Table des matières
Toggle- Une gamme avec un confort inégal
- Amortisseurs de motoneige
- Plusieurs options à fort prix
- La révélation à juste prix
- Pour les 4 amortisseurs, on me demanda 1200 $ incluant les taxes, la livraison et à la maison au Québec de surcroît.
- Performance sans compromis du Rock Suspension
- Consultez d’autres articles sur les motoneiges Ski-Doo ici:
Depuis plusieurs années, la série Expedition de chez Ski-Doo est un succès de vente indéniable dans notre marché. Plus particulièrement, dans les régions plus au nord du Québec tout comme au Canada. Une démocratisation de ce type de véhicule s’est produite depuis quelques années, surtout avec l’arrivée de la plateforme G4 dans ce segment. Historiquement positionné comme des véhicules utilitaires, les versions actuelles à chenille de 16, 20 et même, 24 pouces sont maintenant des « Tourings-Utilitaires ». Ceux-ci sont livrés avec tout l’équipement offert dans les motoneiges de sentier. Ce nouveau segment combine donc les capacités de faire des randonnées en sentier, de travailler en forêt ou simplement faire du hors-piste.
Une gamme avec un confort inégal
De nos jours, avec la qualité des amortisseurs offerte dans les la majorité des segments de marché, nous devenons inévitablement plus exigeants en matière de confort. Cela est tout aussi vrai pour la série Expedition de Ski-Doo. Mais pour le plus grand nombre de ses Expedition à châssis REV, XU et Gen4, BRP a choisi des amortisseurs d’entrer de gamme. Fort probablement pour des raisons de prix de détail, on se retrouve avec une suspension beaucoup moins performante. Naturellement, les versions SE font exception à la règle étant muni d’une suspension à l’air à l’arrière. Même chose pour l’Extreme qui bénéficie d’amortisseur au GAZ KYB haut de gamme. Cela cré cependant un écart important avec tous les autres Expedition en termes de confort et de comportement du véhicule. Dans les versions Sport et LE, cela a pour conséquence qu’on atteint rapidement les limitations du véhicule dans les sentiers bosselés.
Amortisseurs de motoneige
Les amortisseurs d’une motoneige ont un rôle clé dans le confort et le contrôle du véhicule. Ce dernier n’a pas l’avantage d’avoir des pneus pour absorber une partie de l’énergie dans les bosses. Après avoir fait l’essai sur deux saisons d’un Expedition SWT G4 2021, j’ai rapidement compris que j’étais très limité dans les sentiers plus bosselés.
Régulièrement en entrant dans une série de bosses alignées, la suite du terrain devenait rapidement difficile à gérer. Après la deuxième bosse, j’étais souvent obligé de ralentir significativement afin de garder le contrôle du véhicule. Étant conscient que j’avais plusieurs atouts en main, je ne pouvais me résoudre à accepter ce comportement qui était, somme toute, décevant. C’est dans cette optique que je me suis mis à effectuer des recherches dans le marché afin de trouver une solution à ce problème. À voir autant d’Expedition dans les sentiers, j’avais la conviction que ma quête pourrait aussi aider plusieurs propriétaires.
Plusieurs options à fort prix
Naturellement, mon premier réflexe fut de regarder du côté du manufacturier. Qu’est-ce que pouvait m’offrir BRP pour améliorer significativement le comportement du véhicule en sentiers bosselés ? Une première option était d’acheter les amortisseurs de l’Expedition Extreme, ce qui risquait de donner un comportement nettement meilleur. Mais cette option n’était pas donnée, car le coup à l’achat est de près de 4000 $ si on inclut les taxes de vente.
Du côté des compagnies « d’après marché », c’était plus complexe d’avoir une solution qui avait les dimensions compatibles à la géométrie de la suspension de l’Expedition. Deux solutions s’offraient à moi. Faire modifier des amortisseurs déjà dispendieux ou y aller avec une fabrication sur mesure. Dans les deux cas, je naviguais dans des budgets entre 3 et 5000 dollars avec les taxes. Mais j’étais conscient qu’une grande majorité de propriétaires d’Expedition n’iraient pas vers ce genre de solution couteuse ou complexe (moi le premier). J’ai donc poursuivi ma quête jusqu’à ce que je découvre la compagnie Rock Suspension.
La révélation à juste prix
Basée à Terre-Neuve, cette compagnie a été fondée par un passionné de motoneige M.Mark Murray et est une filiale d’une compagnie de machinage industriel . La série Expedition est roi et maitre dans cette contrée où les grands espaces nécessitent ce type de véhicule. Rock Suspension a donc conçu des amortisseurs au gaz à haute pression qui remplacent ceux d’origines sur votre motoneige Expedition à châssis G4 ou XU. Utilisant vos ressorts d’origine, vous n’avez rien d’autre à changer que les 4 amortisseurs de votre véhicule. Ceux-ci sont calibrés pour votre motoneige Expedition.
Le seul ajustement à faire est au niveau de la précharge des ressors, en avant comme à l’arrière, en fonction de votre style de conduite et le confort désiré. De plus, ils sont d’une conception simple, de très bonne qualité et construite pour pouvoir être réusinée à coût raisonnable lors de leur première fin de vie. Mais ma surprise a été la plus totale quand le fournisseur m’a donné le prix.
Pour les 4 amortisseurs, on me demanda 1200 $ incluant les taxes, la livraison et à la maison au Québec de surcroît.
À ce prix, je n’ai pas hésité une seconde à en faire l’essai, d’autant plus que j’avais lu plusieurs commentaires positifs sur les réseaux sociaux. J’ai donc reçu lesdits amortisseurs quelques jours seulement après la commande. Immédiatement, je les ai installés en remplacement de ceux d’origine. Mes premières randonnées se sont faites dès le début de saison dans mon terrain de jeux soit, les monts Valin. Inutile de vous dire que les conditions de sentier étaient très ordinaires avec l’affluence de motoneigiste. Cela représentait cependant les conditions idéales pour apprécier le travail de mes nouveaux amortisseurs.
Sans surprise, la grande majorité des motoneiges se comporte correctement dans de beaux sentiers frais surfacés. Mais c’est dans les sentiers plus raboteux qu’on peut réellement mesurer l’efficacité de la motoneige. Fait à ne pas négliger, la longueur de ces véhicules combinés à leur poids amène aussi quelques défis dans certaines conditions.
Performance sans compromis du Rock Suspension
À ma grande surprise, les amortisseurs Rock ont rapidement démontré qu’ils satisfont totalement mes attentes en termes de confort et de réaction dans les sentiers bosselés. Cela a totalement changé le comportement de ma motoneige dans différentes conditions de sentier. Pour moins du tiers du prix des autres solutions sur le marché, j’ai un comportement nettement supérieur à ce que j’avais à l’origine.
Dans les faits, j’ai changé drastiquement le comportement de mon Expedition SWT 2021 dans les bosses. Je suis passé d’un véhicule imprévisible sans grand confort à une motoneige plus résiliente dans les bosses gardant le cap en virages. Et tout cela pour un peu plus de 1200 $ ! Je peux maintenant avoir le confort requis pour deux passagers tout en bénéficiant d’une conduite plus sportive. Cela me procure des randonnées beaucoup plus plaisantes en sentier qu’avant. Il n’y a aucun doute pour moi que ces amortisseurs amélioreront aussi les Expedition Sport ou à châssis XU. En remplaçant les amortisseurs à l’huile d’origine, vous risquez fort de transformer vos Expedition en leur redonnant une seconde vie.
Pour en savoir plus ou commandez vos amortisseurs en ligne, contacter l’équipe de Rock Suspension sur le www.facebook.com/RockSuspensionNL/
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