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MXZ X-RS 2025: Petits changements, grosses améliorations ?

2025 mxz x-rs 2025

Pour la saison 2025, Ski-Doo nous revient avec quelques améliorations sur certaines de leurs motoneiges sportives. Dans ce cas-ci, l’unité essayée était, selon moi, le modèle de prédilection pour les amateurs de performance. Je parle ici du MXZ X-RS 2025 avec ensemble Compétition. Au premier regard, cette motoneige semble identique au modèle précédent. Ski-Doo n’a procédé à aucune refonte du modèle cette année. Le même moteur 850 E-TEC turbocompressé est de retour, l’ergonomie reste la même ainsi que la suspension arrière. Alors quels sont les changements ?

Premier changement :

À moins d’être un expert averti, il serait facile de passer aux côtés des changements apportés. Ski-Doo ajoute un « R » à la nomenclature de leur suspension avant. La RAS X passe ainsi à la RAS RX. Est-ce que le R signifie « racing » ? Je ne sais pas, mais cette toute nouvelle suspension avant est inspirée de leurs modèles cross-country.

Sans entrer dans les détails techniques, en changeant la suspension avant, les ingénieurs Ski-Doo ont réduit de 20 % le centre de roulis du châssis. Cette nouvelle technologie augmente aussi le débattement et améliore la précision de conduite. Ainsi, on peut observer une plus grande stabilité et moins de tendances au ski-lift. On peut observer ces changements sur les modèles 2025 du MXZ X-RS, du MXZ X et du Backcountry X-RS. Pour avoir toutes les informations concernant ces changements, je vous suggère d’aller consulter l’article de Denis Lavoie paru récemment.

La nouvelle suspension avant RAS RX 2025
La nouvelle suspension avant RAS RX 2025

Deuxième changement, les skis :

Sur papier, grâce au changement de suspension avant et à la stabilité accrue, il est maintenant possible d’installer des skis beaucoup plus agressifs sans compromettre la conduite générale en sentier. Le MXZ X 2025 RS que j’ai essayé était monté sur les skis Pilot RX. Ces skis plus agressifs auraient moins tendance à échapper en condition de neige plus molle. Les skis Pilot RX sont disponibles sur les modèles 2025 du MXZ X-RS (avec ou sans l’ensemble compétition), du MXZ X et du Backcountry X-RS (modèle 43 po.).

Le nouveau ski Pilot RX 2025
Le nouveau ski Pilot RX 2025

Maintenant, peut-on voir la différence ?

Immédiatement ! Dès les premières courbes, la différence se fait sentir. Sur les modèles 2024, j’ai toujours senti le devant assez solide. Mais je trouvais qu’il manquait de mordant au-devant dans les courbes et exigeait un pilotage plus physique. Le freinage dans les courbes pour transférer le poids vers l’avant et le déhanchement intérieur de courbe vers le devant pour donner encore plus de mordant pour attaquer les virages.

Cette année, j’ai tenté de conduire le MXZ X2025 -RS plus doucement en laissant les skis effectuer leur travail. Même en condition de neige molle, il fallait simplement orienter le guidon dans la direction désirée et la combinaison de la suspension RAS RX et des skis Pilot RX effectuait son travail.

Aspects non changés qui font du MXZ X-RS 2025, avec ensemble compétition, une motoneige spéciale.

La suspension avec Smart-Shox KYB Pro… Cette motoneige est le modèle de prédilection de Ski-Doo pour rouler à fond de train dans les bosses. C’est aussi le modèle disponible pour tous en exclusivité du printemps. C’est vraiment incroyable qu’il puisse charger les sentiers les plus défoncés tout en contrôle en demeurant une des motoneiges les plus confortables sur le marché en jouant avec les modes de suspension. On doit cependant exclure certains modèles considérés « touring » à 100 %. En règle générale, en fin de journée le dimanche, le motoneigiste cherche à retourner à la remorque avec le plus de confort possible. Il est amusant de vouloir s’assoir sur la motoneige la plus sportive conçue pour les bosses. Je parle bien du MXZ X-RS 2025 avec Smart-Shox. C’est vraiment une motoneige à tout faire avec les trois modes de suspension : Confort, Sport et Sport+.

Avec le combo RAS RX et ski Pilot RX l’assiette du MXZ X-RS 2025 est encore plus stable
mxz x-rs 2025
Que ce soit dans les bosses ou sur sentier fraichement damé le MXZ X-RS 2025 est parmi les plus confortables

Points forts :

  • Les nouveaux changements apportés à la suspension de suspension avant RAS RX combinés au ski Pilot RX qui améliore le comportement de la direction en courbe.
  • Le moteur 850 E-TEC Turbo R de 180 chevaux.
  • La qualité des matériaux en général.
  • Le confort des suspensions Smart-Shox KYB Pro.

À surveiller :

  • Ski-Doo doit remettre le sélecteur de niveau de ses suspensions séparé sur un bouton indépendant comme sur la Polaris avec suspension Dynamix. Beaucoup plus facile à gérer sans avoir à quitter les yeux du sentier.
  • Les suspensions Smart-Shox font vraiment bien le travail, mais la technologie et le capteur vieilliront-ils bien ?
  • Il est temps, selon moi, d’intégrer l’amortisseur central dans un nouveau système Smart-Shox. On pourrait ainsi modifier indépendamment l’amortissement et le preload, en plus de pouvoir ajuster facilement le transfert de poids chenille/ski.
  • Comment va se comporter la nouvelle Polaris avec suspension Dynamix comparativement à la Smart-Shox ? Je peux vous dire que ce sera chaud dans les sentiers en 2025 avec ces deux modèles en compétition directe !

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