Table des matières
ToggleSe proclamer le Pays de la motoneige depuis plus d’une décennie, ce n’est pas se prendre pour un 7Up flat, n’est-ce pas ! Sauf que quand les arguments sont solides et que les motoneigistes sont au rendez-vous, en plus de revenir d’année en année… il faut se rendre à l’évidence. Lanaudière — Mauricie : le Pays de la motoneige porte son nom à ravir et s’assume comme tel !
Alors, pourquoi faire de la motoneige au Pays de la motoneige ?
Les 4800 km de sentiers balisés en plein cœur du Québec
- Lanaudière Mauricie — Le pays de la motoneige représente 15 % de tout le réseau provincial, en plein milieu du Québec.
- Les conditions d’enneigement y sont généralement optimales et l’ouverture hâtive des sentiers dans le secteur de La Tuque et de Saint-Michel-des-Saints fait le bonheur des vrais mordus !
La diversité des circuits et le sentiment de liberté
- 12 propositions de circuits sont disponibles en ligne, sur des distances qui varient entre 100 km et 800 km. Il est aussi possible de créer son propre circuit !
- Le Pays de la motoneige est la destination par excellence pour effectuer des boucles à partir du même camp de base, sans transporter les bagages ! Ça, c’est le TOP !
- WOW ASSURÉ : l’expérience inoubliable de rouler sur le réservoir Gouin ; le passage vertigineux directement sur le barrage du lac Taureau ; le sentier panoramique en altitude qui amène sur les sommets de Saint-Donat.
- BON À SAVOIR : près de 15 endroits offrent la location de motoneiges.
La randonnée chouchou du pays de la motoneige
- Avec ses 354 km de pur plaisir, empruntant les sentiers larges et sinueux qui ceinturent la Réserve Mastigouche et le parc national de la Mauricie, le circuit des Rivières sillonne les sentiers #360 et #23 est située en plein cœur du Pays de la motoneige et propose des points de vue uniques et des paysages mémorables.
Les forfaits avantageux disponibles
- Une trentaine de forfaits sont disponibles en ligne, pour de courts ou longs séjours et pour tous les goûts (autant madame que monsieur y trouvent leur compte !) !
L’hospitalité légendaire des gens
- On sait recevoir en toute authenticité. Pas trop de fla-fla ni de faux-semblant. On aime le monde !
- Des tables d’hôte copieuses et réconfortantes vous rempliront la panse ; les menus bistros variés et les perles du terroir vous étonneront !
- Qui a croisé Réal Massé, Gaston Pellerin ou un membre de la famille Marineau s’en souvient longtemps ! De la couleur et de la chaleur, c’est dans nos gènes !
Conseils d’amis pour la saison 23-24
- Lors de la planification de votre séjour chez nous, portez une attention particulière aux options de restauration, surtout de journée en semaine (heures d’ouverture).
- Des travaux sont en cours à l’aérogare de Trois-Rivières. Assurez-vous que le stationnement est bel et bien ouvert pour y laisser véhicules et remorques.
- La rivière Saint-Maurice : ne pas tenir pour acquis qu’elle est praticable en tout temps ! Les conditions des deux derniers hivers y ont presque complètement empêché la circulation de motoneigistes.
- On ne le dira jamais assez, il faut rester dans les sentiers. C’est une question de sécurité et de respect des propriétaires.
Poursuivez votre lecture
- Semaine de vacances en motoneige dans Lanaudière
- Une escapade du Saguenay au Charlevoix
- L’Outaouais, une région qu’il faut découvrir en motoneige