web analytics

Essai du Système de siège 1+1 Linq

Cette saison, j’ai la chance d’essayer un produit un peu (beaucoup) en-dehors de ma zone de confort en motoneige. En effet, je vous présente aujourd’hui mon essai du Système de siège 1+1 Linq de Ski-Doo. Dans une mission de rendre mon Backcountry 2022 personnel la motoneige hybride ultime, ce siège passager était la dernière case à cocher pour pouvoir confortablement faire du touring à deux.

Le siège 1+1

Le Système de siège 1+1 est un ensemble de trois composantes distinctes: un tout nouveau siège, un ensemble de fixations à installer sur la motoneige et le dossier pour le passager. Grâce à la technologie Linq, on peut rapidement retirer et remettre ce dernier pour passer d’une motoneige agréable solo à une très agréable en touring à deux. Et quand je parle de “rapidement”, c’est vraiment une affaire de quelques secondes!

Il suffit de déverrouiller les deux fixations Linq…
… et de retirer le dossier!

Espace et confort

La première chose que l’on remarque lorsqu’on embarque à deux à bord de l’ensemble de siège est tout l’espace qu’on a. Le banc est beaucoup plus long que celui de série sur ma Backcountry, et je m’en rends vraiment compte lorsque je suis à bord avec ma conjointe. Je me suis même surpris à quelques reprises à vérifier d’un coup d’œil rapide qu’elle était toujours à bord!

On a tellement d’espace sur ce banc qu’on doit trouver des raisons de se coller!

Tant au niveau conducteur que passager, nous avons également noté que le siège était très confortable, même lors de plus longues randonnées. On s’entend, on ne parle pas d’un confort niveau “Grand Touring”, mais définitivement confortable. Même chose au niveau de la visibilité du passager: pas excellente, mais assez bonne pour ne pas se sentir claustrophobe ou avoir mal au cœur. Aucun commentaire négatif de ma conjointe, même après de longs segments dans des boisés plus denses. À noter que ma conjointe mesure 5’ 2” et peut reposer confortablement ses pieds sur les marchepieds de la motoneige.

Position naturelle à deux. Je mesure 5’ 8” et ma conjointe 5’ 2”

Nous avons eu l’opportunité de faire l’essai du siège lors d’une “longue” randonnée d’environ 250km (pour nous, c’était long!). Rien à dire tant au niveau conducteur que passager! Comme il faisait plutôt froid cette journée-là, nous avons acheté les moufles conçues spécialement pour le siège 1+1 de Ski-Doo. Cela s’est avéré un achat beaucoup moins dispendieux que l’ensemble de poignées chauffantes pour passager et a amplement fait le travail!

Avec les relais fermés pour une bonne partie de la saison, nous avons fait une utilisation inusitée du banc et avons amplement pris avantage du fait qu’il hérite de la plate-forme Linq. En effet, un bon nombre de fois, nous avons utilisé le banc pour… se rendre dans des trous à neige de hors-piste à deux! Comme ma conjointe est amatrice de photographie, je peux l’amener avec moi, retirer le dossier, puis faire mes manoeuvres en toute liberté pendant qu’elle prend des clichés! Y’a pas à dire, c’est vraiment le meilleur des deux mondes!

Une fois arrivé dans le trou à neige, il ne me reste qu’à retirer le dossier en quelques secondes et je peux faire mes manœuvres!

Amélioration possible

Cette utilisation un peu spéciale m’a fait réaliser que la neige peut facilement s’accumuler dans les fixations, ce qui rend la pose du dossier extrêmement difficile par la suite. Encore pire, si on attend trop, la neige durcit ou se transforme en glace. Je suis conscient qu’aller faire de la poudreuse avant de remettre le dossier est un cas assez extrême, mais cette problématique pourrait tout de même être présente dans un cas plus ”normal” où la neige aurait tendance à être volatile dans les sentiers. J’ai noté que ça ne prend vraiment pas beaucoup d’accumulation de neige pour rendre l’installation très difficile. Avoir une façon d’empêcher la neige de s’accumuler lorsque le dossier n’est pas en place serait un gros plus.

On s’entend, l’ensemble de siège 1+1 Linq de Ski-Doo est plutôt dispendieux. Par contre, il a le potentiel de transformer votre motoneige en motoneige de touring pour beaucoup moins cher que de vous procurer une motoneige de touring à deux. Si comme moi vous faites plus de motoneige seul qu’à deux, le fait de pouvoir retirer le dossier en quelques secondes (littéralement) et profiter d’une meilleure liberté de mouvement en vaut vraiment la peine. De plus, pour ces jours à deux, le confort sera au rendez-vous autant pour le conducteur que pour le passager. J’aimerais remercier Ski-Doo de m’avoir permis de faire l’essai de cet ensemble cette saison. Ce fût vraiment intéressant d’amener une saveur touring à ma Backcountry!

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Ce champ est nécessaire.
Garantie Avantage Plus