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ToggleComme beaucoup d’entre vous, j’ai été déçu d’apprendre que Yamaha quittait le marché des motoneiges. Cela me semblait presque irréel : des souvenirs de ces Mountain Max 700 grondant sur les montagnes, des vidéos totalement folles d’Apex escaladant le Big Iron Chute à Revelstoke, et, surtout, le nombre de premiers modèles de motoneiges de mes amis, qui étaient soit la Phazer II, soit l’Exciter. Je trouve néanmoins un certain réconfort dans le fait que la légende Yamaha peut continuer à vivre, offrant aux nouveaux pilotes cette même montée d’adrénaline grâce à la SX Venom Mountain 2025.
Le moteur Yamaha 397 cc : une puissance accessible à tous les pilotes
Les ingénieurs de Yamaha ont fait un travail remarquable sur le moteur de 397 cm3 de la SX Venom Mountain. Contrairement aux motoneiges de montagne surpuissantes d’aujourd’hui, ils ont conçu ce moteur pour être assez doux dans les bas régimes. À mon avis, c’est intentionnel. L’engagement progressif est parfait pour un pilote débutant qui ne maîtrise pas encore bien les motoneiges et leur mode de fonctionnement (voir aussi le terme « whisky throttle »). Cela dit, le moteur délivre toute sa puissance dans les régimes moyens et élevés. Je n’ai eu aucun problème à atteindre le sommet de collines modérément raides avec plusieurs centimètres de neige fraîche. J’aurais aimé une transition un peu plus fluide entre le bas et le milieu de la plage de puissance. Le passage au régime supérieur se fait sentir, mais pas de manière brutale.
Suspension Alpha Rail et chenille : stabilité et maniabilité
Pour les pilotes visés, j’ai trouvé cette machine parfaitement adaptée. En effet, la SX Venom Mountain 2025 est très prévisible et indulgente. Grâce au système Alpha Rail combiné à la suspension dérivée SRV-M, elle est également facile à mettre et à maintenir sur la carre. La chenille Challenger de 146 pouces offre un excellent comportement hors et sur piste, ainsi qu’une bonne flottaison. Mais elle n’est pas si grande qu’elle en devient encombrante pour effectuer des virages dans des zones restreintes.
Je ne peux pas en dire beaucoup sur la suspension, cependant. Elle m’a semblé douce et agréable, mais je pense avoir largement dépassé le poids recommandé, et j’ai exploité à fond les 12 pouces de débattement à l’arrière et les 8,3 pouces à l’avant.
Pourquoi j’ai choisi la Yamaha SX Venom Mountain
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles j’ai choisi cette machine pour mon test, et j’espère les englober toutes ici. La SX Venom Mountain est le choix parfait pour les pilotes qui cherchent un équilibre entre les modèles 200 et 600. Elle offre suffisamment de puissance pour rouler avec des motoneiges de montagne, tout en restant confortable et prévisible pour qu’un nouveau pilote ou un débutant puisse apprendre les compétences nécessaires pour le hors-piste ou la conduite en arrière-pays sans se sentir intimidé.
Je ressens toujours la même satisfaction qu’il y a trois ans lorsque j’ai parlé de l’Arctic Cat Blast. J’adore cette machine. Je suis ravi de voir un fabricant s’efforcer de combler une lacune sur le marché afin d’attirer de nouveaux pilotes vers ce sport. Un autre point fort : chaque fois qu’un membre de notre groupe de montagne l’a essayée, les éclats de rire étaient garantis—ils ne pouvaient pas s’empêcher de sourire pendant toute la balade. Exactement comme la première fois que j’ai conduit la bonne vieille Yamaha Phazer II, il y a de nombreuses années.
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