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ToggleSi vous êtes sur le point de faire l’acquisition d’une motoneige hyperperformante pour affronter les bosses, il y a un modèle qui se démarque du lot. Le mythique Ski-Doo MXZ n’a jamais cessé d’évoluer en 30 ans. Donc, j’ai évidemment gravité vers le MXZ X-RS 2026 avec ensemble Competition pour mon coup de cœur au SnowShoot.
Des changements pour 2026? Pas du tout!
Le MXZ est le porte-étendard chez Ski-Doo en matière de motoneige pour affronter les obstacles et pour effectuer des sauts sans retenue. Introduit avec l’ensemble Competition en 2024, le MXZ X-RS 2025 reçoit l’ajout de la suspension avant RAS RX ainsi que les skis Pilot RX. Cette amélioration majeure l’a propulsé à un niveau supérieur. Cette nouvelle suspension lui octroyait une stabilité et une précision en virage inégalées chez ce manufacturier. En 2025 toujours, les modèles de performance ont également reçu un axe de ski plus haut et des bras de suspension révisés. Ces derniers ont permis une réduction du roulis de 20 %. Associé à ces nouveaux skis, le MXZ X-RS 2025 avec ensemble Competition devenait ainsi plus sûr. De plus, la motoneige était désormais moins encline à être déstabilisée par les bosses ou en milieu de virage. La vitesse à laquelle elle peut prendre les virages est vraiment impressionnante.
Cette année, Ski-Doo n’a apporté aucun changement au MXZ X-RS 2026 avec ensemble Competition. La question qu’il faut se poser c’est : pourquoi changer ce qui frôle la perfection? C’est exactement où nous en sommes rendus.
En effet, en tant que chroniqueur, je me demande, chaque année, comment les manufacturiers réussissent à élever davantage ce qui me semble déjà parfait. C’est le constat auquel je me suis confronté avec le Ski-Doo MXZ X-RS 2026 avec ensemble Competition. Celui-ci m’offre exactement ce que j’attends d’une motoneige. Ce modèle confortable et agile présente une bonne ergonomie et, surtout, une puissance hors du commun. Alors, que demander de plus?
Deux motorisations disponibles, mais l’une d’elles me séduit plus que tout
Ski-Doo vend le MXZ X-RS 2026 avec ensemble Competition avec deux options de motorisation. Vous pourrez choisir entre le moteur 600R et le fameux 850 E-TEC Turbo R. Personnellement, le dernier attire davantage mon attention et me donne des frissons. Malheureusement, l’utilisation de l’air poussée était limitée aux motoneiges de montagne auparavant. Ski-Doo avait souligné que le turbo n’ajoutait pas de puissance aux 165 ch. du Rotax 850 à l’époque. En fait, le turbo venait simplement remplacer la puissance qui aurait autrement été perdue en raison de l’altitude.
C’est alors que Polaris dévoile son propre turbo d’usine à haute puissance pour l’année modèle 2022. Le fabricant américain présentait alors son moteur turbo Patriot Boost, qui serait intégré aux motoneiges de montagne et de sentier. En réponse, Ski-Doo a donc augmenté la puissance de son 850 Turbo à 180 ch. pour l’année modèle 2023. Néanmoins, le moteur 850 Turbo R résultant était toujours limité aux motoneiges de montagne.
C’est en 2024 que tout a changé, à notre grand plaisir. Mais les férus de technologie de Ski-Doo ne se sont pas contentés de « déposer » leur 850 Turbo R dans un châssis court. Au lieu de cela, ils l’ont introduit dans le MXZ X-RS 2024 avec ensemble Competition. Celui-ci disposait alors d’un système d’injection d’eau qui refroidissait la température d’admission de l’air turbocompressé pendant les longues accélérations à plein régime.
L’ajout de méthanol, qu’est-ce que ça change?
D’accord, le liquide ICE (Intake Cooling Enhancer) est principalement composé d’eau. Le méthanol présent dans la solution sert tout simplement à l’empêcher de geler. Lorsque les capteurs détectent une température d’admission supérieure à la normale, les injecteurs appliquent des microdoses d’ICE pour refroidir la charge et maintenir une puissance de pointe optimale. L’ICE élimine également la chaleur des cylindres. La quantité d’ICE utilisée dépend du style de conduite de chacun. Mais, rester à l’écart du Boost n’est pas aussi amusant!
La réactivité en sentier!
Quand je suis bien installé sur le Ski-Doo MXZ X-RS 2026 avec ensemble Competition, une simple pression sur l’accélérateur déclenche une série de cris d’enthousiasme qui débordent de ma bouche. Je vous évite les détails, mais vous pouvez vous douter qu’ils ont une référence ecclésiastique.
Grâce à sa boîte à air novatrice qui respire les conditions atmosphériques jusqu’à ce qu’elle soit pressurisée, il n’y a pratiquement pas de décalage du turbo. Le Boost émet un léger sifflement sous le capot alors que les lignes droites se rétrécissent dans mon champ de vision. La réactivité de l’accélérateur ne cesse de m’impressionner. Après avoir martelé l’accélérateur au pouce plusieurs fois, je n’ai jamais détecté de baisse de l’accélération, même bien au-delà des vitesses à trois chiffres.
Une suspension qui rend son pilote encore meilleur!
Bien que l’ensemble d’amortisseurs standards réglables manuellement KYB PRO 40 EA-3 ne soient pas à négliger, les amortisseurs adaptatifs KYB Smart-Shox en option sont encore meilleurs. Leur efficacité est tout simplement incroyable. Notamment, lorsque les forces de virage augmentent et que la machine veut s’incliner, l’amortisseur extérieur se renforce pour maintenir le roulis de la carrosserie sous contrôle.
Lorsqu’il est réglé sur Confort, la conduite est douce sur un sentier fraîchement damé. Verrouillée en mode Sport+, elle se raffermit pour attaquer les terrains accidentés à mesure que les sentiers se détériorent. Grâce à son débattement de 10,4 po à l’avant et de 11,5 po à l’arrière, la suspension Smart-Shox résiste à la plupart des chocs ou des sauts. Par conséquent, la motoneige reste constamment en contrôle pour dominer le sentier.
La connectivité du bout des doigts!
L’écran tactile de 10,3 po de BRP vient de série sur le MXZ X-RS 2026 avec ensemble Competition et le moteur 850 E-TEC Turbo R. L’écran nous permet d’avoir l’œil sur les éléments vitaux de la machine, en plus d’offrir une fonction GPS intégrée. L’ordinateur de bord peut également contrôler votre liste de lecture, si écouter de la musique dans les bois est votre style.
En conclusion, mis à part des mises à jour de l’application mobile et des fonctions additionnelles de l’écran tactile, et sans oublier le nouveau coloris bleu minéral, le MXZ X-RS 2026 reste pratiquement inchangé. Cependant, il demeure avant tout une valeur sûre, si vous avez les moyens de vous le procurer, bien sûr!
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