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La nouvelle plateforme Catalyst d’Arctic Cat dans l’ensemble M600 est, en quelques mots, รฉpoustouflante !ย  Lorsqu’un nouveau chรขssis est prรฉsentรฉ par un fabricant, nous espรฉrons toujours qu’il a le ยซโ€‰facteur waouhโ€‰ยป. Souvent, le nouveau chรขssis est une version lรฉgรจrement plus raffinรฉe du prรฉcรฉdent. Ce n’est pas le cas du Catalyst M600. Il a dรฉfinitivement le facteur ยซโ€‰wowโ€‰ยป. Lorsque vous regardez la motoneige, vous constatez qu’il y a des caractรฉristiques de conception innovantes partout oรน vous regardez. Ce qui m’a le plus surpris ร  propos du Catalyst M600, c’est qu’il ne ressemble en rien ร  la plateforme Ascender d’Arctic Cat. Le poids, la maniabilitรฉ, l’รฉquilibre et le jeu sont meilleurs en tout point. Elle est extrรชmement ludique et bien รฉquilibrรฉe, tout en donnant au conducteur un maximum de contrรดle et de confiance, les caractรฉristiques de maniabilitรฉ que les conducteurs recherchent lorsqu’ils achรจtent une machine de montagne.

M8000 Hardcore Alpha One โ€”La base de comparaison

Comme les Catalyst M600 que nous avons testรฉs รฉtaient des prototypes et qu’ils รฉtaient construits ร  la main, nous n’en avions que trois ร  partager entre les groupes de mรฉdias. Pour obtenir une bonne base de comparaison, j’ai d’abord sautรฉ sur un 2023 M8000 Hardcore Alpha One, l’une des offres de montagne haut de gamme actuelles d’Arctic Cat. Je l’ai conduit dans notre premiรจre section de montagne hors sentier, en remontant le fond d’un ruisseau et dans une zone peu boisรฉe. Au fur et ร  mesure que nous avancions dans le drainage, la zone devenait plus abrupte et semblait avoir รฉtรฉ รฉpargnรฉe au moins par les derniรจres tempรชtes. Nous รฉtions dans une situation idรฉale pour comparer les capacitรฉs et la maniabilitรฉ du Catalyst M600 ร  celles du M8000 Hardcore Alpha One.

Les premiers virages

Lorsque j’ai commencรฉ ร  piloter la nouvelle plateforme Catalyst M600, j’ai pu immรฉdiatement sentir l’immense diffรฉrence. Elle est extrรชmement lรฉgรจre, monte facilement sur les bords et possรจde ce qui semble รชtre un trรจs grand point d’รฉquilibre en cรดte. De nombreuses motoneiges ont un petit point d’รฉquilibre. Le conducteur doit alors rรฉussir ร  maintenir une pente latรฉrale dans cette zone รฉtroite du point d’รฉquilibre en tournant les skis et en dรฉplaรงant constamment son poids. Cela demande de la concentration et de l’รฉnergie.

Le Catalyst M600, quant ร  lui, monte sur la carre extrรชmement facilement et tient une pente latรฉrale avec facilitรฉ. En pente latรฉrale, je n’ai jamais ressenti le besoin de m’engager d’un cรดtรฉ ou de faire le mauvais pas en avant. Je pouvais rester en position neutre sur la motoneige avec un pied sur chaque marchepied et avoir le contrรดle total. En roulant en position neutre, j’รฉtais confiant, mรชme dans les zones plus raides, avec des arbres et des traces croisรฉes d’autres coureurs. La Catalyst M600 รฉtait clairement plus performante que la M8000 Hardcore Alpha One.

Le design de Catalyst

Lors de la mise au point du Catalyst, les ingรฉnieurs d’Arctic Cat se sont concentrรฉs sur la refonte du chรขssis, la rรฉduction du poids, la centralisation du poids et le maintien de la durabilitรฉ qui fait la rรฉputation d’Arctic Cat. Dire que la refonte รฉtait ciblรฉe ne signifie pas que peu de choses ont รฉtรฉ changรฉes. En fait, presque toutes les piรจces de la M600 sont nouvelles et spรฉcifiquement conรงues pour la plateforme Catalyst. Les ingรฉnieurs d’Arctic Cat nous ont dit que les seules piรจces partagรฉes avec la plateforme Ascender รฉtaient le guidon et les commandes, les skis, le conducteur de piste, les bagues, l’embrayage secondaire et l’รฉtrier de frein.

La M600 a รฉgalement รฉtรฉ spรฉcifiquement conรงue et mise au point pour รชtre une motoneige de montagne. Arctic Cat ne s’est pas contentรฉ de prendre des piรจces de trail et de crossover et de les modifier pour les adapter ร  une motoneige de montagne. Ils ont spรฉcifiquement conรงu les piรจces de la M600 pour qu’elle soit la plus performante possible en tant que motoneige de montagne. Lorsque vous le conduisez, vous pouvez sentir que l’objectif et la conception de cette motoneige รฉtaient d’รชtre parfaite en montagne.

La rรฉduction du poids

Depuis le lancement du premier prototype Catalyst en 2018-19, pendant la phase de conception, chaque piรจce de la plateforme Catalyst a รฉtรฉ examinรฉe, scrutรฉe et conรงue pour rรฉduire le poids et amรฉliorer la rรฉsistance. De nombreuses piรจces effectuent dรฉsormais plusieurs tรขches, rendant le chรขssis plus solide et plus lรฉger ร  la fois. Lorsque la plateforme Catalyst a รฉtรฉ prรฉsentรฉe au Hay Days en septembre, Arctic Cat a annoncรฉ une rรฉduction de poids de 10 % pour ses nouveaux modรจles. Il semble que les รฉconomies de poids seront plus importantes sur les modรจles de sentiers et de crossover, mais qu’elles seront un peu moins importantes que les 10% sur le M600. Il est difficile pour un fabricant d’รฉtablir un chiffre exact lorsqu’il en est encore au stade du prototype et de la prรฉproduction.

La division Mountain d’Arctic Cat se concentre sur la rรฉduction du poids depuis de nombreuses annรฉes, en continuant ร  rรฉduire les kilos et ร  rendre la plateforme Ascender plus lรฉgรจre pour ses clients. C’est la principale raison pour laquelle il est si difficile d’atteindre la barre des 10 % de rรฉduction de poids sur le Catalyst M600. ร€ titre d’exemple de la rรฉduction de poids sur le M600, le systรจme รฉlectrique a รฉtรฉ redessinรฉ pour rรฉduire le poids et acheminรฉ de maniรจre ร  garder la masse plus centralisรฉe. En faisant cela, Arctic Cat a supprimรฉ 154 pieds de fil, ce qui reprรฉsente une rรฉduction de poids de 1,4 livre pour le seul cรขblage. La majeure partie de la rรฉduction de poids du Catalyst M600 provient d’un nouveau systรจme d’entraรฎnement par courroie, d’une nouvelle conception de l’admission d’air, d’une rรฉduction des plastiques, d’un rรฉservoir de carburant redessinรฉ et d’un siรจge lรฉger.

Dรฉmarrage รฉlectrique

Toutes les motoneiges Catalyst M600 que nous avons testรฉes รฉtaient รฉquipรฉes d’un dรฉmarrage รฉlectrique. L’ensemble de dรฉmarrages รฉlectriques de la M600 pรจse environ 22 livres. Je sais ce que vous pensez ; 22 livres, c’est beaucoup de poids et cela devrait se remarquer โ€” et je suis d’accord. Mais voici la partie la plus folle : vous ne sentiez pas du tout ce poids supplรฉmentaire.ย  Passons maintenant ร  la partie excitante. Le Catalyst M600 est dรฉjร  extrรชmement lรฉger et agile, ร  tel point que vous ne remarquez pas les 22 livres du dรฉmarrage รฉlectrique. Si vous รชtes comme la plupart des coureurs de montagne et que vous n’รชtes pas intรฉressรฉ par le dรฉmarrage รฉlectrique, imaginez la lรฉgรจretรฉ de la M600 lorsque vous enlevez ce poids ร  une motoneige dรฉjร  extrรชmement lรฉgรจre.

Centralisation du poids

L’รฉquipe de conception d’Arctic Cat ne s’est pas seulement concentrรฉe sur la rรฉduction du poids du Catalyst, mais peut-รชtre plus important encore, sur la centralisation du poids. Cela aide la motoneige ร  รชtre plus รฉquilibrรฉe et lui donne une sensation de plus grande rรฉactivitรฉ. Le moteur a un design brevetรฉ qui permet de le monter 1″ plus bas et 1″ plus prรจs du pilote.ย  Mรชme si un pouce ne semble pas รชtre grand-chose, cela permet d’abaisser le centre de gravitรฉ et de placer le moteur ร  un endroit plus central pour un meilleur รฉquilibre de la motoneige.

La boรฎte ร  air a รฉgalement รฉtรฉ dรฉplacรฉe vers l’avant de la motoneige. En dรฉplaรงant la boรฎte ร  air, le rรฉservoir de carburant de 10,5 gallons n’a pas besoin d’รชtre conรงu autour du systรจme d’admission d’air ou รฉtirรฉ le long du tunnel pour obtenir le volume dont il a besoin. Le rรฉservoir de carburant peut maintenant รชtre plus centralisรฉ sur la motoneige. La centralisation du poids peut sembler รชtre un mot marketing typique. Cependant, lorsque vous roulez hors-piste en montagne, tous les changements apportรฉs par Arctic Cat pour centraliser le poids sont trรจs importants. Vous remarquez vraiment ร  quel point il est facile de sculpter et de contrรดler votre motoneige lorsque vous roulez, la masse รฉtant plus centralisรฉe sur le chรขssis.

Durabilitรฉ

L’expรฉrience d’Arctic Cat en matiรจre de course cross-country, connu pour malmener les motoneiges et les pousser aux limites, a inspirรฉ la durabilitรฉ de la nouvelle conception. Les ingรฉnieurs d’Arctic Cat nous ont dit qu’ils ne voulaient pas faire de compromis sur la durabilitรฉ lorsqu’ils ont allรฉgรฉ et redessinรฉ les piรจces pour dรฉvelopper la plateforme Catalyst. La saison derniรจre, ils ont donc mis le design du Catalyst ร  l’รฉpreuve. Ils ont effectuรฉ une boucle d’essai hors-piste de 10 km dans les montagnes du Montana et ont parcouru 1โ€‰500 km en 3,5 jours en ajoutant uniquement de l’essence et de l’huile. C’est un tรฉmoignage de la durabilitรฉ de la nouvelle plateforme Catalyst.

2,6″ PowerClaw
3.0โ€ PowerClaw

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Options de rail et de longueur du Catalyst M600

  • La M600 sera proposรฉe en deux options de chenilles (2,6โ€‰ยป et 3,0โ€‰ยป PowerClaw), et deux longueurs (146″ et 154″), soit trois options au total. La principale diffรฉrence entre les chenilles est que la 3.0โ€‰ยป a une patte plus profonde et pรจse 10 livres de moins que la 2.6โ€‰ยป. La 2.6โ€‰ยป fonctionnerait probablement un peu mieux dans la neige de mise en place ou de fin de saison et est probablement une meilleure option pour une combinaison de conduite sur et hors sentier. ร€ mon avis, le 3.0โ€‰ยป รฉtait le grand gagnant dans la neige molle et profonde dans laquelle nous roulions. Le 3.0โ€‰ยป avait une meilleure traction dans la neige profonde, ne creusait pas de tranchรฉes et pesait 10 livres de moins. C’est la chenille que je choisirais si j’achetais une M600. Nous n’avons pas eu l’occasion d’essayer la M600 dans sa longueur de 146 pouces avec la chenille de 2,6 pouces lors de la randonnรฉe d’essai parce qu’elle n’รฉtait pas disponible, donc je ne peux pas parler de cette configuration. Les options de longueur et de voie de la Catalyst M600 de l’annรฉe modรจle 2024 sont les suivantes :ย 
  • 15โ€‰ยป x146โ€‰ยป x2.6โ€‰ยป PowerClaw
  • 15โ€x154โ€‰ยป x2.6โ€‰ยป PowerClaw
  • 15โ€x154โ€‰ยป x3.0โ€‰ยป PowerClaw

Moteur d’appoint 600 C-Tec2

Arctic Cat a sorti le Catalyst avec seulement un moteur de 600cc en option, ce qui semble รชtre un point de discorde pour de nombreux acheteurs, mais surtout pour ceux qui cherchent ร  acheter le M600 pour rouler en montagne. Le moteur 600 C-Tec2 est performant et a รฉtรฉ modifiรฉ et amรฉliorรฉ avec un vilebrequin plus durable, un volant ร  haute rรฉsolution, un systรจme de gestion du carburant optimisรฉ et un servo d’รฉchappement rรฉvisรฉ. Il s’est bien comportรฉ, surtout pour un moteur de 600cc dans la gamme des 125cv et a poussรฉ la M600 avec aisance dans les montagnes et la neige profonde ร  une altitude de 7500 ร  8000 pieds.

J’ai รฉtรฉ trรจs impressionnรฉ par le plaisir et le jeu de la M600 dans les sections serrรฉes et techniques. Le 600 C-Tec2 va-t-il surpasser les 850 turbos et les big bores dans les grandes montรฉes ouvertes ? Non, bien sรปr que non, mais je pense que la M600 donnera du fil ร  retordre aux motoneiges de grandes puissances dans les sections serrรฉes et techniques grรขce ร  sa maniabilitรฉ.

Pourquoi pas un moteur plus gros ?

Beaucoup se demandent pourquoi Arctic Cat n’a pas sorti un plus gros moteur avec la nouvelle plateforme Catalyst. Les ingรฉnieurs d’Arctic Cat ont dรฉclarรฉ qu’il y avait plusieurs raisons ร  cette dรฉcision. La principale est qu’avec la nouvelle conception du moteur, ils ne voulaient pas prรฉcipiter la sortie d’un moteur de plus grande cylindrรฉe. Il y a eu tellement de changements avec le nouveau chรขssis Catalyst, la conception du moteur couchรฉ et toutes les nouvelles piรจces du moteur. De plus, Covid crรฉe encore des problรจmes de chaรฎne d’approvisionnement, alors ils ne voulaient pas en faire trop en proposant deux ensembles de moteurs. Arctic Cat n’a pas donnรฉ de dรฉtails, mais a donnรฉ un petit aperรงu du dรฉpartement moteur. Pour l’annรฉe modรจle 2025, ils auront une option de moteur de plus grande cylindrรฉe pour la plateforme Catalyst.

La direction

L’une des premiรจres choses que vous remarquez lorsque vous roulez sur le Catalyst M600 est la lรฉgรจretรฉ et la rรฉactivitรฉ de la direction. La colonne de direction a รฉtรฉ redessinรฉe et la tringlerie a รฉtรฉ supprimรฉe. Dรฉsormais, la colonne de direction n’a plus besoin de s’enrouler autour du moteur, car celui-ci est plus bas et plus รฉloignรฉ. Avec la suppression de la tringlerie, la direction s’est considรฉrablement amรฉliorรฉe et la direction de la M600 est beaucoup plus facile et plus rรฉactive. La direction de la M600 demande beaucoup moins d’efforts que celle de la plateforme Ascender, elle n’est pas seulement un peu plus facile ร  diriger, elle est beaucoup plus facile ร  diriger. La M600 est รฉgalement รฉquipรฉe d’une suspension rรฉglable AWS-Arctic Wish Bone de 36 pouces et de broches lรฉgรจrement plus hautes.

Alpha One Single Beam et suspension

La suspension arriรจre-monopoutre Alpha One continuera d’รชtre le patin arriรจre de la nouvelle motoneige de montagne Catalyst M600. La suspension Alpha One a รฉtรฉ redessinรฉe pour augmenter le dรฉbattement et offrir une meilleure protection contre le talonnage. Ceci a รฉtรฉ rรฉalisรฉ en modifiant la gรฉomรฉtrie et les rapports de mouvement des amortisseurs avant et arriรจre. Arctic Cat a รฉgalement modifiรฉ la sรฉlection des ressorts et les valves de la suspension arriรจre.

Caractรฉristiques techniques supplรฉmentaires du Catalyst M600

Le capot, les panneaux latรฉraux et la selle de la M600 ont tous รฉtรฉ conรงus pour รชtre dรฉpourvus d’embout. Pour retirer les panneaux latรฉraux et l’ensemble du capot, le pilote n’a besoin d’aucun outil. Il suffit de tourner quelques gรขches de trois quarts de tour, de tourner un loquet ร  l’avant de la motoneige et de dรฉbrancher le faisceau de cรขblage principal. Cela permet un accรจs trรจs rapide et facile sous le capot. Le siรจge est รฉgalement dotรฉ d’une fixation ร  trois quarts de tour ร  l’arriรจre et d’un crochet de type selle de moto de cross pour le point d’attache avant.

Arctic Cat a รฉgalement fabriquรฉ le tunnel Catalyst en une seule piรจce qui peut รชtre remplacรฉe plus facilement en perรงant les rivets qui se trouvent le long de la zone des pieds et sous le rรฉservoir d’essence. Plus besoin de retirer toutes les piรจces jusqu’ร  la cloison pour remplacer le tunnel.

Stock Composite Running Boards
Aftermarket Aluminum Running Boards

 

Les nouveaux marchepieds en composite et le cadre du marchepied en tube sont รฉgalement des nouveautรฉs et sont fixรฉs sรฉparรฉment, de sorte que chaque partie et chaque piรจce peuvent รชtre remplacรฉes facilement si elles sont endommagรฉes. Les nouveaux marchepieds en composite sont trรจs agrรฉables ร  utiliser, avec beaucoup d’adhรฉrence en dehors des sentiers battus. Ils semblent รฉgalement rester relativement exempts d’accumulation de glace et de neige, ce qui est toujours un plus. Si vous voulez personnaliser votre motoneige, Arctic Cat offre รฉgalement des marchepieds en aluminium peint de rechange qui fonctionnent bien. Les marchepieds en composite de sรฉrie ne sont offerts qu’en noir et ne peuvent รชtre peints.

Nouveau systรจme de courroie de transmission

Arctic Cat a adoptรฉ un systรจme de courroies d’entraรฎnement pour toute sa gamme Catalyst, et pas seulement pour la plateforme de montagne M600. Le nouveau systรจme de courroie de transmission rรฉduit le poids, amรฉliore la rรฉactivitรฉ, aide l’angle d’approche de la piste et est facile ร  entretenir par rapport au systรจme de transmission par chaรฎne.

La nouveautรฉ de la plateforme Catalyst est le systรจme ATACH, un systรจme d’accessoires parfaitement intรฉgrรฉ conรงu pour fixer des accessoires ร  votre motoneige. Ce systรจme permet ร  une variรฉtรฉ de sacs et d’accessoires de s’accrocher directement dans le tunnel sans avoir besoin de matรฉriel de montage supplรฉmentaire. La plupart des sacs et accessoires du systรจme ATACH sont รฉgalement รฉquipรฉs d’un systรจme de verrouillage ร  clรฉ pour plus de sรฉcuritรฉ.

Le nouveau Catalyst M600 d’Arctic Cat est une motoneige extrรชmement bien รฉquilibrรฉe et agile qui suit le conducteur. Il faut trรจs peu d’intervention pour la contrรดler et la manล“uvrer et on a presque l’impression que lorsque vous regardez oรน vous voulez aller, la M600 vous suit. Cette motoneige est l’une des plus intuitives, des plus amusantes et des plus ludiques que j’aie conduites, et j’ai hรขte d’en remonter une et d’en faire une autre.

Pour plus d’informations et pour obtenir les derniรจres mises ร  jour sur la nouvelle plateforme Arctic Cat Catalyst, rendez-vous sur https://arcticcat.txtsv.com/snow/catalyst.

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