web analytics

Patriot Boost Pro RMK Slash 155 2024 : puissance, précision et performance

patriot boost pro rmk slash polaris series 9 track

L’année dernière, j’ai eu l’occasion d’essayer et d’analyser une 2024 Patriot Boost Pro RMK Slash, équipée de la chenille Series 9 de 3,25 pouces, dans sa version de 155 pouces. L’hiver avait commencé lentement pour tous les motoneigistes, peu importe leur localisation dans le monde. Je me demandais même si les conditions seraient suffisamment bonnes pour vraiment tester les performances de la Patriot Boost Pro RMK Slash. Heureusement, l’hiver s’est enfin montré en février, à West Yellowstone, Montana. Dès lors, les tests ont pu commencer sérieusement, poussant les limites de la bombe de montagne tout-terrain de Polaris, la Patriot Boost Pro RMK Slash 155″.

patriot boost pro rmk slash polaris chenille series 9

Spécifications et options de la motoneige

  • 2024 Polaris Matryx Pro RMK
  • Moteur 850 Patriot Boost
  • Tunnel Slash de 155 pouces
  • Chenille Series 9 de 3,25 pouces
  • Amortisseurs Walker Evans Velocity

Patriot Boost… quelle bête!

Le moteur Patriot Boost de Polaris est le cœur et l’âme de cette machine. Les tests ont été réalisés à des altitudes comprises entre 6 600 pieds (2 012 m) et 10 000 pieds (3 048 m). À ces hauteurs, la différence de puissance entre le moteur atmosphérique 850 et le Patriot Boost est flagrante. Malheureusement, Polaris ne communique pas les chiffres exacts de puissance de ce moteur. Mais ceux-ci affirment qu’il génère 50 % plus de puissance que le 850 atmosphérique à 10 000 pieds. Quand on roule avec une motoneige équipée du Patriot Boost, on ressent à quel point ce moteur turbo tire fort en haute altitude.

Les jours de neige profonde de février

En février, les neiges profondes tant attendues sont enfin arrivées, nous offrant ce que mes amis et moi appelons des journées de « Turbo deep ». Un turbo est amusant tous les jours, mais, selon les conditions de neige, un motoneigiste n’en a pas toujours besoin pour atteindre ses objectifs. Cependant, quand la neige devient « Turbo deep », c’est là que le Patriot Boost fait toute la différence, permettant d’accéder à des endroits où vos amis, avec moins de puissance, ne pourront pas aller.

Qui ne veut pas plus de puissance?

Les turbos offrent une puissance et une vitesse de chenille supplémentaires avec un poids supplémentaire minimal. Polaris a fait un excellent travail en concevant le moteur Patriot Boost pour qu’il soit à la fois puissant et offre une distribution de puissance linéaire et fluide. Cela procure au pilote la grande puissance qu’il recherche dans une motoneige turbo, tout en restant maniable, contrôlable et agréable à conduire.

patriot boost pro rmk slash polaris chenille series 9

Patriot Boost RMK Pro Slash… en quête de défi

La Patriot Boost Pro RMK Slash 2024, avec sa longueur de 155 pouces et sa chenille Series 9 de 3,25 pouces, est de loin la motoneige la plus prévisible et la plus performante que j’ai pilotée sur une saison entière. Ce modèle semblait demander à être poussé et mis au défi. Tout au long de la saison, cette motoneige n’a cessé de m’impressionner. Chaque fois que je la lançais dans une montée raide et boisée, elle me transportait sans effort jusqu’au sommet. J’attribue ces performances exceptionnelles à chacune de ses caractéristiques et à la parfaite harmonie entre elles, maximisant ainsi ses capacités globales.

La Pro RMK m’a pris par surprise

Le châssis Pro de Polaris est une véritable bombe en hors-piste. Celui-ci a été conçu pour être précis et performant dans les terrains les plus techniques. Au début de la saison, la plateforme Pro me semblait légèrement trop stable pour mon style de conduite. J’aime une motoneige plus joueuse, quitte à sacrifier un peu de performance pour avoir plus de caractère. Mais ce qui m’a surpris, c’est qu’en neige profonde, la plateforme Pro a atteint un tout autre niveau de précision.

De plus, elle s’est révélée extrêmement ludique, surtout avec le moteur Patriot Boost et sa longueur de 155 pouces. Cette combinaison offrait un équilibre parfait entre performance et plaisir, me permettant de repousser nos limites (celles de la motoneige et les miennes) dans les terrains les plus difficiles. La longueur de 155 pouces, en particulier, ajoutait une agilité supplémentaire, rendant la conduite encore plus agréable.

patriot boost pro rmk slash polaris chenille series 9

Series 9: la chenille incontournable

La chenille Series 9 de 3,25 pouces a été un atout majeur tout au long de la saison. Elle a en effet offert une traction et une portance exceptionnelles. Oui, cette chenille améliore les performances de la motoneige grâce à son adhérence impressionnante, mais elle renforce également son caractère ludique en permettant un soulèvement notable de l’avant (front lift).

Par exemple, lors d’une journée de « Turbo deep, » je roulais avec des amis équipés de turbos de 165″ et 175″. Alors qu’eux s’enlisaient dans la neige profonde en forêt, je n’ai pas été bloqué une seule fois. Cela m’a surpris, car cette motoneige n’a qu’une longueur de 155 pouces. Je pense que c’est la combinaison de l’ensemble Polaris Pro qui m’a permis de ne pas rester coincé. Mais il est indéniable que la chenille Series 9 a largement contribué grâce à sa traction et sa portance.

Limites de vitesse de la chenille Series 9 : qu’est-ce que cela implique?

Polaris a imposé une limite de vitesse de 80 km/h (50 mi/h) sur toutes ses motoneiges équipées de la chenille Series 9 de 3,25 pouces. Cette restriction vise à éviter la surchauffe, ce qui pourrait réduire la durée de vie de la chenille. Bien sûr, j’ai voulu tester cette théorie. Je voulais voir ce que ferait la motoneige si je dépassais cette limite sur de la neige dure ou sur un sentier.

Si vous dépassez 80 km/h pendant plus de cinq secondes, l’écran numérique affiche une notification. Elle apparaît en haut de l’écran, en orange, avec un message du type « vitesse excessive » ou « réduisez votre vitesse. » Dès que vous ralentissez, la notification disparaît immédiatement. Cependant, la motoneige n’a pas automatiquement réduit sa puissance pour limiter ma vitesse, contrairement à certaines rumeurs. Peut-être que la machine réduit la puissance après un certain temps si la vitesse n’est pas réduite, mais je n’en suis pas sûr, et je n’ai pas voulu pousser mes limites au risque d’endommager la chenille.

patriot boost pro rmk slash polaris chenille series 9

Système de refroidissement et tunnel Slash de la Pro RMK

Le système de refroidissement et le tunnel raccourci Slash ont dépassé mes attentes. Le tunnel plus court et le système de refroidissement compact réduisent considérablement la traînée et l’accumulation de neige lors de la conduite hors-piste. La première chose qui m’a surpris, c’est la faible accumulation de neige sous le tunnel pendant la conduite. Moins d’accumulation signifie moins de poids à transporter, ce que tout pilote ressent immédiatement.

La deuxième surprise a été la capacité de ce modèle à rester frais lors des trajets sur sentier jusqu’à l’arrière-pays. D’habitude, nous n’avons pas le meilleur des deux mondes, mais ici, une motoneige plus légère avec moins d’accumulation de neige qui reste froide : c’est ce que j’appelle un véritable « win-win. » Même dans des conditions printanières de neige dure et gelée, cette combinaison a dépassé toutes mes attentes.

Une bête de hors-piste

La Patriot Boost Pro RMK Slash 2024 avec sa longueur de 155 pouces et sa chenille Series 9 de 3,25 pouces est une véritable bête de hors-piste, capable de conquérir les terrains les plus difficiles et les plus escarpés en montagne. Non seulement cette motoneige demande à être poussée et mise à l’épreuve, mais elle relève chaque défi avec puissance, grâce et confiance.

Quel type de pilote de montagne êtes-vous?

Êtes-vous un motoneigiste qui aime explorer toutes les zones de la montagne et se mettre au défi en affrontant les sections les plus raides et techniques? Si oui, vous devez absolument considérer la Patriot Boost Pro RMK Slash 2024, avec une longueur de 155 pouces et une chenille Series 9 de 3,25 pouces. Il y a une raison pour laquelle cette motoneige, sommet de la performance, a été ma préférée pour un essai à long terme. Elle mérite bien son surnom de « Rocky Mountain King » (RMK).

Poursuivez votre lecture

Polaris 70e anniversaire : motoneiges éditions spéciales, entre nostalgie et innovation

RMK Khaos Slash 146 : Une Polaris RMK pas comme les autres

Motoneige hors-piste : quelques mythes !

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Ce champ est nécessaire.