Nous voilร dรฉjร arrivรฉs ร la croisรฉe des chemins de cette saison haute en รฉmotions fortes en ce qui ร trait aux variations de tempรฉratureโฆ
Cela dit, nous avons quand mรชme rรฉussi ร mettre plus de 2500 km au compteur de notre monture, somme toute, dans de bonnes conditions de sentiers grรขce en grande partie ร notre accรจs privilรฉgiรฉ aux Monts Valins. Mรชme si la quantitรฉ de neige au sol est de beaucoup infรฉrieure ร ce que cette rรฉgion du Quรฉbec nous procure habituellement, les conditions de sentiers sont exceptionnelles cette saison tout en ayant expรฉrimentรฉ des tempรฉratures trรจs froides, aussi bas que -35c ร plusieurs occasions.ย
ย
Ce fรปt lร ma premiรจre crainteโฆ Depuis quelques annรฉes, BRP nous a habituรฉs ร ne plus avoir de dรฉmarreur manuel quand la motoneige est munie dโun dรฉmarreur รฉlectrique, comme notre Renegade X. Quand lโultime matin de janvier ร -37c arriva, le doute รฉtait ร son comble dans mon esprit. ย
Je ne pouvais mโempรชcher dโavoir lโimage de la batterie qui finit par rendre lโรขmeโฆ et de moi qui tente de dรฉmarrer le gros 800cc, avec la petite corde, sur la poulie motrice. ย Et bien, je dois donner une mention honorable ร la technologie E-TEC. La Renegade a dรฉmarrรฉ ร toutes les occasions, mรชme sโil lui a fallu un peu plus de tours quโร lโhabitude, le froid ayant momentanรฉment paralysรฉ le vilebrequin du gros bicylindre de Rotax.ย
ย
Avec les รฉpisodes de pluie et de froid successifs, les sentiers ont maintenant un trรจs bon fond, mais aussi trรจs solideโฆ Comme les bosses ont littรฉralement figรฉ, elles sont devenues excessivement dures, ce qui mโa donnรฉ lโoccasion de tester abondamment la suspension et la conduite.
ย Honnรชtement, il est difficile de trouver une situation oรน la rMotion nโest pas ร la hauteur. Celle-ci nโest jamais en situation dโaffaissement et ce, mรชme si on affronte des bosses trรจs abruptes. ย La version de 137 pouces de la rMotion procure tout le confort possible et est vraiment ma version prรฉfรฉrรฉe. Probablement la version qui satisfera 80% des motoneigistes. Jโai lโimpression de me rรฉpรฉter, mais le siรจge de la X est tout simplement supรฉrieur ร la moyenne. Confortable tout en procurant un bon soutien, il contribue ร amรฉliorer lโexpรฉrience et le confort du pilote.
ย
La suspension avant ร bras triangulรฉ de la Renegade X munie des amortisseurs HPG Plus R fait le travail, mais est un peu moins efficace dans les grosses bosses que celle de la XRS essayรฉe lโan passรฉ. Ce fait est normal en soi รฉtant donnรฉ le crรฉneau de notre motoneige de lโan passรฉ.
Ceci dit, cela oblige le pilote ร faire des ajustements sur la prรฉ-charge des ressorts ร lโavant afin dโรชtre en mesure dโavoir une bonne capacitรฉ dans les grosses bosses. Bien que cette action accroรฎt la capacitรฉ du vรฉhicule en terrain accidentรฉ, elle a aussi comme effet de barre de rendre la conduite plus prรฉcise mais nรฉcessite plus dโefforts du pilote dans les virages.
En effet, la Renegade X peut occasionner pour certain pilote une fatigue des bras et des รฉpaules lors de longues randonnรฉes et ce, mรชme si la courroie ร lโavant de la chenille est en position longue. La conduite avec les Skis Pilot 5.7 est prรฉcise, mais ceux-ci sont sujets ร faire un peu de louvoiement dans certaines conditions de neige. Lโajout dโartifice pour corriger le louvoiement doit รชtre envisagรฉ pour รฉliminer le phรฉnomรจne en tout temps. ย Mise ร part ces ajustements qui peuvent facilement รชtre faits par le propriรฉtaire de la motoneige, on ne peut quโapprรฉcier les nombreuses qualitรฉs de la Renegade X.ย
En plus dโavoir des รฉmissions polluantes rรฉduites, ce qui รฉlimine de beaucoup les odeurs, la consommation dโessence est optimale pour la puissance disponible. Le 800 E-TEC se compare รฉgalement avantageusement aux autres 800cc de lโindustrie en terme de puissance, et ce avec trรจs peu de vibration ร tous les rรฉgimes. La chenille RipSaw fait un bon travail, mais le choix de la IceRiper est dรฉfinitivement ร considรฉrer, surtout avec les รฉpisodes de plus en plus frรฉquents de pluie rendant les fonds de sentiers glacรฉs.
ย
Cรดtรฉ look, aprรจs plusieurs rencontres avec les motoneigistes en sentiers ainsi que dans les relais, la Renegade X fait tourner bien des tรชtes de par son design, sa couleur noire prรฉdominante ainsi que ses rappels de jaune. Elle bรฉnรฉficie dโune finition exemplaire et dโun souci du dรฉtail ร plusieurs niveaux, une caractรฉristique bien connue de la marque Ski-Doo.
ย Plusieurs petits points passent souvent inaperรงus au moment de lโachat, mais deviennent rapidement รฉvidents quand on utilise la motoneige. ร titre dโexemple, le systรจme dโattaches des panneaux latรฉraux est bien pensรฉ et efficace comparativement ร la compรฉtition. Le rangement situรฉ ร lโarriรจre du siรจge X ainsi que le compartiment ร lโavant, est simplement ยซ pratique ยป ! Avis aux autres manufacturiers, les bonnes idรฉes peuvent parfois รชtre trรจs simples. Fait ร notรฉ, un petit problรจme dโรฉtanchรฉitรฉ du compartiment avant (au dessus des cadrant) sera probablement corrigรฉ en 2014. Finalement, le tableau de bord de la X, les contrรดles รฉlectriques ainsi que lโensemble de lโergonomie du vรฉhicule sont sans hรฉsitation parmi les plus efficaces de lโindustrie.
ย
Il nous reste encore prรจs de deux mois dโessais ร faire sur cette motoneige si dame nature nous le permet. A ce stade-ci, je vois difficilement comment la Renegade X pourrait trouver le moyen de me dรฉcevoir mรชme si rien nโest parfait dans ce bas monde.
Cette motoneige est clairement le modรจle chez Ski-Doo qui me procure ร la fois la performance et le confort recherchรฉ en sentiers tout en ayant une allure trรจs sportive, ce qui fait partie de la passion qui mโanime. Notons que le modรจle X procure peu de protection pour le haut du corps dans les รฉpisodes de grands froids, un pare-brise plus haut est ร considรฉrer sรฉrieusement pour les acheteurs des rรฉgions nordiques. Le chรขssis XS est dรฉfinitivement le digne successeur du XP en terme de maniabilitรฉ et je continue de croire que la norme en terme de motoneiges de sentiers sera trรจs bientรดt tournรฉe vers des motoneiges de 137 pouces, tel que la sรฉrie Renegade le propose.
Bref, la Renegade X 2013 avec le moteur ร injection direct 800 E-TEC est clairement un choix judicieux pour les sportifs amateurs de performance, de confort et de grandes randonnรฉes en sentiers…
Marc Thibeault
La passion de Marc Thibeault pour la motoneige ne date pas dโhier. Celui-ci conduisit sa premiรจre motoneige ร lโรขge de 5 ans, sur un lac gelรฉ, aux grands dรฉsarrois de ses parents. ร 18 ans, il possรฉdait dรฉjร sa propre motoneige. Deux ans plus tard, il pratiquait ce sport de faรงon plus assidue. Depuis 19 ans, il parcourt plusieurs milliers de kilomรจtres par hiver, ce qui ne lโa toutefois pas empรชchรฉ de concilier sa connaissance dโInternet, son intรฉrรชt pour les affaires, sa passion de la motoneige ainsi que sa famille et mettre sur pied, en 2002, la revue Motoneigistes.com qui est consacrรฉe ร ce sport. Croyant fermement au besoin de rรฉunir les efforts des diffรฉrents intervenants du domaine sur le WEB, celui-ci fusionna les opรฉrations de la Revue avec le Magazine motoneiges.ca (prรฉsidรฉ par monsieur Denis Lavoie) crรฉant ainsi le plus gros portail dโinformation francophone dรฉdiรฉ au sport de la motoneige en Amรฉrique. Il faut dire quโen matiรจre de motoneige, Monsieur Thibeault a couvert diffรฉrents aspects de ce sport. Outre son engagement sur le Web dans le domaine de la motoneige depuis plus de 20 ans, il a prรฉalablement oeuvrรฉ comme bรฉnรฉvole, directeur de secteur et relationniste pour le Club de motoneigistes Saguenay. Il a รฉgalement รฉtรฉ guide touristique pour des voyages en motoneige organisรฉs ร lโintention de groupes dโEuropรฉens. Finalement, celui-ci a participรฉ comme chroniqueur et animateur ร plusieurs รฉmissions de radio et de tรฉlรฉvision consacrรฉes ร la motoneige. Il est dโailleurs toujours lโanimateur de lโรฉmission AMS-Motoneiges sur les ondes de Tรฉlรฉmag. Au niveau de sa carriรจre professionnelle, Monsieur Thibeault oeuvre comme cadre supรฉrieur dans une grande entreprise de la rรฉgion de Quรฉbec.
Pour offrir les meilleures expรฉriences, nous utilisons des technologies telles que les tรฉmoins pour stocker et/ou accรฉder aux informations des appareils. Le fait de consentir ร ces technologies nous permettra de traiter des donnรฉes telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet nรฉgatif sur certaines caractรฉristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activรฉ
Le stockage ou lโaccรจs technique est strictement nรฉcessaire dans la finalitรฉ dโintรฉrรชt lรฉgitime de permettre lโutilisation dโun service spรฉcifique explicitement demandรฉ par lโabonnรฉ ou lโutilisateur, ou dans le seul but dโeffectuer la transmission dโune communication sur un rรฉseau de communications รฉlectroniques.
Prรฉfรฉrences
Le stockage ou lโaccรจs technique est nรฉcessaire dans la finalitรฉ dโintรฉrรชt lรฉgitime de stocker des prรฉfรฉrences qui ne sont pas demandรฉes par lโabonnรฉ ou lโutilisateur.
Statistiques
Le stockage ou lโaccรจs technique qui est utilisรฉ exclusivement ร des fins statistiques.Le stockage ou lโaccรจs technique qui est utilisรฉ exclusivement dans des finalitรฉs statistiques anonymes. En lโabsence dโune assignation ร comparaรฎtre, dโune conformitรฉ volontaire de la part de votre fournisseur dโaccรจs ร internet ou dโenregistrements supplรฉmentaires provenant dโune tierce partie, les informations stockรฉes ou extraites ร cette seule fin ne peuvent gรฉnรฉralement pas รชtre utilisรฉes pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou lโaccรจs technique est nรฉcessaire pour crรฉer des profils dโutilisateurs afin dโenvoyer des publicitรฉs, ou pour suivre lโutilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalitรฉs marketing similaires.