web analytics

Bonheur en sentiers : Revue de la ProStar S4 INDY Adventure

prostar s4 indy adventure

La saison de la Polaris ProStar S4 INDY Adventure a รฉtรฉ plus courte que prรฉvu cette annรฉe. Notre unitรฉ d’essai a รฉtรฉ avec Motoneiges.ca pendant moins d’un an, mais sur deux saisons. Ni l’hiver 2023 ni l’hiver 2024 n’ont รฉtรฉ de longues saisons, mais cette motoneige affiche 2 349 kilomรจtres au compteur.

Comme pour vous, l’hiver 2024 n’est jamais vraiment venu pour nous. Nous sommes tous dรฉรงus. Cependant, ce n’est pas la faute de la motoneige. J’aurais juste aimรฉ pouvoir la conduire plus longtemps, dans plus d’endroits, sur des sentiers plus variรฉs. J’avais prรฉvu au moins trois voyages en 2024. Un au Quรฉbec, un dans le Maine et un ici chez moi. Aucun d’entre eux n’a eu lieu. J’ai tout de mรชme rรฉussi un voyage raccourci de quatre jours dans l’ouest du Nouveau-Brunswick en fรฉvrier.

Impressions de fin de saison

Cet article concerne la ProStar S4 INDY Adventure 2023 que j’ai eu le plaisir de tester et de dรฉmontrer en 2024. Notez qu’il est naturel pour moi de tirer des conclusions car elles sont peut-รชtre trรจs รฉvidentes. Je vais en couvrir certaines. Il est รฉgalement plus facile de se faire des impressions lorsque l’on a conduit tant d’autres marques et modรจles de motoneiges. Je dis cela non pas pour me vanter, mais pour que vous compreniez que mon analyse provient d’une perspective que la plupart des motoneigistes n’ont pas le privilรจge d’expรฉrimenter. Pendant des dรฉcennies, j’ai eu le privilรจge et l’opportunitรฉ de parcourir des distances supรฉrieures ร  la moyenne dans de nombreuses rรฉgions, tout en conduisant toutes les offres des fabricants d’รฉquipement d’origine (OEM) et de multiples modรจles.

Toujours le bon moment

Je crois que c’est la bonne motoneige introduite par Polaris au bon moment. J’ai dit que c’รฉtait le bon moment dans mon article de premiรจres impressions. Maintenant, aprรจs une saison, je suis convaincu que la ProStar S4 INDY Adventure mรฉrite d’รชtre considรฉrรฉe par de nombreux pilotes. Les provinces et les รฉtats dotรฉs de vastes systรจmes de sentiers damรฉs devraient รชtre les premiers.

Il s’agit d’une unitรฉ de 2023. Depuis que notre รฉquipe l’a reรงue, Polaris a construit et expรฉdiรฉ ses modรจles 2024. Rappelez-vous que les modรจles 2023 et 2024 sont identiques, ร  l’exception des graphismes. Polaris vient รฉgalement de sortir ses modรจles 2025 disponibles avec le moteur ProStar S4. Ainsi, nous entamons notre troisiรจme saison avec Polaris disposant d’une option de moteur ร  quatre temps trรจs performante.

Motoneige Capable sur les Sentiers

La ProStar S4 INDY Adventure est trรจs performante. Ce que je tiens ร  souligner, c’est que c’est une motoneige pour les sentiers. C’est pour cela qu’elle a รฉtรฉ conรงue, et c’est lร  qu’elle brille. Roulez-la sur des sentiers damรฉs et elle vous ravira toute la journรฉe, tous les jours.

Trop souvent, les motoneigistes se concentrent immรฉdiatement sur la puissance ou la vitesse potentielle d’une machine. C’est naturel, mais la rรฉponse ร  ces questions ne conclut pas avec prรฉcision, ou de maniรจre appropriรฉe, les forces ou les faiblesses de la plupart des motoneiges.

Je rรฉflรฉchissais ร  la meilleure faรงon d’exprimer ce que je ressens ร  propos de la ProStar S4 INDY Adventure, sachant que de nombreux motoneigistes la rejettent immรฉdiatement parce qu’elle ne compte que 80 ร  100 chevaux. J’ai dรป chercher plus loin que mon ami et chroniqueur Greg Gilbert.

Dans cet article, publiรฉ en mars 2021, Greg a dรฉclarรฉ : ยซย […] votre ego ou votre รฉlรฉvation peuvent nรฉcessiter le niveau de performance d’un 850, mais probablement pas votre pouce, vos environnements de conduite, votre meilleur jugement, votre budget et votre vision.ย ยป Et c’est exactement ce que je pense ร  propos de la puissance, de la vitesse et des capacitรฉs globales de cette motoneige. Elle est trรจs performante, malgrรฉ sa faible puissance en chevaux.

Mode Standard ou Sport?

La S4 Adventure est livrรฉe avec trois modes : Eco, Standard et Sport. Le mode Eco est excellent pour les dรฉplacements lents autour des remorques ou sur des surfaces non enneigรฉes. Il est รฉgalement idรฉal pour les nouveaux pilotes. Cependant, je suis ici pour parler des deux autres modes.

Dans les kilomรจtres que j’ai parcourus, j’ai essayรฉ de ressentir la diffรฉrence entre les modes Standard et Sport. Pour moi, il n’y avait pas de diffรฉrence discernable. La vitesse maximale dans les deux modes รฉtait presque identique. Les RPM รฉtaient sensiblement les mรชmes lorsque je roulais ร  des vitesses comprises entre 50 km/h et 80 km/h. Il en รฉtait de mรชme pour la consommation de carburant, ce qui a du sens puisqu’elle a une corrรฉlation directe avec les RPM.

La seule diffรฉrence รฉtait le son. En mode Sport, lorsque vous accรฉlรฉrez fort, le son du moteur รฉtait rauque et plutรดt agrรฉable pour moi. D’autres ne sont pas d’accord avec moi, mais comme je l’ai dรฉclarรฉ dans mes premiรจres impressions sur cette motoneige, le son ร  lui seul ne change pas les performances de cette motoneige.

Dรฉmarre chaque fois

Je conduis des motoneiges ร  quatre-temps depuis les premiers modรจles, il y a presque 25 saisons de cela. ร‡a peut sembler anodin si vous n’รชtes pas familier avec les moteurs ร  quatre-temps, mais le ProStar S4 a dรฉmarrรฉ avec succรจs mรชme lors des journรฉes les plus froides que nous avons eues cette annรฉe. C’est non nรฉgociable pour moi.

J’ai possรฉdรฉ d’autres motoneiges pour lesquelles il fallait transporter un booster de batterie, juste au cas oรน. Trop souvent ai-je dรป en utiliser un dans le passรฉ. J’ai รฉgalement vu d’autres motoneiges nรฉcessitant des relais de rechange. C’รฉtait pour garder les relais au chaud, que vous pouvez ensuite utiliser pour remplacer les relais froids et humides lorsque la motoneige ne dรฉmarrait pas. Je n’ai plus ร  transporter aucun booster ni relais. La ProStar S4 INDY Adventure est conรงue comme une motoneige devrait l’รชtre ; elle doit dรฉmarrer par temps froid.

Suspension – avant et arriรจre

La suspension รฉquipรฉe par Polaris sur cette unitรฉ est facile ร  comprendre. Elle est รฉgalement facile ร  ajuster. Si le sentier devant vous est cahoteux, il suffit d’ajuster vers l’un des rรฉglages plus rigides. Si vous souhaitez un confort de conduite plus doux, l’ajustement se fait simplement dans l’autre sens. La plupart d’entre nous recherche la simplicitรฉ dans la fonction et dans l’application. Le choix par Polaris de l’ensemble d’amortisseurs TS sur la motoneige correspond ร  ce que les pilotes de sentiers exigent.

Options de carbure amรฉliorรฉes

Jโ€™avais lโ€™intention dโ€™essayer un carbure simple sur la ProStarย S4 INDY Adventure. Jโ€™ai manquรฉ dโ€™hiver, tout comme la neige, comme la plupart dโ€™entre nous. Malheureusement, je nโ€™ai pas trouvรฉ le temps dโ€™essayer la motoneige avec un carbure ร  bande unique.

Cette motoneige est livrรฉe par Polaris avec des carbures ร  double bande. Cette application est censรฉe rรฉduire le louvoiement sur les sentiers. Dans certaines conditions de sentiers plus mous (temps chaud) et avec de la neige fraรฎche (avant le damage), je trouve que les doubles carbures ont tendance ร  flotter. Cette sensation de flottaison crรฉe une poussรฉe dans les virages qui nโ€™est pas aussi prรฉcise et prรฉvisible quโ€™on le voudrait. Un carbure simple aurait peut-รชtre donnรฉ un rรฉsultat diffรฉrent, mais je ne peux pas le dire avec certitude.

Accรฉlรฉrateur รฉlectronique (TBW)

La technologie dโ€™accรฉlรฉrateur รฉlectronique (TBW) sur la ProStarย S4 INDY Adventure รฉtait agrรฉable ร  conduire. Cependant, elle prรฉsentait un dysfonctionnement sur mon unitรฉ. Nous lโ€™avons renvoyรฉe ร  Polaris, au dรฉbut de lโ€™hiver, pour dรฉterminer le problรจme. Il a รฉtรฉ dรฉterminรฉ que cโ€™รฉtait liรฉ au levier de frein. Polaris pensait avoir rรฉsolu le problรจme, cependant, lorsque la neige a fondu, la motoneige continuait de se comporter de maniรจre incorrecte.

Lorsque je ralentissais pour un panneau dโ€™arrรชt ou pour รฉviter un obstacle, jโ€™ai remarquรฉ un dรฉlai du TBW lorsque je voulais accรฉlรฉrer. Cโ€™รฉtait comme si la connexion avait รฉtรฉ perdue. Cโ€™รฉtait dรฉconcertant, mais, ร  la fin fรฉvrier, il nโ€™y avait pas de note de service de Polaris sur la question. Ainsi, je dois supposer quโ€™il sโ€™agissait dโ€™un problรจme isolรฉ avec ma motoneige.

Sur une note positive, le nouveau TBW est trรจs agrรฉable ร  utiliser. ร€ la fin dโ€™une randonnรฉe de 300ย km, je nโ€™ai ressenti aucune fatigue dans ma main droite ou dans mon pouce. Aprรจs une saison de conduite, cela semble trรจs normal par rapport ร  des dรฉcennies de conduite avec un cรขble dโ€™accรฉlรฉrateur physique.

Les unitรฉs invendues en 2025

Lโ€™ensemble de lโ€™industrie de la motoneige a fait un virage ร  180ย degrรฉs depuis le lancement des modรจlesย 2023. Vous vous souvenez quand les motoneigistes se tenaient dans les concessions ร  la fin de 2022, criantย : ยซโ€‰Oรน est mon Snowcheckโ€‰?โ€‰ยป Cโ€™รฉtait il y a seulement 18 ร  20ย mois.

Jโ€™ai dรฉjร  affirmรฉ ร  deux reprises que lโ€™introduction du moteur ProStarย S4 par Polaris รฉtait trรจs opportune. Je maintiens cette position. Bien que leurs moteurs 850ย Patriot (2019) et 650ย Patriot (2021), et maintenant Boost (2022) et 9R (2023) leur aient permis de bรฉnรฉficier dโ€™un formidable รฉlan, ces quatre variations de moteurs ne rรฉpondent pas aux besoins de tous les pilotes. Beaucoup dโ€™entre nous veulent ces moteurs, mais la plupart dโ€™entre nous nโ€™en ont pas besoin.

Lโ€™ensemble de lโ€™industrie de la motoneige va devoir conserver les clients quโ€™elle a. Elle devra รฉgalement sโ€™engager ร  prouver aux pilotes actuels et potentiels quโ€™il existe encore une valeur pour les dollars dรฉpensรฉs malgrรฉ les saisons de neige raccourcies.

prostar s4 indy adventure

Conclusion

La ProStarย S4 INDY Adventureย 2023, ainsi que toutes les variations ProStarย S4 produites depuis, reprรฉsentent la valeur dont lโ€™industrie de la motoneige a besoin. Toutes les variationsย S4 des trois annรฉes modรจles (2023 ร  2025) sont disponibles si vous cherchez un peu. La plupart sont proposรฉes ร  un prix infรฉrieur ร  celui de leurs homologues des famillesย 650 et 850. Les choix et les variationsย S4 sont une rรฉponse ร  lโ€™รฉnigme de ยซโ€‰la valeur pour les dollars dรฉpensรฉsโ€‰ยป.

Un รฉnorme merci ร  Polaris de nous avoir permis de conduire, tester et prรฉsenter leurs unitรฉs. La ProStarย S4 INDY Adventure est conรงue pour les pilotes de sentiers. Si vous vous identifiez en tant que tel, vous devriez sรฉrieusement la considรฉrer comme votre prochaine motoneige.

Poursuivez votre lecture

Groupe Contant