Table des matiรจres
ToggleNous voilร dรฉjร bien entamรฉs dans la saison de motoneige et il est maintenant temps de livrer mes premiรจres impressions de la Ski-Doo Summit X 154 2023. Il y a beaucoup ร couvrir, donc allons-y!
Commenรงons avec ce que tout le monde a sur les lรจvres pour 2023: la plateforme Gen5. Embarquer sur une motoneige Summit munie de la nouvelle plateforme est dรฉjร un ยซโchocโยป si on compare ร la plateforme prรฉcรฉdente, mais lร oรน la magie opรจre, cโest dรฉfinitivement en manลuvrant dans la poudreuse. Cโest absolument incroyable! Laissez-moi vous en parler.
Ski-Doo Summit X 154 2023: ajouts ร la plateforme Gen5
ร premiรจre vue, la nouvelle mouture de la plateforme Gen offre plusieurs nouveautรฉs qui optimisent lโexpรฉrience tant au niveau du pilotage quโau niveau de la maintenance. Le premier exemple qui me vient en tรชte est dรฉfinitivement le nouveau panneau latรฉral donnant accรจs au rรฉservoir dโhuile. Il nโa pas de mot pour dรฉcrire ร quel point cโest satisfaisant de ne pas avoir ร dรฉshabiller tout un cรดtรฉ de motoneige simplement pour devoir remplir un rรฉservoir dโhuile. Spรฉcialement lorsque cโest une tรขche que lโon doit effectuer aprรจs chaque randonnรฉe.

Par la suite, jโรฉtais vraiment curieux et sceptique de mettre ร lโessai le nouveau coffre ร gants. Je dois admettre avoir รฉtรฉ franchement dรฉรงu: non seulement faire rentrer une paire de lunettes est tout un dรฉfi, mais le coffre nโest pas รฉtanche. Imaginez ma surprise la premiรจre fois que jโai eu besoin de changer mes lunettes au milieu dโune randonnรฉe.

Considรฉrant le peu dโespace de rangement offert de sรฉrie sur une motoneige de montagne (et je ne parle mรชme pas du prix de dรฉtail de ces motoneiges). Je crois quโon aurait pu profiter de la nouvelle gรฉnรฉration de la plateforme pour augmenter le rangement disponible dans le coffre ร gants, mais รฉgalement le rendre un minimum plus รฉtanche.
Nouveaux supports ร moteur
Un autre changement ร la plateforme Gen5 est son nouveau support ร moteur en quatre points. La diffรฉrence au niveau des vibrations est observable, et cโest une trรจs belle amรฉlioration pour 2023. Naturellement, on perรงoit encore des vibrations lorsque la motoneige est arrรชtรฉe, mais cโest selon moi tout ร fait acceptable considรฉrantโฆ quโil y a quand mรชme un moteur lร -dessous!
Chรขssis plus รฉtroit
Pensez ยซโmotocrossโยป. Cโest exactement comment on se sent lorsquโon enjambe la nouvelle Summit. Lorsquโon dit que la nouvelle plateforme est 3po plus รฉtroite que la Gen4, รงa peut sembler banal, mais cโest exactement le contraire! La motoneige a moins de rรฉsistance dans la neige, ce qui lui permet dโaller plus loin avec encore moins dโeffort. De plus, jumelรฉes au banc au profil bas, les transitions dโun cรดtรฉ ร lโautre du marchepied sont encore plus faciles.
Tableau de bordย
Le tableau de bord ainsi que le poste de pilotage sont relativement inchangรฉs si on compare aux annรฉes prรฉcรฉdentes. Nโayant pas le nouvel affichage digital, nous avons droit ร une version trรจs รฉpurรฉe, ce que jโadore personnellement. Je comprends les avantages et les fonctionnalitรฉs quโoffrent les nouveaux affichages digitaux en option, mais je ne peux personnellement pas mโempรชcher de trouver รงa ยซโgadgetโยป, particuliรจrement en motoneige hors-piste.
Une chose qui a changรฉ est lโinterrupteur de moteur avec un profil plus bas. Bien quโil soit toujours aussi facile dโรฉteindre le moteur, je le trouve plus difficile ร opรฉrer pour le remonter avec des gants relativement รฉpais.
Le petit รฉcran me procure lโinformation dont jโai besoin sans superflu. Son angle de prรฉsentation รฉtant complรจtement couchรฉ le rend seulement visible lorsquโon est debout sur la motoneige, ce qui nโest pas rรฉellement un problรจme puisquโon parle dโune motoneige de montagne. Par contre, il est tout le temps couvert de neige et requiert donc un balai de la main chaque fois quโon veut vรฉrifier quelque chose.

Mon plus gros irritant est le fait que la tempรฉrature et le niveau dโessence sont aux extrรฉmitรฉs latรฉrales du compteur. Ainsi que des boutons les surplombent, ce qui accumule encore plus de neige et est encore plus difficile ร nettoyer pour avoir accรจs ร lโinformation dont on a besoin. Je crois quโavoir une prรฉsentation de ces informations plus centrรฉe serait une รฉnorme amรฉlioration.
Une chose que je n’ai rรฉalisรฉ que lorsque j’ai rรฉembarquรฉ sur une motoneige Gen4 est le volant au diamรจtre plus petit sur la Summit X 2023. Cela rend la manoeuvrabilitรฉ et la prรฉcision de conduite meilleures au niveau des Summit X et X avec ensemble Expert.
Conduite de la Ski-Doo Summit X 154 2023
La conduite est sans doute lโaspect le plus changรฉ lors de la transition ร la plateforme Gen5. On peut toujours reconnaรฎtre lโADN Gen, mais je dirais que le comportement est plus changรฉ quโinchangรฉ: et cโest positif!
Premiรจrement, ce qui mโimpressionne le plus est le peu dโeffort qui est maintenant requis pour initier une manลuvre. Gen4 nโรฉtait pas rรฉputรฉ pour requรฉrir beaucoup dโeffort, mais lร Ski-Doo a poussรฉ la note encore plus loin. Je crois que la meilleure faรงon de transposer ce que je veux dire en texte est en donnant lโexemple que reculer un pied (pas beaucoup, disons une longueur de botte) sur le marchepied. D’ensuite, lรฉgรจrement pencher dans cette mรชme direction est assez pour mettre la motoneige sur un patin, et en plus avoir assez de balan pour y rester aussi longtemps quโon le dรฉsire. Jโai souvent entendu des gens dรฉcrire la plateforme Gen4 comme donnant une impression quโelle ยซโplieโยป en manลuvre hors-piste. La plateforme Gen5 donne un aspect plus ยซโrigideโยป, rendant son comportement plus prรฉvisible.

Ce peu dโeffort est particuliรจrement utile, car un sacrifice que Ski-Doo a dรป faire sur sa nouvelle plateforme est dโaccepter que le phรฉnomรจne de plonge en virage soit accentuรฉ. En effet, en neige peu profonde, lorsquโon vire, la motoneige a une grosse tendance ร plonger du cรดtรฉ opposรฉ. Exceptรฉ lorsquโil nโy a pas du tout de neige poudreuse, jโai trouvรฉ que contre-braquer du cรดtรฉ opposรฉ รฉtait la meilleure faรงon dโannuler le phรฉnomรจne de plonge.
Side-Hill
Bien que je ne sois vraiment pas le meilleur dans cette discipline, jโadore faire du side-hill. Je nโai dโailleurs jamais รฉtรฉ particuliรจrement bon lorsque jโen faisais avec un Summit. Avec le Gen5, cโest tout le contraire! Je crois que รงa me rend mรชme meilleur! La prรฉdictibilitรฉ et la prรฉcision de conduite sont absolument incroyables. Jโai rapidement pris plus confiance, me permettant dโessayer des lignes plus techniques (pour moi) et de les rรฉussir bien souvent. Lโhabillage plus รฉtroit de la motoneige nous rapproche รฉgalement du flanc de montagne, ce qui permet dโarrรชter ou dโajuster sa trajectoire avec aisance.
Jโattribue cette amรฉlioration en side-hill oui ร la nouvelle plateforme, mais tout autant ร la nouvelle suspension tMotion X. Le dรฉbattement plus long que sa prรฉdรฉcesseure ainsi que le nouvel angle dโattaque du bras arriรจre rendent vraiment la motoneige plus prรฉcise, tant en side-hill quโen situations techniques.

Si vous avez peur que cette nouvelle suspension diminue les wheelies sur la plateforme Gen5, vous pouvez dormir tranquille. Je ne sais pas si mon ajustement nโest pas tout ร fait au point, mais jโai lโimpression que la motoneige lรจve encore plus. Toutefois, la chenille PowderMax X-Light y est probablement pour beaucoup.
Par contre, la plateforme nโest pas parfaite
Je sais que cโest une motoneige de montagne trรจs agressive, mais jโai parfois besoin dโemprunter des courtes sections de sentiers ou de chemins ouverts afin de me rendre dans un prochain trou ร neige. Mรชme avec les ยซโice-scratchersโยป, la motoneige chauffe assez rapidement. Je suis conscient que la chenille de 3po ne doit certainement pas aider et que ce nโest pas lโobjectif principal dโune motoneige de montagne, mais je me dois quand mรชme de le noter.
Nous avons รฉgalement notรฉ de bonnes accumulations de glace sur le pont. Le phรฉnomรจne est visible de la fin des marchepieds jusquโau milieu du tunnel. Il est arrivรฉ ร quelques reprises que mes attaches Linq antรฉrieures soient complรจtement couvertes de glace. Je crois avoir รฉgalement notรฉ une accumulation au-devant des marchepieds, mais je veux prendre plus de temps pour bien observer si cโest rรฉcurrent. Jโy reviendrai dans mon bilan de saison.

Conclusionย
Je crois quโon peut sโentendre pour dire que la nouvelle itรฉration de la plateforme Gen est tout un ยซโhitโยป! Le sentiment de conduite hors-piste est complรจtement amรฉliorรฉ et offre sans doute la meilleure manoeuvrabilitรฉ quโon ait jamais vu dans le segment de la montagne chez Ski-Doo. Cela semble venir avec un prix par contre; lโexpรฉrience lorsquโon est en neige peu profonde est dรฉgradรฉe, mais je crois que cโest un risque calculรฉ que Ski-Doo a pris. Aprรจs tout, son nom de modรจle est ยซโSummitโยป!
Jโaimerais remercier Ski-Doo de rendre cet essai possible. Jโai trรจs hรขte de vous livrer mes commentaires de fin de saison sur la Ski-Doo Summit X 154 2023.
