web analytics

Essai de l’habit à une-pièce Ether Mono Suit de 509 : flexibilité, protection et confort hivernal

Cet hiver, j’ai eu la chance de faire l’essai de l’habit à une-pièce Ether Mono Suit de 509. Je tiens à remercier nos partenaires, 509 et Shop MSD, pour l’essai. Je tenais à essayer un ensemble à une-pièce non isolé pour le comparer avec l’ensemble à deux-pièces isolés que j’utilise habituellement.

habit Ether Mono Suit

La sélection

Le processus de sélection s’est fait en ligne, comme pour une grande majorité des consommateurs d’aujourd’hui. Le site web de 509 permet de bien naviguer et voir les différents modèles et leurs fonctionnalités. La partie difficile pour moi fut de faire la sélection de ma taille. Il existe une charte de mensurations pour aider à faire une sélection judicieuse de son ensemble. L’enjeu ici est que cette charte n’est pas facile à utiliser. Il faudrait possiblement revoir la mise en page du site pour faciliter le processus. En plus, le choix des tailles comparé à d’autres fabricants n’offre pas un bel éventail si vous êtes une personne assez grande. Le choix revient alors vite à une taille plus large pour assurer la bonne longueur de l’ensemble.

La réception et l’essai

La commande est passée. Je reçois donc le numéro de suivi de livraison. J’étais curieux de voir quels seraient les délais de livraison. Heureux de constater que nous n’avons pas besoin de commander par les grands noms de l’internet pour avoir une livraison rapide. Shop MSD fait un excellent travail et l’ensemble est expédié et livré dans des délais courts (trois jours).

En ouvrant le colis, je suis forcé de constater la qualité du tissu de l’ensemble Ether Mono Suit. La couleur est flamboyante. Je remarque rapidement les fermetures éclair étanches à l’eau. Point intéressant, un tissu plus résistant est utilisé pour les genoux ainsi que les bas de jambes afin de limiter l’usure causée par le frottement fréquent de ces endroits.

J’enfile l’ensemble et je remarque tout de suite que je suis limité en longueur, malgré sa taille deux fois trop grande pour la largeur. Il me donne l’effet d’un parachute tellement il est trop grand. L’avantage, c’est que ça laisse amplement d’espace pour ajouter des sous-couches. La paire de bretelles à l’intérieur permet un peu d’ajustement pour centrer l’ensemble de haut en bas et assurer la bonne clairance entre les jambes.

L’essai en randonnée

La saison hivernale de 2024 restera gravée en mémoire comme étant beaucoup trop courte et limitée en précipitation de neige. Malheureusement, je n’ai pas eu les conditions idéales pour réellement mettre à l’épreuve l’ensemble Ether Mono Suit pour ce qu’il a été développé. J’ai quand même eu la chance de sortir en sentier afin de l’essayer. Je remarque instantanément deux choses en m’assoyant sur la motoneige. Premièrement, je ressens une tension au niveau du coup. Je remarque effectivement que toute la section du dos est tendue au maximum. L’ensemble est trop court pour la longueur de mon tronc. Cependant, lorsque je suis en mouvement avec la motoneige, le tout s’ajuste et cette sensation d’inconfort disparaît. Deuxièmement, je remarque que l’ajustement avec les bottes est parfait. C’est la même chose au niveau des manches pour les gants.

Tout au long de mes manœuvres, je me suis senti libre de tout mouvement. Lors de l’essai, je portais seulement une sous-couche et je devais ouvrir les trappes d’aération. La ventilation se faisait de façon efficace. Malgré la taille trop grande de l’ensemble, l’effet parachute ne s’est pas du tout fait sentir lors des manœuvres debout ou assis à plus grande vitesse. La protection contre le vent est excellente, ce qui me laisse imaginer par temps froid le confort attendu.

Les points forts et les points faibles de l’ensemble Ether Mono Suit

509 semble avoir fait un bon choix de matériaux pour la composition de l’ensemble Ether Mono Suit. Le tissu Sympatex offre une belle protection contre le vent, ce qui rend la randonnée confortable. L’habit possède aussi plusieurs poches pour du rangement, ce qui offre de la flexibilité pour apporter le nécessaire sur soi.

L’absence de versions longues dans les différentes tailles est une lacune et ne permet pas d’obtenir un ajustement parfait. 509 devrait aussi revoir leur guide de sélection des tailles afin de le rendre plus facile d’utilisation.

Clientèle Cible

L’habit Ether Mono Suit de 509 est un ensemble à une-pièce pour les motoneigistes qui pratiquent le hors-piste. C’est un ensemble léger qui offre de la flexibilité et une bonne respiration. Si vous êtes un motoneigiste de grande taille tout comme moi, je vous conseille de bien magasiner votre ensemble. Si possible, allez en faire l’essai en concession.

Conclusion

En terminant, l’habit à une-pièce Ether Mono Suit de 509 offre flexibilité, protection contre le vent et qualité de construction pour vos aventures hors des sentiers. Je tiens à remercier notre partenaire, Shop MSD, pour l’essai de cette saison. Prenez le temps d’aller visiter leur site web pour tous vos besoins en vêtements, pièces et équipement toutes saisons.

D’autres lecture intéressantes

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Ce champ est nécessaire.
Tourisme Charlevoix