Table des matières
Toggle- Programme de subventions Polaris TRAILS : soutien financier aux clubs et OBNL
- Projets financés par Polaris TRAILS : impacts réels sur les sentiers de motoneige
- Pourquoi les clubs de motoneigistes utilisent peu les subventions Polaris TRAILS
- Comment obtenir une subvention Polaris TRAILS : 6 recommandations pour les clubs de motoneigistes
- Conclusion : les subventions Polaris TRAILS à considérer pour les sentiers de motoneige
- Poursuivez votre lecture
Chaque année, un levier de financement souvent méconnu des clubs de motoneigistes, de quadistes et d’activités hors route au Québec est offert par Polaris États-Unis et au Canada. Depuis 2006, le manufacturier américain propose le programme de subventions TRAILS pour soutenir les organismes locaux à développer et entretenir les sentiers, promouvoir la sécurité, et préserver les ressources naturelles.
Si vous êtes un club ou une association de motoneigistes, il y a beaucoup à gagner à connaitre ce programme. Dans cette chronique, je vous parle des conditions à respecter, des succès déjà réalisés et des défis à surmonter. Voici ce que j’ai découvert, et ce que cela peut signifier pour les clubs de motoneigistes du Québec.
Vous l’aurez remarqué, les coûts liés aux projets d’infrastructure ont explosé au cours des 5 à 10 dernières années. Par conséquent, toute aide financière disponible est généralement la bienvenue. C’est là que ce programme rayonne ; lorsque le montage financier est difficile à ficeler. Je trouvais donc important d’informer les gens du programme de subventions Polaris TRAILS à ma façon!
Programme de subventions Polaris TRAILS : soutien financier aux clubs et OBNL
Le programme de subventions Polaris TRAILS s’adresse aux organismes à but non lucratif (OBNL) du Canada et des États-Unis (associations, clubs, groupes de base). Celui-ci subventionne des projets en offrant du financement ou des ressources matérielles. Depuis son lancement, le programme a investi plus de 3,5 M$US (4,9 M$CA) dans plus de 425 organismes.
Critères d’admissibilité au programme de subventions Polaris TRAILS
Pour bénéficier de ce programme, un organisme doit satisfaire trois critères :
- Avoir un statut d’OBNL reconnu.
- Avoir soumis le rapport final de tout autre projet recevant une subvention TRAILS (travaux, photos, rapport de résultats).
- Dans le cas de travaux de développement ou d’entretien de sentiers, fournir un fichier de géolocalisation du réseau (GPX ou Shapefile) du système de sentier.
Limites du financement Polaris TRAILS
Le programme de subventions Polaris TRAILS finance divers projets liés aux sentiers hors route, tels que l’entretien et le développement de sentiers, l’éducation à la sécurité, la préservation de l’environnement et l’accès au territoire. Mais il y a certaines limites.
Polaris offre deux périodes de soumission par année : l’une au printemps et l’autre à l’automne. Alors que chaque projet peut recevoir un financement maximal de 10 000 $US (14 000 $CA), un organisme admissible peut soumettre jusqu’à deux demandes par année.
Projets financés par Polaris TRAILS : impacts réels sur les sentiers de motoneige
Voici quelques cas réels — certains au Québec, d’autres ailleurs — qui montrent ce que les clubs ont pu faire grâce aux TRAILS Grants.
| Club (région) | Projet financé | Impact du projet |
| Club VTT du Témiscamingue (Lorrainville, Québec) | Remplacement d’un pont sur un sentier pour assurer un passage sécuritaire. | Permettre la continuité du sentier, éviter les détours dangereux ou les arrêts, améliorer l’accessibilité. |
| International Voyagers Snowmobile Club (Minnesota, É.-U.) | Construction d’un abri couvert à un virage prononcé sur le sentier. L’abri sert à la fois de refuge, de point de rassemblement, et de signalisation pour la sécurité. (Polaris) | Amélioration de la sécurité, confort pour les motoneigistes, visibilité accrue. |
| Sitka Trail Works (Alaska, É.-U.) | Réhabilitation de sentiers, réparation de ponts dans un réseau multi-usage en plein air, notamment pour améliorer l’accès sécuritaire et protéger l’environnement. (Polaris) | Conservation du terrain, réduction de l’érosion, expérience plus sécuritaire et durable. |

Pourquoi les clubs de motoneigistes utilisent peu les subventions Polaris TRAILS
Malheureusement, le programme de subventions Polaris TRAILS Grants ne semble pas bien connu, ou peu utilisé, par la majorité des clubs de motoneigistes québécois. Mais pourquoi? Selon moi, cela est dû à trois facteurs bloquants.
Un programme de subventions encore méconnu des clubs
Plusieurs organismes, dont les clubs de motoneigistes, ne savent pas que cette aide existe. Et parmi ceux qui connaissent le programme, certains ne savent pas comment faire une demande ou se sentent intimidés par le processus.
Obstacles administratifs pour les clubs de motoneigistes
En effet, certains critères du programme pourraient sembler difficiles à remplir pour certains. Je pense notamment aux exigences liées aux rapports de projets antécédents, aux contraintes de format (GPX ou Shapefile) pour les sentiers, ou aux dates d’échéances instaurées.
Visibilité vs priorité
Finalement, plusieurs clubs de motoneigistes prioriseront les programmes de subventions provinciaux ou municipaux, ou les aides de marques nationales. Peu nombreux sont les organismes qui pensent aux programmes de fabricants.
Comment obtenir une subvention Polaris TRAILS : 6 recommandations pour les clubs de motoneigistes
Si vous faites partie d’un club de motoneigistes et que vous avez un projet en besoin de financement, le programme de subventions Polaris TRAILS Grants pourrait vous aider! Suivez ces 6 recommandations pour augmenter vos chances d’être approuvés :
-
Préparez un dossier de sentier numérisé
- Assurez-vous d’avoir un tracé GPX ou Shapefile de votre réseau de sentiers de motoneige.
- Cartographiez clairement les zones problématiques (ponts usés, zones d’érosion, tronçons dangereux).
-
Documentez vos projets antérieurs
- Si vous avez déjà fait des travaux (réparation, entretien, panneaux, etc.), prenez des photos (avant, pendant et après) et gardez-les précieusement.
- Préparez un rapport succinct (coûts, volontariat, bénéfices, etc.) de vos travaux. Cela aide à montrer votre sérieux dans la demande.
-
Relevez vos besoins prioritaires
- Faites une liste de vos besoins en ordre de priorité : sentiers dangereux, ponts déficients, signalisation, éducation à la sécurité/règles, etc.
- Priorisez des projets qui apportent un gain concret (sécurité, écologie, usage, etc.).
-
Prévoyez du financement complémentaire
- Le montant maximal de la subvention est limité. Vous aurez donc souvent besoin de la jumeler à une subvention provinciale, une contribution municipale ou un don local.
- Assurez-vous que les frais accessoires (transport, matériel local, etc.) sont couverts.
-
Respectez les dates d’échéance du programme
- Printemps : aux alentours du 1er mars
- Automne : aux alentours du 1er septembre
- Remplir une bonne demande peut exiger beaucoup de temps, alors planifiez en conséquence… n’attendez pas à la dernière minute.
-
Communiquez avec Polaris à leurs bureaux canadiens
- Vérifiez si les exigences diffèrent ou s’il y a un contact local.
- Assurez-vous que votre demande est admissible selon les règles canadiennes/OBNL (organismes à but non lucratif).
Conclusion : les subventions Polaris TRAILS à considérer pour les sentiers de motoneige
Le programme de subventions Polaris TRAILS est une chance réelle pour les clubs de motoneigistes au Québec. En effet, ces fonds (ou produits) pourraient aider à améliorer la sécurité, la durabilité, l’accès et l’expérience des sentiers. Avec une bonne préparation, de la documentation et un projet clair, les organismes québécois et canadiens pourraient bénéficier d’une aide considérable envers la sécurité, la pérennité et la qualité de leurs sentiers.
L’équipe du magazine Motoneiges.ca tient à féliciter Polaris pour cette belle initiative!

