse spรฉcialisรฉe, ne faisons pas exception et nous subissons รฉgalement des retards dans la livraison de nos motoneiges d’essais, dont la Yamaha Sidewinder LT-X GT EPS 2023.
Nรฉanmoins, nous attendions la confirmation pour vous annoncer notre essai ร long terme en collaboration avec Yamaha Canada. Nous aurons la chance de mettre ร l’รฉpreuve le dรฉsormais cรฉlรจbre modรจle Sidewinder de ce manufacturier de renommรฉe mondiale.
La Sidewinder
Bon, je vous entends dรฉjร mentionner que cette motoneige n’a rรฉellement rien de nouveau ร proposer et que son ensemble est du rรฉchauffรฉ depuis quelques annรฉes. Vous n’aurez pas tort en quelque sorte, mais si nous grattons un peu, nous pourrons mettre en lumiรจre les amรฉliorations que ce modรจle a subies depuis son introduction.
Faut-il le rappeler, lancรฉe en 2017, la Yamaha Sidewinder a รฉtรฉ la premiรจre motoneige ร arborer un moteur 4 temps turbocompressรฉs avec des corps de papillon ร triple turbine en alliage de nickel. Ses performances รฉtaient vertigineuses, dรฉpassant immรฉdiatement les attentes des consommateurs.
Dรจs son arrivรฉe, des comparaisons ont รฉtรฉ effectuรฉes avec le Suzuki 1100 turbocompressรฉ trouvรฉ dans les modรจles Arctic Cat 9000 prรฉcรฉdents. Mais une fois au guidon, nous avions rรฉalisรฉ rapidement que ces comparaisons ne tenaient pas la route. La sensation d’accรฉlรฉration de ces nouvelles machines se dรฉmarquait vraiment de tout ce qui avait รฉtรฉ produit prรฉcรฉdemment. C’รฉtait la nouvelle rรฉfรฉrence et pour plusieurs, elle l’est toujours!
La Yamaha Sidewinder LT-X GT EPS 2023
Notre modรจle ร l’essai est dans une dรฉclinaison que l’on pourrait qualifier de ยซโtourisme de performanceโยป. Le moteur Genesis 4 temps est le rรฉsultat du dรฉvouement de Yamaha ร apporter les moteurs les plus avancรฉs et les plus performants ร l’industrie de la motoneige.
Les responsables nord-amรฉricains de Yamaha avaient affirmรฉ timidement ร l’รฉpoque que le moteur produisait ยซ plus de 180 chevauxยป. Cependant, ils ont rapidement balayรฉ ce chiffre en notant qu’il s’agissait d’un chiffre conservateur fourni par leur siรจge social japonais, qui offrait notoirement des chiffres bas par rapport ร la faรงon dont les moteurs sont testรฉs au banc d’essais.
Pour ma part, avec les multiples restrictions dont nous avons รฉtรฉ affligรฉes avec la derniรจre pandรฉmie, je me suis retrouvรฉ au guidon d’une Sidewinder pour la derniรจre fois en fรฉvrier 2020. J’รฉtais prรฉsent au Snowshoot ร West Yellowstone au Montana pour l’essai des motoneiges 2021. Je dois vous confesser que j’ai un certain respect pour ce moteur trรจs vitaminรฉ. Lors de ma derniรจre journรฉe d’essai en sol amรฉricain, je m’รฉtais donnรฉ ร cลur joie ร bord de cette motoneige.
Malgrรฉ une altitude รฉlevรฉe et une performance du moteur rรฉduite par cette consรฉquence, j’avais explorรฉ le Parc National de West Yellowstone en un temps presque record tellement ce moteur est fougueux. Je m’attends donc au mรชme niveau d’excitation ร chaque vrombissement de ce 3 cylindres.
Des changements pour 2023?
Il faut รชtre honnรชte, pour 2023, la Sidewinder LT-X GT n’a pas subi de rรฉelles amรฉliorations. En fait, la seule que nous pouvons mentionner concerne son esthรฉtisme extรฉrieur. Sur cet aspect, nous l’aimons… ou pas! Pour ma part, elle ne me dรฉcroche pas un effet ยซโWowโยป.
Ses coloris ont l’appellation or mat et noir. J’ai de la difficultรฉ ร dรฉcrire parfaitement la teinte dominante. Cependant, je ne crois pas qu’elle rejoigne une clientรจle jeune qui prรฉfรจre les couleurs attrayantes. Cette motoneige brille plutรดt dans la sobriรฉtรฉ dans sa prรฉsentation.
Une direction assistรฉe variable introduite l’annรฉe derniรจre.
L’un des aspects qu’il ne faut pas passer sous silence est l’introduction de la direction assistรฉe รฉlectronique lors de l’annรฉe modรจle 2022. Dans l’ensemble, il devrait me donner une sensation ou une ยซย connexionย ยป plus รฉquilibrรฉe et naturelle au terrain, en rรฉduisant efficacement l’effort de direction requis tout en amรฉliorant la prรฉvisibilitรฉ pour une plus grande confiance et moins de fatigue.
Il faut insister sur le fait que cette direction assistรฉe est variable. Ce qui signifie qu’elle s’ajuste selon plusieurs paramรจtres. Elle met ร contribution un capteur de couple magnรฉtique qui mesure l’effort de direction en fonction du mouvement de la colonne de direction (le pivotement du guidon et la rรฉsistance des skis).
Le capteur de couple magnรฉtique sans contact transmet ces donnรฉes ร un module de commande intรฉgrรฉ qui indique ensuite au servomoteur de fournir une assistance ร la direction par l’intermรฉdiaire de son mรฉcanisme d’entraรฎnement ร vis sans fin.ย Laissez-moi vous dire que mes attentes sont trรจs รฉlevรฉes et que j’ai hรขte de mettre ร profit cette aide ร la conduite.
Cette direction assistรฉe est une belle innovation, car je vais รชtre en mesure de constater son apport en รฉtroite collaboration avec l’ensemble de skis ร quille simple Stryke de Yamaha. Elle devrait ajouter plus de contrรดle ร la conduite, apportant par la mรชme occasion une rรฉponse de direction amรฉliorรฉe grรขce ร ses carbures dรฉcalรฉs.
Une suspension facilement ajustable
Il est parfois difficile de trouver les ajustements parfaits sur une motoneige pour une majoritรฉ d’adeptes. Cependant, la Yamaha Sidewinder LT-X GT EPS 2023 est รฉquipรฉ des amortisseurs FOX QS3 autant ร l’avant qu’ร l’arriรจre. Ces amortisseurs sont mes prรฉfรฉrรฉs sur le marchรฉ par sa simplicitรฉ d’utilisation.
Ils vont m’offrir le choix de rรฉglage d’amortissement de compression ร 3 positions Quick Switch. Ils permettent de rรฉgler rapidement les amortisseurs pour s’adapter aux conditions de sentier.
Par exemple, ils offrent de rรฉgler le rรฉglage 1 pour une conduite plus douce sur des sentiers plus lisses. Le rรฉglage 2, c’est une bonne configuration polyvalente et le rรฉglage 3 est pour les sauts et la conduite trรจs agressive.
Une motoneige exclusivement de sentier.
Sa configuration globale en lien avec sa chenille Ripsaw II de 137 pouces la place dans la catรฉgorie d’une motoneige de sentier. De plus, son รฉcartement des skis ajustable de 42 pouces devrait me procurer un aplomb lorsque je vais attaquer les courbes en sentier. Ces caractรฉristiques et son poids plus รฉlevรฉ que la moyenne va probablement รชtre des avantages sur des sentiers fraรฎchement surfacรฉs.
De plus, son pare-brise ยซโtrรจsโยป haut me protรฉgera du froid. ร vrai dire, pour vous situer, je suis rendu ร un รขge oรน j’apprรฉcie le confort. De ce fait, cette Yamaha Sidewinder LT-X GT EPS 2023 est รฉgalement รฉquipรฉ d’un siรจge chauffant. Elle a donc tout ce qu’il faut pour de longues randonnรฉes et c’est que je vais pouvoir vous faire part lors d’un compte-rendu subsรฉquent.
En conclusion, nul doute que la motoneige Yamaha Sidewinder LT-X GT EPS 2023 fera en sorte que je vais apprรฉcier notre hiver dans toute sa splendeur. Je vais pouvoir dรฉcouvrir pourquoi elle est la prรฉfรฉrรฉe de plusieurs adeptes depuis son introduction.
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