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Analyse prérandonnée du Arctic Cat ZR 6000 El-Tigre 2014

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Avec un début de saison prématuré, je dois vous dire que je suis très fébrile de rouler mes premiers kilomètres. Le modèle qui m'est assigné est l’Arctic Cat ZR 6000 El-Tigre 2014 dans le cadre des essais long terme du magazine web motoneiges.ca. Je renoue avec un pont court muni d'une chenille de 15"x129"x1" ce qui changera sûrement ma méthode de conduite.

Un Look superbe
Le retour du nom El-Tigre 6000 a capté l'attention des vrais gars de chats! Je dois admettre que le look vintage dans le châssis Pro-Cross lui donne fière allure. Le choix des couleurs noire et vert avec un soupçon de blanc revampe le nom El-Tigre. Le fait aussi que le tunnel soit peint en noir et quelques pièces en vert améliorent clairement l'apparence globale de cette motoneige. J'ai aussi apprécié la facilité d'accès et amélioration des panneaux latéraux qui offrent aussi une finition digne de la réputation d'Arctic Cat.

Motoneige - Arctic Cat ZR 6000 El-Tigre 2014

Nouveau Moteur 600cc
Je n'ai pas été surpris du retour d'un moteur 600cc. Mais ce qui m'a étonné, c'est que pour la première fois Arctic Cat a conçu et fabriqué de A à Z ce moteur. Une  nouvelle technologie impressionnante. Le moteur à deux temps C-TEC2 de la série 6000 est puissant, léger et on dit qu'il sera économe en carburant. La pompe à l'huile électronique peut mesurer avec précision les rapports carburant-huile. Non seulement en fonction du tr/min, mais aussi en fonction de l’altitude, reste à voir si cette nouvelle application réduira la consommation de carburant.

Motoneige - Arctic Cat ZR 6000 El-Tigre 2014

La position de conduite et confort 
Je suis un pilote qui aime me donner à fond et le châssis Pro-Cross m'offre une position de conduite très confortable pour une longue randonnée. Mais aussi très agréable lorsque je pousse mes performances en conduite agressive dans les bosses. Le bloc d'élévation du guidon m'offre un confort impeccable en position debout et assise.

Le nouveau tableau de bord avec un look plus moderne est complètement numérique. Sa position inclinée facilite grandement les manœuvres tout en restant en contrôle de ce qui se passe dans les cadrans. 

Motoneige - Arctic Cat ZR 6000 El-Tigre 2014
 
J'aime aussi le pare-brise court noir qui finit très bien le look sobre et vintage du El-Tigre. Par contre, comme il ne possède pas avec des rétroviseurs intégrés j'ai opté pour des garde-main avec lesquels on peut attacher un petit miroir, pour respecter la loi. Ceux-ci seront sûrement très utiles dans les journées plus froides où le vent devient un facteur important. Je suis convaincu qu'à un moment ou l'autre, je saurai apprécier cette option cet hiver.

Parlons suspension
À l'avant, on retrouve le système "Arctic Race" avec amortisseurs FOX Float 3. Il combine des tiges de skis longues et légères et des bras triangulés amplement espacés pour une rigidité et une solidité de torsion maximales. Pour l'arrière, on retrouve le système Slide-Action qui maintient la suspension active et qui offre une meilleure stabilité sur les bosses. Ceci garde le bras avant en action libre, et avec les blocs de transfert arrière  ajustable, ça permet une meilleure traction. La combinaison est très efficace pour attaquer une série de bosses ou même, pousser la performance dans les courbes un peu plus serrées. Et laissez-moi vous dire qu'après mes essais au SnowShoot au Montana en mars dernier, je ne suis pas resté sur mon appétit à la suite des performances des systèmes de suspension du ZR 6000 El-Tigre.

Motoneige - Arctic Cat ZR 6000 El-Tigre 2014

Les caractéristiques 
Souvent, lorsque je reçois une nouvelle motoneige, je me demande si les accessoires que je possède déjà seront adaptés (ou si je devrai dévaliser le catalogue de pièces — qui seront nécessaires pour de longues randonnées?) Arctic Cat ne m'a pas déçu, car beaucoup d'équipement dont je me servais sur le XF CrossTour sont facile à installer sur le El-Tigre. D'abord, le sac de guidon qui sert à ranger le portefeuille, cellulaire, carte de sentiers, lampe de poche et tout autre petit gadget que les motoneigistes aiment bien avoir en tout temps sans avoir à les traîner dans leurs poches.

Motoneige - Arctic Cat ZR 6000 El-Tigre 2014

De plus, le ZR 6000 El-Tigre est doté d'un sac de rangement qui est ajusté parfaitement au derrière du siège. Celui-ci donne l'occasion d'avoir à la portée de la main, courroie de rechange, petite pompe pour la suspension, petite trousse d'outils et une bouteille d'eau ou une paire de gants de rechanges. Ce sac est parfait pour les petites randonnées journalières. Notons aussi que les points d'attache stratégiques peuvent servir pour plusieurs autres modèles de sac de tunnel disponible en accessoire chez Arctic Cat.

Le meilleur est à venir!
En conclusion, je crois que la saison s'annonce exceptionnelle au contrôle du ZR 6000 El-Tigre. Vous pourrez suivre la série de mes articles sur ce modèle dans la section d'essais long terme du Magazine web Motoneiges.ca 

Motoneige - Arctic Cat ZR 6000 El-Tigre 2014

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