web analytics

Lynx Shredder RE 2024 : du Montana au Nouveau Brunswick

lynx shredder re 2024

C’est avec excitation que j’ai saisi la chance de réaliser un essai à long-terme de la nouvelle Lynx Shredder RE 2024 durant l’hiver. Ce test est effectué en collaboration avec Motoneiges.ca et Lanteigne Sports, mon concessionnaire BRP de Caraquet, au Nouveau-Brunswick. J’ai été très impressionné par cette machine lors de notre visite au Montana à l’occasion du Snow Shoot 2023. En effet, je considère la Lynx Shredder RE comme l’une des motoneiges de montagne les plus puissantes que j’ai testées. Jamais dans mes rêves les plus fous je n’aurais pu imaginer avoir cette chance ! Bonne lecture !

Spécifications de la Lynx Shredder RE 3900 850 E-TEC Turbo R 2024

La Shredder RE 3900 Turbo R 2024 est la motoneige Lynx de prédilection pour ceux qui recherchent une machine hors-piste au style agressif. Elle combine harmonieusement plusieurs éléments, dont la plateforme Radien 2, le moteur 850 E-TEC Turbo R, la suspension LFS/PPS2 DS+, les amortisseurs KYB, ainsi que la chenille PowderMax X-Light (15″ x 154″ x 3″). Cette configuration en fait une motoneige parfaitement adaptée aux terrains les plus exigeants et escarpés.

amortisseurs KYB sur le lynx shredder re 2024

À qui s’adresse la Lynx Shredder RE 2024 ?

La Lynx Shredder RE 2024 est la motoneige hors-piste de choix pour les passionnés de sensations fortes et de puissance brute. Le style de cette machine est directement inspiré de l’équipe de pilotes professionnels, dont le légendaire Andreas Bergmark. Si vous suivez les pilotes Lynx, vous comprendrez que cette machine a été conçue pour ceux qui cherchent à faire de la poudreuse profonde en « tree riding ». Elle est exceptionnellement adaptée aux adeptes qui aiment sauter et effectuer des manœuvres aériennes.

Écartement des skis

Avec un écartement de 36 pouces pour la Lynx Shredder RE 2024, contre un écartement de ski de 34 pouces sur la Shredder DS, vous trouverez chaussure à votre pied. La RE offre une stabilité et des suspensions de haute qualité pour absorber les plus grands défis. En comparatif, la version DS est encore plus étroite pour faciliter l’amorce du « sidehilling. » Elle offre aussi une machine un peu plus maniable en « tree riding ».

180 HP de pur plaisir

Cette année, je me prépare à exploiter pleinement les 180 chevaux du 850 E-TEC Turbo R. En plus, la Lynx Shredder RE 2024 est disponible en 3700/146 pouces. Vous pouvez donc imaginer que les skis ne toucheront pas souvent le sol pour ceux qui opteront pour ce modèle plus court !

Profil de la chenille

Il ne faut surtout pas oublier que cette machine est équipée d’une chenille de 15 pouces de large. Venant de la génération des chenilles de 16 pouces avec le tMotion, j’ai donc très hâte de pouvoir essayer le profil plus étroit de la chenille (15″ × 154″ × 3″ PowderMax X-Light track). En plus, la Lynx Shredder RE 2024 possède une plateforme rigide sans le tMotion. Ceci va nous offrir une sensation qui s’harmonise avec le style des motoneiges de montagne de Polaris ou de la Summit X Expert Package. Cette dernière possède un bras arrière rigide et une courroie de limiteur ajustable. En théorie, cela devrait nous aider à maintenir le chemin désiré en « sidehilling ».

chenille de la lynx shredder re 2024

L’incontournable Lynx Shredder RE 3900 850 E-TEC Turbo R 2024 : Mes attentes décryptées

N’ayant jamais eu en ma possession de motoneige équipée d’un turbo, je suis convaincu que cette machine va m’emmener encore plus loin en montagne. J’attends avec impatience l’assistance du turbo lorsqu’il sera nécessaire. Plusieurs fois en montagne, lors de certaines manœuvres, nous avons besoin d’un peu plus de force brute. Pour des manœuvres telles que le « hop over », il est nécessaire d’avoir suffisamment de puissance pour soulever la machine à la verticale. Lorsque je me trouve dans des situations difficiles, je crois que la puissance de cette machine m’aidera à les gérer.

J’ai aussi très hâte d’analyser la plateforme Radien2. Avec un bras arrière plus rigide, je pourrai donc comparer cette machine à la Summit X Gen5 2023, équipée d’un tMotion X, dont j’ai fait l’essai l’année dernière. J’ai toujours trouvé que le tMotion avait du mal à maintenir une trajectoire droite lors du « sidehilling ». Les suspensions de la Lynx Shredder RE 2024 m’intriguent ; le fait de pouvoir les ajuster facilement durant mes randonnées va être un véritable changement de jeu pour moi. Je m’attends également à ce que cette machine me transporte vers un autre niveau.

Conclusion

Je suis impatient d’essayer la Lynx Shredder RE 3900 850 E-TEC Turbo R 2024 de 154 pouces. Elle est dotée de la plateforme Radien2, qui se compare à la plateforme Gen5 de Ski-Doo. Cet hiver, nous nous retrouverons pour mes premières impressions et mon bilan de fin de saison. J’ai hâte de cumuler des kilomètres au compteur et de vous informer sur cette machine, qui pourrait bien être votre futur coup de cœur.

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux ou sur le site Motoneiges.ca pour découvrir mes articles. Mes essais s’effectueront essentiellement au Nouveau-Brunswick, où la quantité de neige n’est pas un problème. Vous aurez sûrement envie de venir essayer votre machine dans notre coin de pays. Notre saison de motoneige dure habituellement de janvier à mi-avril !

Merci à Motoneiges.ca et à mon concessionnaire BRP, Lanteigne Sports. Sur ce, je vous souhaite de profiter de la poudreuse !

Lisez davantage

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Ce champ est nécessaire.