Table des matières
Toggle- M8000 Hardcore Alpha One —La base de comparaison
- Les premiers virages
- Le design de Catalyst
- La réduction du poids
- Démarrage électrique
- Centralisation du poids
- Durabilité
- Options de rail et de longueur du Catalyst M600
- Moteur d’appoint 600 C-Tec2
- Pourquoi pas un moteur plus gros ?
- La direction
- Alpha One Single Beam et suspension
- Caractéristiques techniques supplémentaires du Catalyst M600
- Nouveau système de courroie de transmission
- D’autres articles sur Arctic Cat ici:
La nouvelle plateforme Catalyst d’Arctic Cat dans l’ensemble M600 est, en quelques mots, époustouflante ! Lorsqu’un nouveau châssis est présenté par un fabricant, nous espérons toujours qu’il a le « facteur waouh ». Souvent, le nouveau châssis est une version légèrement plus raffinée du précédent. Ce n’est pas le cas du Catalyst M600. Il a définitivement le facteur « wow ». Lorsque vous regardez la motoneige, vous constatez qu’il y a des caractéristiques de conception innovantes partout où vous regardez. Ce qui m’a le plus surpris à propos du Catalyst M600, c’est qu’il ne ressemble en rien à la plateforme Ascender d’Arctic Cat. Le poids, la maniabilité, l’équilibre et le jeu sont meilleurs en tout point. Elle est extrêmement ludique et bien équilibrée, tout en donnant au conducteur un maximum de contrôle et de confiance, les caractéristiques de maniabilité que les conducteurs recherchent lorsqu’ils achètent une machine de montagne.
M8000 Hardcore Alpha One —La base de comparaison
Comme les Catalyst M600 que nous avons testés étaient des prototypes et qu’ils étaient construits à la main, nous n’en avions que trois à partager entre les groupes de médias. Pour obtenir une bonne base de comparaison, j’ai d’abord sauté sur un 2023 M8000 Hardcore Alpha One, l’une des offres de montagne haut de gamme actuelles d’Arctic Cat. Je l’ai conduit dans notre première section de montagne hors sentier, en remontant le fond d’un ruisseau et dans une zone peu boisée. Au fur et à mesure que nous avancions dans le drainage, la zone devenait plus abrupte et semblait avoir été épargnée au moins par les dernières tempêtes. Nous étions dans une situation idéale pour comparer les capacités et la maniabilité du Catalyst M600 à celles du M8000 Hardcore Alpha One.
Les premiers virages
Lorsque j’ai commencé à piloter la nouvelle plateforme Catalyst M600, j’ai pu immédiatement sentir l’immense différence. Elle est extrêmement légère, monte facilement sur les bords et possède ce qui semble être un très grand point d’équilibre en côte. De nombreuses motoneiges ont un petit point d’équilibre. Le conducteur doit alors réussir à maintenir une pente latérale dans cette zone étroite du point d’équilibre en tournant les skis et en déplaçant constamment son poids. Cela demande de la concentration et de l’énergie.
Le Catalyst M600, quant à lui, monte sur la carre extrêmement facilement et tient une pente latérale avec facilité. En pente latérale, je n’ai jamais ressenti le besoin de m’engager d’un côté ou de faire le mauvais pas en avant. Je pouvais rester en position neutre sur la motoneige avec un pied sur chaque marchepied et avoir le contrôle total. En roulant en position neutre, j’étais confiant, même dans les zones plus raides, avec des arbres et des traces croisées d’autres coureurs. La Catalyst M600 était clairement plus performante que la M8000 Hardcore Alpha One.
Le design de Catalyst
Lors de la mise au point du Catalyst, les ingénieurs d’Arctic Cat se sont concentrés sur la refonte du châssis, la réduction du poids, la centralisation du poids et le maintien de la durabilité qui fait la réputation d’Arctic Cat. Dire que la refonte était ciblée ne signifie pas que peu de choses ont été changées. En fait, presque toutes les pièces de la M600 sont nouvelles et spécifiquement conçues pour la plateforme Catalyst. Les ingénieurs d’Arctic Cat nous ont dit que les seules pièces partagées avec la plateforme Ascender étaient le guidon et les commandes, les skis, le conducteur de piste, les bagues, l’embrayage secondaire et l’étrier de frein.
La M600 a également été spécifiquement conçue et mise au point pour être une motoneige de montagne. Arctic Cat ne s’est pas contenté de prendre des pièces de trail et de crossover et de les modifier pour les adapter à une motoneige de montagne. Ils ont spécifiquement conçu les pièces de la M600 pour qu’elle soit la plus performante possible en tant que motoneige de montagne. Lorsque vous le conduisez, vous pouvez sentir que l’objectif et la conception de cette motoneige étaient d’être parfaite en montagne.
La réduction du poids
Depuis le lancement du premier prototype Catalyst en 2018-19, pendant la phase de conception, chaque pièce de la plateforme Catalyst a été examinée, scrutée et conçue pour réduire le poids et améliorer la résistance. De nombreuses pièces effectuent désormais plusieurs tâches, rendant le châssis plus solide et plus léger à la fois. Lorsque la plateforme Catalyst a été présentée au Hay Days en septembre, Arctic Cat a annoncé une réduction de poids de 10 % pour ses nouveaux modèles. Il semble que les économies de poids seront plus importantes sur les modèles de sentiers et de crossover, mais qu’elles seront un peu moins importantes que les 10% sur le M600. Il est difficile pour un fabricant d’établir un chiffre exact lorsqu’il en est encore au stade du prototype et de la préproduction.
La division Mountain d’Arctic Cat se concentre sur la réduction du poids depuis de nombreuses années, en continuant à réduire les kilos et à rendre la plateforme Ascender plus légère pour ses clients. C’est la principale raison pour laquelle il est si difficile d’atteindre la barre des 10 % de réduction de poids sur le Catalyst M600. À titre d’exemple de la réduction de poids sur le M600, le système électrique a été redessiné pour réduire le poids et acheminé de manière à garder la masse plus centralisée. En faisant cela, Arctic Cat a supprimé 154 pieds de fil, ce qui représente une réduction de poids de 1,4 livre pour le seul câblage. La majeure partie de la réduction de poids du Catalyst M600 provient d’un nouveau système d’entraînement par courroie, d’une nouvelle conception de l’admission d’air, d’une réduction des plastiques, d’un réservoir de carburant redessiné et d’un siège léger.
Démarrage électrique
Toutes les motoneiges Catalyst M600 que nous avons testées étaient équipées d’un démarrage électrique. L’ensemble de démarrages électriques de la M600 pèse environ 22 livres. Je sais ce que vous pensez ; 22 livres, c’est beaucoup de poids et cela devrait se remarquer — et je suis d’accord. Mais voici la partie la plus folle : vous ne sentiez pas du tout ce poids supplémentaire. Passons maintenant à la partie excitante. Le Catalyst M600 est déjà extrêmement léger et agile, à tel point que vous ne remarquez pas les 22 livres du démarrage électrique. Si vous êtes comme la plupart des coureurs de montagne et que vous n’êtes pas intéressé par le démarrage électrique, imaginez la légèreté de la M600 lorsque vous enlevez ce poids à une motoneige déjà extrêmement légère.
Centralisation du poids
L’équipe de conception d’Arctic Cat ne s’est pas seulement concentrée sur la réduction du poids du Catalyst, mais peut-être plus important encore, sur la centralisation du poids. Cela aide la motoneige à être plus équilibrée et lui donne une sensation de plus grande réactivité. Le moteur a un design breveté qui permet de le monter 1″ plus bas et 1″ plus près du pilote. Même si un pouce ne semble pas être grand-chose, cela permet d’abaisser le centre de gravité et de placer le moteur à un endroit plus central pour un meilleur équilibre de la motoneige.
La boîte à air a également été déplacée vers l’avant de la motoneige. En déplaçant la boîte à air, le réservoir de carburant de 10,5 gallons n’a pas besoin d’être conçu autour du système d’admission d’air ou étiré le long du tunnel pour obtenir le volume dont il a besoin. Le réservoir de carburant peut maintenant être plus centralisé sur la motoneige. La centralisation du poids peut sembler être un mot marketing typique. Cependant, lorsque vous roulez hors-piste en montagne, tous les changements apportés par Arctic Cat pour centraliser le poids sont très importants. Vous remarquez vraiment à quel point il est facile de sculpter et de contrôler votre motoneige lorsque vous roulez, la masse étant plus centralisée sur le châssis.
Durabilité
L’expérience d’Arctic Cat en matière de course cross-country, connu pour malmener les motoneiges et les pousser aux limites, a inspiré la durabilité de la nouvelle conception. Les ingénieurs d’Arctic Cat nous ont dit qu’ils ne voulaient pas faire de compromis sur la durabilité lorsqu’ils ont allégé et redessiné les pièces pour développer la plateforme Catalyst. La saison dernière, ils ont donc mis le design du Catalyst à l’épreuve. Ils ont effectué une boucle d’essai hors-piste de 10 km dans les montagnes du Montana et ont parcouru 1 500 km en 3,5 jours en ajoutant uniquement de l’essence et de l’huile. C’est un témoignage de la durabilité de la nouvelle plateforme Catalyst.
Options de rail et de longueur du Catalyst M600
- La M600 sera proposée en deux options de chenilles (2,6 » et 3,0 » PowerClaw), et deux longueurs (146″ et 154″), soit trois options au total. La principale différence entre les chenilles est que la 3.0 » a une patte plus profonde et pèse 10 livres de moins que la 2.6 ». La 2.6 » fonctionnerait probablement un peu mieux dans la neige de mise en place ou de fin de saison et est probablement une meilleure option pour une combinaison de conduite sur et hors sentier. À mon avis, le 3.0 » était le grand gagnant dans la neige molle et profonde dans laquelle nous roulions. Le 3.0 » avait une meilleure traction dans la neige profonde, ne creusait pas de tranchées et pesait 10 livres de moins. C’est la chenille que je choisirais si j’achetais une M600. Nous n’avons pas eu l’occasion d’essayer la M600 dans sa longueur de 146 pouces avec la chenille de 2,6 pouces lors de la randonnée d’essai parce qu’elle n’était pas disponible, donc je ne peux pas parler de cette configuration. Les options de longueur et de voie de la Catalyst M600 de l’année modèle 2024 sont les suivantes :
- 15 » x146 » x2.6 » PowerClaw
- 15”x154 » x2.6 » PowerClaw
- 15”x154 » x3.0 » PowerClaw
Moteur d’appoint 600 C-Tec2
Arctic Cat a sorti le Catalyst avec seulement un moteur de 600cc en option, ce qui semble être un point de discorde pour de nombreux acheteurs, mais surtout pour ceux qui cherchent à acheter le M600 pour rouler en montagne. Le moteur 600 C-Tec2 est performant et a été modifié et amélioré avec un vilebrequin plus durable, un volant à haute résolution, un système de gestion du carburant optimisé et un servo d’échappement révisé. Il s’est bien comporté, surtout pour un moteur de 600cc dans la gamme des 125cv et a poussé la M600 avec aisance dans les montagnes et la neige profonde à une altitude de 7500 à 8000 pieds.
J’ai été très impressionné par le plaisir et le jeu de la M600 dans les sections serrées et techniques. Le 600 C-Tec2 va-t-il surpasser les 850 turbos et les big bores dans les grandes montées ouvertes ? Non, bien sûr que non, mais je pense que la M600 donnera du fil à retordre aux motoneiges de grandes puissances dans les sections serrées et techniques grâce à sa maniabilité.
Pourquoi pas un moteur plus gros ?
Beaucoup se demandent pourquoi Arctic Cat n’a pas sorti un plus gros moteur avec la nouvelle plateforme Catalyst. Les ingénieurs d’Arctic Cat ont déclaré qu’il y avait plusieurs raisons à cette décision. La principale est qu’avec la nouvelle conception du moteur, ils ne voulaient pas précipiter la sortie d’un moteur de plus grande cylindrée. Il y a eu tellement de changements avec le nouveau châssis Catalyst, la conception du moteur couché et toutes les nouvelles pièces du moteur. De plus, Covid crée encore des problèmes de chaîne d’approvisionnement, alors ils ne voulaient pas en faire trop en proposant deux ensembles de moteurs. Arctic Cat n’a pas donné de détails, mais a donné un petit aperçu du département moteur. Pour l’année modèle 2025, ils auront une option de moteur de plus grande cylindrée pour la plateforme Catalyst.
La direction
L’une des premières choses que vous remarquez lorsque vous roulez sur le Catalyst M600 est la légèreté et la réactivité de la direction. La colonne de direction a été redessinée et la tringlerie a été supprimée. Désormais, la colonne de direction n’a plus besoin de s’enrouler autour du moteur, car celui-ci est plus bas et plus éloigné. Avec la suppression de la tringlerie, la direction s’est considérablement améliorée et la direction de la M600 est beaucoup plus facile et plus réactive. La direction de la M600 demande beaucoup moins d’efforts que celle de la plateforme Ascender, elle n’est pas seulement un peu plus facile à diriger, elle est beaucoup plus facile à diriger. La M600 est également équipée d’une suspension réglable AWS-Arctic Wish Bone de 36 pouces et de broches légèrement plus hautes.
Alpha One Single Beam et suspension
La suspension arrière-monopoutre Alpha One continuera d’être le patin arrière de la nouvelle motoneige de montagne Catalyst M600. La suspension Alpha One a été redessinée pour augmenter le débattement et offrir une meilleure protection contre le talonnage. Ceci a été réalisé en modifiant la géométrie et les rapports de mouvement des amortisseurs avant et arrière. Arctic Cat a également modifié la sélection des ressorts et les valves de la suspension arrière.
Caractéristiques techniques supplémentaires du Catalyst M600
Le capot, les panneaux latéraux et la selle de la M600 ont tous été conçus pour être dépourvus d’embout. Pour retirer les panneaux latéraux et l’ensemble du capot, le pilote n’a besoin d’aucun outil. Il suffit de tourner quelques gâches de trois quarts de tour, de tourner un loquet à l’avant de la motoneige et de débrancher le faisceau de câblage principal. Cela permet un accès très rapide et facile sous le capot. Le siège est également doté d’une fixation à trois quarts de tour à l’arrière et d’un crochet de type selle de moto de cross pour le point d’attache avant.
Arctic Cat a également fabriqué le tunnel Catalyst en une seule pièce qui peut être remplacée plus facilement en perçant les rivets qui se trouvent le long de la zone des pieds et sous le réservoir d’essence. Plus besoin de retirer toutes les pièces jusqu’à la cloison pour remplacer le tunnel.
Les nouveaux marchepieds en composite et le cadre du marchepied en tube sont également des nouveautés et sont fixés séparément, de sorte que chaque partie et chaque pièce peuvent être remplacées facilement si elles sont endommagées. Les nouveaux marchepieds en composite sont très agréables à utiliser, avec beaucoup d’adhérence en dehors des sentiers battus. Ils semblent également rester relativement exempts d’accumulation de glace et de neige, ce qui est toujours un plus. Si vous voulez personnaliser votre motoneige, Arctic Cat offre également des marchepieds en aluminium peint de rechange qui fonctionnent bien. Les marchepieds en composite de série ne sont offerts qu’en noir et ne peuvent être peints.
Nouveau système de courroie de transmission
Arctic Cat a adopté un système de courroies d’entraînement pour toute sa gamme Catalyst, et pas seulement pour la plateforme de montagne M600. Le nouveau système de courroie de transmission réduit le poids, améliore la réactivité, aide l’angle d’approche de la piste et est facile à entretenir par rapport au système de transmission par chaîne.
La nouveauté de la plateforme Catalyst est le système ATACH, un système d’accessoires parfaitement intégré conçu pour fixer des accessoires à votre motoneige. Ce système permet à une variété de sacs et d’accessoires de s’accrocher directement dans le tunnel sans avoir besoin de matériel de montage supplémentaire. La plupart des sacs et accessoires du système ATACH sont également équipés d’un système de verrouillage à clé pour plus de sécurité.
Le nouveau Catalyst M600 d’Arctic Cat est une motoneige extrêmement bien équilibrée et agile qui suit le conducteur. Il faut très peu d’intervention pour la contrôler et la manœuvrer et on a presque l’impression que lorsque vous regardez où vous voulez aller, la M600 vous suit. Cette motoneige est l’une des plus intuitives, des plus amusantes et des plus ludiques que j’aie conduites, et j’ai hâte d’en remonter une et d’en faire une autre.
Pour plus d’informations et pour obtenir les dernières mises à jour sur la nouvelle plateforme Arctic Cat Catalyst, rendez-vous sur https://arcticcat.txtsv.com/snow/catalyst.
D’autres articles sur Arctic Cat ici:
- Mon essai du Arctic Cat Riot 9000 2023
- Coup de coeur pour l’Arctic Cat RIOT 9000 2023
- Survol des nouveautés Arctic Cat 2023