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Ski-Doo Renegade X 800 E-TEC 2013 : Bilan de Mi-Saison

Nous voilร  dรฉjร  arrivรฉs ร  la croisรฉe des chemins de cette saison haute en รฉmotions fortes en ce qui ร  trait aux variations de tempรฉratureโ€ฆ
Cela dit, nous avons quand mรชme rรฉussi ร  mettre plus de 2500 km au compteur de notre monture, somme toute, dans de bonnes conditions de sentiers grรขce en grande partie ร  notre accรจs privilรฉgiรฉ aux Monts Valins. Mรชme si la quantitรฉ de neige au sol est de beaucoup infรฉrieure ร  ce que cette rรฉgion du Quรฉbec nous procure habituellement, les conditions de sentiers sont exceptionnelles cette saison tout en ayant expรฉrimentรฉ des tempรฉratures trรจs froides, aussi bas que -35c ร  plusieurs occasions.ย 
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Ce fรปt lร  ma premiรจre crainteโ€ฆ Depuis quelques annรฉes, BRP nous a habituรฉs ร  ne plus avoir de dรฉmarreur manuel quand la motoneige est munie dโ€™un dรฉmarreur รฉlectrique, comme notre Renegade X. Quand lโ€™ultime matin de janvier ร  -37c arriva, le doute รฉtait ร  son comble dans mon esprit. ย 
Je ne pouvais mโ€™empรชcher dโ€™avoir lโ€™image de la batterie qui finit par rendre lโ€™รขmeโ€ฆ et de moi qui tente de dรฉmarrer le gros 800cc, avec la petite corde, sur la poulie motrice. ย Et bien, je dois donner une mention honorable ร  la technologie E-TEC. La Renegade a dรฉmarrรฉ ร  toutes les occasions, mรชme sโ€™il lui a fallu un peu plus de tours quโ€™ร  lโ€™habitude, le froid ayant momentanรฉment paralysรฉ le vilebrequin du gros bicylindre de Rotax.ย 
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Avec les รฉpisodes de pluie et de froid successifs, les sentiers ont maintenant un trรจs bon fond, mais aussi trรจs solideโ€ฆ Comme les bosses ont littรฉralement figรฉ, elles sont devenues excessivement dures, ce qui mโ€™a donnรฉ lโ€™occasion de tester abondamment la suspension et la conduite.
ย Honnรชtement, il est difficile de trouver une situation oรน la rMotion nโ€™est pas ร  la hauteur. Celle-ci nโ€™est jamais en situation dโ€™affaissement et ce, mรชme si on affronte des bosses trรจs abruptes. ย La version de 137 pouces de la rMotion procure tout le confort possible et est vraiment ma version prรฉfรฉrรฉe. Probablement la version qui satisfera 80% des motoneigistes. Jโ€™ai lโ€™impression de me rรฉpรฉter, mais le siรจge de la X est tout simplement supรฉrieur ร  la moyenne. Confortable tout en procurant un bon soutien, il contribue ร  amรฉliorer lโ€™expรฉrience et le confort du pilote.
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La suspension avant ร  bras triangulรฉ de la Renegade X munie des amortisseurs HPG Plus R fait le travail, mais est un peu moins efficace dans les grosses bosses que celle de la XRS essayรฉe lโ€™an passรฉ. Ce fait est normal en soi รฉtant donnรฉ le crรฉneau de notre motoneige de lโ€™an passรฉ.
Ceci dit, cela oblige le pilote ร  faire des ajustements sur la prรฉ-charge des ressorts ร  lโ€™avant afin dโ€™รชtre en mesure dโ€™avoir une bonne capacitรฉ dans les grosses bosses. Bien que cette action accroรฎt la capacitรฉ du vรฉhicule en terrain accidentรฉ, elle a aussi comme effet de barre de rendre la conduite plus prรฉcise mais nรฉcessite plus dโ€™efforts du pilote dans les virages.
En effet, la Renegade X peut occasionner pour certain pilote une fatigue des bras et des รฉpaules lors de longues randonnรฉes et ce, mรชme si la courroie ร  lโ€™avant de la chenille est en position longue. La conduite avec les Skis Pilot 5.7 est prรฉcise, mais ceux-ci sont sujets ร  faire un peu de louvoiement dans certaines conditions de neige. Lโ€™ajout dโ€™artifice pour corriger le louvoiement doit รชtre envisagรฉ pour รฉliminer le phรฉnomรจne en tout temps. ย Mise ร  part ces ajustements qui peuvent facilement รชtre faits par le propriรฉtaire de la motoneige, on ne peut quโ€™apprรฉcier les nombreuses qualitรฉs de la Renegade X.ย 
En plus dโ€™avoir des รฉmissions polluantes rรฉduites, ce qui รฉlimine de beaucoup les odeurs, la consommation dโ€™essence est optimale pour la puissance disponible. Le 800 E-TEC se compare รฉgalement avantageusement aux autres 800cc de lโ€™industrie en terme de puissance, et ce avec trรจs peu de vibration ร  tous les rรฉgimes. La chenille RipSaw fait un bon travail, mais le choix de la IceRiper est dรฉfinitivement ร  considรฉrer, surtout avec les รฉpisodes de plus en plus frรฉquents de pluie rendant les fonds de sentiers glacรฉs.
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Cรดtรฉ look, aprรจs plusieurs rencontres avec les motoneigistes en sentiers ainsi que dans les relais, la Renegade X fait tourner bien des tรชtes de par son design, sa couleur noire prรฉdominante ainsi que ses rappels de jaune. Elle bรฉnรฉficie dโ€™une finition exemplaire et dโ€™un souci du dรฉtail ร  plusieurs niveaux, une caractรฉristique bien connue de la marque Ski-Doo.
ย Plusieurs petits points passent souvent inaperรงus au moment de lโ€™achat, mais deviennent rapidement รฉvidents quand on utilise la motoneige. ร€ titre dโ€™exemple, le systรจme dโ€™attaches des panneaux latรฉraux est bien pensรฉ et efficace comparativement ร  la compรฉtition. Le rangement situรฉ ร  lโ€™arriรจre du siรจge X ainsi que le compartiment ร  lโ€™avant, est simplement ยซ pratique ยป ! Avis aux autres manufacturiers, les bonnes idรฉes peuvent parfois รชtre trรจs simples. Fait ร  notรฉ, un petit problรจme dโ€™รฉtanchรฉitรฉ du compartiment avant (au dessus des cadrant) sera probablement corrigรฉ en 2014. Finalement, le tableau de bord de la X, les contrรดles รฉlectriques ainsi que lโ€™ensemble de lโ€™ergonomie du vรฉhicule sont sans hรฉsitation parmi les plus efficaces de lโ€™industrie.
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Il nous reste encore prรจs de deux mois dโ€™essais ร  faire sur cette motoneige si dame nature nous le permet. A ce stade-ci, je vois difficilement comment la Renegade X pourrait trouver le moyen de me dรฉcevoir mรชme si rien nโ€™est parfait dans ce bas monde.

Cette motoneige est clairement le modรจle chez Ski-Doo qui me procure ร  la fois la performance et le confort recherchรฉ en sentiers tout en ayant une allure trรจs sportive, ce qui fait partie de la passion qui mโ€™anime. Notons que le modรจle X procure peu de protection pour le haut du corps dans les รฉpisodes de grands froids, un pare-brise plus haut est ร  considรฉrer sรฉrieusement pour les acheteurs des rรฉgions nordiques. Le chรขssis XS est dรฉfinitivement le digne successeur du XP en terme de maniabilitรฉ et je continue de croire que la norme en terme de motoneiges de sentiers sera trรจs bientรดt tournรฉe vers des motoneiges de 137 pouces, tel que la sรฉrie Renegade le propose.

Bref, la Renegade X 2013 avec le moteur ร  injection direct 800 E-TEC est clairement un choix judicieux pour les sportifs amateurs de performance, de confort et de grandes randonnรฉes en sentiers…