Table des matières
ToggleÀ l’aube de la saison 2025-2026, il est temps de dresser le bilan de la Polaris Patriot 9R RMK Khaos 155 2025, une machine remarquée surtout par une perte de poids. En raison du contexte économique touchant sérieusement le monde des véhicules récréatifs, quiconque aurait pu s’attendre à un changement marquant qui allait bouleverser l’industrie à l’annonce des modèles 2025 et même 2026 ! Évolution oblige, c’est en misant sur un régime de poids que Polaris allait attaquer le marché des ventes de son segment hors-piste. On se souvient que ces éléments touchaient particulièrement la refonte des phares dans le capot, du siège et des marchepieds allégeant le poids total de 6,5 lb.
Au-delà de ces apparences qui peuvent paraître un peu ternes du côté markéting, il s’agit tout de même d’un pas en avant. La RMK Khaos Slash 2025 est manifestement plus légère et cela se fait ressentir au bout des guidons ! À travers ce bilan, je cherche à dresser l’évaluation de l’évolution apportée spécifiquement aux modèles RMK 2025. C’est pourquoi cet article passera sous silence les vertus du moteur Patriot 9R ainsi que les performances de l’excellente plateforme Matryx.
Marchepieds de la Polaris RMK 2025 : un design plus léger
L’ouverture plus large des marchepieds fut remarquée durant nos essais. Ces changements avaient pour but de permettre de libérer plus de neige pouvant s’accumuler de façon à alourdir le poids total ! Bien que les modèles Polaris précédents avaient comme réputation d’être les moins propices à ce phénomène. Il n’en demeure pas moins que l’efficacité de ce design fut assez surprenante et efficace.
À la lumière de cette amélioration, nous avons toutefois constaté que ces changements ont créé une certaine faiblesse à la résistance aux chocs des marchepieds. Nous avons effectivement été témoins de quelques bris à ce niveau. À vous de juger ?
Impacts en conduite du capot allégé
La modification du capot qui visait à alléger le poids total de la machine a aussi été remarquée. En comparant le poids d’un capot 2024 et 2025 à bout de bras, l’on constate à quel point un travail a bien été fait. De plus, cet aspect réduit le centre de gravité et rend la machine encore plus flexible en manœuvrabilité ! Il faut aussi prendre conscience qu’il est fort utile d’avoir moins de poids dans le devant lorsqu’il est temps de retourner la machine sur elle-même lors de l’enlisement.
Un tout nouveau siège Pro-Lite à profil bas et allégé d’une livre arbore la série RMK 2025. Bien que subtile, la refonte de ce siège se perçoit en améliorant ainsi le contrôle, l’agilité lors des transferts et la confiance du pilote lors des ascensions et des descentes abruptes.
Bougies BPR8ES : une amélioration notable en 2025
Afin de résoudre la problématique de bougies qui brûlaient à répétition sur certains modèles. Polaris annonçait une réfection de ces bougies passant du numéro BPR9ES à BPR8ES pour 2025. Catégorisées de bougie chaude, celles-ci n’ont pas fait faux bond ! Après avoir parcouru plus de 1900 km, je n’ai pas eu à remplacer aucune bougie à cet égard ! Il semblerait aussi que ce problème sur les motorisations 850 Patriot Boost 2025 où le problème était plus notable serait aussi résolu ! Dossier à suivre !
Pour 2025, les motoneiges hors-piste Polaris avaient droit à une réfection au niveau du levier d’accélération ainsi qu’au câble reliant les papillons du carburateur à l’accélérateur. Par le passé, le levier et ce câble avaient tendance à geler et rester coincés. La nouvelle configuration avait pour but d’éliminer cet enjeu, ce qu’elle fit avec succès! Sans compter que le nouveau système me sembla efficace et constant. J’ai toutefois cassé ce nouveau câble à l’embout. Bien que cela puisse paraître banal comme bris, il n’en demeure pas moins que la motoneige devient inefficace sans celui-ci. De plus, il faut s’armer de patience lors du remplacement de cet élément !
Transmission QuickDrive contre la glace
Il est bien connu qu’il y a quelques considérations à prendre en compte au démarrage à froid des RMK. En effet, les motoneiges de cette série de motoneiges hors-piste de Polaris sont munies d’une transmission ouverte QuickDrive. Celle-ci est fiable et réactive comparativement à la transmission fermée à chaîne. Le seul bémol apparaît principalement au démarrage à froid le lendemain d’une journée de randonnée bien enneigée. L’agencement ouvert de ces transmissions a tendance à se remplir de neige, qui se transforme éventuellement en glace due à la chaleur dégagée par le moteur. Donc, il est préférable d’enlever ou vider toute forme de neige à la suite d’une randonnée. Si ce n’est pas correctement fait, vous augmentez les risques d’abîmer ou de réduire la durée de vie de cette courroie.
Fiabilité de la Patriot 9R RMK Khaos 2025 : ce qu’il faut retenir
Fidèle à sa réputation, la Polaris Patriot 9R RMK Khaos Slash 2025 s’impose comme une référence pour les motoneigistes les plus exigeants ! Unissant puissance, fiabilité, design réfléchi et agilité en terrain difficile, cette motoneige ne déçoit pas! Les améliorations apportées aux modèles 2025 visant la réduction de poids et l’améliorant de l’ergonomie renforcent son statut de leader dans le segment des motoneiges de montagne. Pour ceux et celles qui recherchent une expérience hors-piste sans compromis, cette machine représente un des meilleurs choix.
Pour 2026, c’est avec joie que j’aurai la chance de poursuivre mon essai de cette motoneige 2025. Après avoir parcouru plus de 1 900 km avec la saison dernière, je suis très heureux de pouvoir l’évaluer sur une période encore plus longue. J’ai bien hâte, notamment, de valider la fiabilité des diverses composantes mécaniques ! Je serai d’ailleurs présent dans l’ouest du pays et dans les monts Groulx afin de vous présenter certains articles sur ces lieux mythiques de la motoneige. Je vous invite à me suivre pour découvrir mes chroniques sur ces lieux hautement primés.






