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Ski-Doo révolutionne de nouveau la motoneige utilitaire en 2020

Ski-Doo révolutionne de nouveau la motoneige utilitaire en 2020

Plus tôt cette saison, j’ai eu l’immense privilège d’être invité par Ski-Doo pour faire l’essai de motoneiges de la gamme 2020. Avec l’arrivée de la quatrième itération de la plateforme REV en 2017, il était évident que Ski-Doo allait bientôt renouveler la très populaire série Expedition sur chenille de 20 pouces avec le nouveau châssis REV GEN 4. Après avoir établi une base de référence avec un modèle 2019 sur châssis REV-XU, il ne m’a fallu que quelques secondes pour comprendre à quel point la nouvelle configuration améliorait très significativement l’expérience de conduite. Pour Ski-Doo, le segment utilitaire est très important et il est très évident que l’intention du manufacturier de Valcourt était de produire la meilleure série de motoneiges utilitaires de l’industrie. L’objectif a définitivement été atteint !

Changements pour 2020

Ski-Doo révolutionne de nouveau la motoneige utilitaire en 2020
Expedition SE

Le principal changement de la gamme Expedition chez Ski-Doo pour 2020 est l’arrivée de la plateforme GEN 4 pour les modèles LE, SE et Xtreme. D’ailleurs, de nombreuses composantes de la plateforme sont les mêmes que pour les modèles avec châssis de 16 pouces. La différence la plus marquante est la largeur des panneaux qui sont conçus pour recevoir la toute nouvelle transmission « Easy shift ». Les panneaux avant ont également été adaptés pour permettre un refroidissement optimal de ces modèles. Toutes les versions des modèles Expedition de 20 pouces ont un radiateur avant avec ventilateur, même les modèles avec moteur 2 temps E-TEC. De plus, tous les modèles de la gamme Expedition ont, de série, une marche arrière électronique permettant de garder constamment les mains sur le guidon lors des manœuvres.

Avec la nouvelle configuration, les designers de Ski-Doo ont voulu donner un look encore plus sportif à ces modèles. Particulièrement pour la version Xtreme qui a une grille avant similaire aux modèles GEN4 au design élargi et moteur 900 ACE Turbo. Les 4 principaux moteurs Rotax de la gamme Ski-Doo sont disponibles dans la nouvelle gamme Expedition. Le 600R E-TEC, 900 ACE et 900 ACE Turbo sont disponibles dans les versions LE et SE. De son côté, le modèle Expedition Xtreme est maintenant propulsé par le très puissant moteur Rotax 850 E-TEC. Le modèle SE, disponible au printemps seulement, est également équipé de la suspension à air et d’une immense boite cargo. Autre élément important à noter,c’est la présence de chenilles avec système « Silent Track » qui réduit énormément le bruit lors de vos randonnées. Les modèles LE et SE sont équipés des skis DS-2.

Expedition Xtreme

Ski-Doo révolutionne de nouveau la motoneige utilitaire en 2020

Le modèle Xtreme est celui qui attire le plus l’attention parmi la série Expedition. Avec les changements apportés en 2020, l’équipe de Ski-Doo a voulu amener ce modèle dans une configuration encore plus hors-piste. Dès le départ, le nouveau modèle est 30 livres inférieurs à la version précédente. Au niveau de la chenille, elle est d’une longueur de 154 pouces et avec des crampons de 1.8 pouce. Les protège-mains sont également flexibles et une poignée de retenue est également installée sur le guidon. Ce modèle est équipé des skis DS-3, les mêmes que sur les Summit. Le look du modèle Expedition Xtreme a également tout pour plaire aux motoneigistes adeptes de hors-piste ainsi que les clients des gammes Summit et Freeride.

Accessoires

Au-delà des spécifications techniques des nouveaux modèles de la gamme Expedition, il y a un élément très important à considérer, soit la quantité absolument phénoménale d’accessoires qui seront disponibles pour les modèles 20 pouces. D’ailleurs, tous les modèles sont équipés d’une nouvelle plaque arrière « Multi-LinQ » qui peut accommoder tous les accessoires LinQ de la gamme actuelle, en plus d’une boite Cargo. Pour 2020 Ski-Doo va proposer 25 nouveaux accessoires spécialement conçus pour être utilisés avec les modèles Expedition. La capacité de chargement a également été accrue avec la nouvelle configuration.

Ski-Doo révolutionne de nouveau la motoneige utilitaire en 2020

Expérience de conduite

Lors de la journée d’essai, j’ai eu l’opportunité d’essayer les modèles Expedition dans les 4 versions de moteurs Rotax. Dès le départ, il est évident que le modèle Xtreme est celui qui va attirer le plus l’attention auprès des motoneigistes fervents de hors-piste. La combinaison du moteur 850 E-TEC et une chenille agressive de 154 par 1.8 pouce fait en sorte que cette motoneige est ultra performante dans et à l’extérieur du sentier. Pour l’avoir essayé de nombreuses minutes, je peux vous confirmer que cette motoneige est vraiment très excitante à conduire. Pour les modèles LE et SE, ceux-ci fonctionnent également très bien avec les moteurs 900 ACE et 900 ACE Turbo. Pour ma part, mon coup de cœur durant les essais aura été le modèle Expedition LE avec moteur 600 R E-TEC, particulièrement pour son poids réduit et sa performance très impressionnante. Le fait que les panneaux sont plus larges et la présence d’un grand pare-brise des versions LE et SE, donne une bonne protection contre le vent. Toutefois, l’élément le plus marquant pour moi aura été la performance de ces modèles en sentier. Après avoir conduit un modèle 2019 sur châssis REV-XU, il est évident que les versions 2020 sur châssis GEN 4 peuvent être conduites de façon nettement plus sportive en sentier. La performance hors-piste est également remarquable, permettant aux motoneigistes d’aller encore plus loin. La suspension arrière de ces modèles demeure la SC-5U. Donc ces modèles offrent une combinaison incroyable de performance, tant en sentier que lors de vos randonnées en hors-piste.

Ski-Doo révolutionne de nouveau la motoneige utilitaire en 2020
Expedition LE

Pour plus d’informations sur la gamme Expedition 2020 de Ski-Doo, nous vous invitions à visionner un vidéo préparé à la suite de nos essais.

[[YT]]

Nous vous invitons également à visiter votre concessionnaire BRP ainsi que le site www.ski-doo.com.

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