Essai de la motoneige ZR 9000 Limited (137) iACT 2019

Essai de la motoneige ZR 9000 Limited (137) iACT 2019

Essai de la motoneige ZR 9000 Limited (137) iACT 2019 - motoneiges - motoneigistes

J’ai pris possession d’une magnifique motoneige Arctic Cat ZR 9000 Limited (137) iACT 2019 dans le cadre d’un essai court terme réalisé en collaboration avec le concessionnaire Motoplex de Saint-Eustache.

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Pour débuter, prenons le temps d’effectuer un petit survol de quelques caractéristiques techniques du ZR 9000 Limited. Nous parlons ici d’une motoneige de sentier propulsée par un moteur C-TEC4 de 998 cc, 3 cylindres 4 temps, turbocompressé et équipé du système d’entraînement Arctic Drive. Cela procure une combinaison de changements de vitesse et de performance optimale pour une durabilité maximale.

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La nouvelle poulie d’entraînement comprend un roulement à rouleaux sur l’arbre qui permet l’autoréglage de la tension de la courroie, une réduction de 12,5 % du rapport de départ réel pour un engagement plus souple et une plus faible usure de la courroie.

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La suspension avant Arctic Race de 10 po (25.4 cm) de débattement est équipée d’amortisseur Fox 1.5 ZERO iQS à commande au guidon (iACT) offrant 3 possibilités de réglage en compression, le tout combiné aux skis PROCROSS-6 à quille profonde. Cette combinaison procure une précision de conduite et un contrôle exceptionnel.

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La suspension arrière, SLIDE-ACTION de 13.5 po (34.3 cm) de débattement, est munie d’un amortisseur avant Arctic Cat à piston flottant interne et du tout nouvel amortisseur arrière, Fox 2.0 ZERO iQS à réglage au guidon (iACT). Le tout combiné à la chenille RIPSAW II de 137 pouces (348 cm) et de 1.25 po (3.175 cm) de talon assurant ainsi une maniabilité, une accélération et un freinage hors pair.

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La motoneige venait tout juste d’être préparée et affichait un beau 0.2 km au compteur lorsque je l’ai enfourchée pour la première fois. Le premier mot qui m’est venu en tête c’est : wow ! On dirait qu’elle avait été soigneusement ajustée pour moi, la position des guidons, la hauteur de la selle, la position de mes bottes dans les marchepieds, tout était impeccable.

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Une fois bien positionné sur le bolide, j’en profite pour me familiariser avec la position des contrôles. La première chose qui me saute aux yeux c’est le retour de l’interrupteur d’arrêt d’urgence (le cordon à ressort rouge) qui était en option les années précédentes et que je n’avais pas vue sur une motoneige Arctic Cat depuis très longtemps. À mon avis, c’est un équipement de sécurité de base que l’on devrait retrouver sur toutes les motoneiges.

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Le tableau de bord numérique est très complet et intuitif, sans trop d’explications je comprends rapidement comment afficher les informations désirées. Tout est là et facile à contrôler. J’apprécie la prise 12V près des cadrans. Ils sont parfaitement positionnés pour y brancher un GPS, rechargé son téléphone ou la caméra GoPro.

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Pour ce qui est du rangement, il y a de série, un sac de tunnel et un porte-lunette tout à fait génial tout juste sous le tableau de bord. Il est réchauffé par la température du moteur et ferme bien à l’aide d’aimants. J’y ai mis mon téléphone et ceux de mes compagnons de randonnée, mon appareil photo ainsi qu’une batterie de recharge qu’il est préférable de garder bien au chaud. Au risque de me répéter, génial !

Ça faisait longtemps que je voulais faire l’essai des motoneiges Arctic Cat de nouvelles générations. Laissez-moi vous dire que je n’ai pas été déçu. Je tourne la clef, le démarrage se fait en douceur et le ronronnement du moteur me laisse présager toute la puissance qui se cache sous le capot.

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Compte tenu du fait qu’il est tôt dans la saison et que la quasi-totalité des sentiers de ma région ne sont pas encore ouvert, nous choisissons de rouler à partir de St-Zénon et en fin de journée, afin de tester l’efficacité de l’éclairage des phares à DEL. Par la suite, nous sommes allés à St-Agathe sur la portion du petit train du nord qui était surfacé. Aussitôt dans le sentier, impossible de me retenir plus longtemps, j’enfonce l’accélérateur en douceur, mais avec conviction et c’est parti.

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Avec la ZR 9000 Limited (137) iACT, tout est là et tout est à la bonne place. La puissance et en même temps la douceur de roulement, le confort et l’ergonomie avec le système iACT combiné au siège chauffant de série sur ce modèle. La précision de conduite et l’agilité sont tout à fait incroyables compte tenu du fait qu’il y a un 3 cylindres 4 temps turbo sous le capot.

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J’ai pas mal poussé la machine, autant sur les droits qu’en sous-bois. Je dois avouer que je suis épaté par la précision et l’efficacité de la géométrie de la suspension. Il faut rouler de manière vraiment agressive pour faire lever le ski dans les courbes. La machine avale littéralement les bosses et lorsque je négociais les courbes en me positionnant pour le contre-poids, mes mains se plaçaient instinctivement à la bonne place dans les courbures du bout des poignées.

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En conclusion, la ZR 9000 Limited (137) iACT 2019 a grandement dépassé mes attentes. Le contrôle de la suspension fonctionne à merveille et s’avère un élément vraiment intéressant lorsque l’on passe par différentes conditions de sentiers ou différents types de conduite, plus besoins de se mettre à genoux pour changer le réglage des amortisseurs. Pour ce qui est du siège chauffant, de série sur ce modèle, je me disais que ce n’était pas très utile pour ma part, mais j’ai grandement été surpris du confort que ça m’a procuré.

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Les phares à DEL procurent un rendement vraiment optimal pour les randonnées de nuit. C’est lorsque nous prenons une pause en pleine forêt et que l’on redémarre la motoneige que l’on constate toute la puissance de l’éclairage.

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Il y avait plusieurs accessoires offerts en option d’installés sur la motoneige que j’ai eu la chance de tester. Tel que des protège-mains avec miroirs intégrés, une prise pour la visière chauffante, des grattoirs à neige (ice scratcher). Des accessoires incontournables à choisir en option lors de l’achat de votre nouvelle motoneige.

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Dans la recherche de l’excellence, j’aurais aimé avoir les contrôles sur les guidons et la console du réservoir rétro-éclairés. J’aurais aussi aimé les avoir un peu plus gros pour une manipulation plus facile pendant que l’on est en mouvement.

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J’ai remarqué aussi une bonne accumulation de glace se former sur l’intercooler, mais ça n’a causé aucun soucie mécanique ni de surchauffe. Outre ces petits points, pour ma part, je n’ai rien à redire. Lorsque je fais l’essai d’une motoneige, je me pose toujours la question, est-ce que je l’achèterais ? Pour celle-ci, ma réponse est oui.

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J’aimerais remercier le groupe Motoplex pour m’avoir permis de participer à l’essai de la ZR 9000 Limited iACT 2019 et plus particulièrement, Marc-Olivier Larente du concessionnaire Motoplex de Saint-Eustache, pour son accueil chaleureux.

Si vous désirez plus de renseignements concernant l’achat de votre prochaine motoneige Arctic Cat ou de plus amples informations sur les promotions en vigueur chez Motoplex.

N’hésitez pas à contacter Marc-Olivier Larente :

Tel : 450-623-7007

Courriel : [email protected]

motoplexsteustache.ca

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