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La fin des motoneiges chez Yamaha : impact majeur pour l’industrie

Triste nouvelle dans le monde de la motoneige, voir le communiquรฉ de pressรฉ ici. En effet, le fabricant Yamaha annonce aujourdโ€™hui quโ€™il arrรชtera le dรฉveloppement et la production de motoneige dans moins de deux ans. En effet, le fabricant nous indique que la cuvรฉe de motoneige 2025 sera sa toute derniรจre.

Certains diront que cโ€™รฉtait prรฉvisible puisquโ€™au cours de la derniรจre dรฉcennie, le manufacturier avait levรฉ le pied au niveau du dรฉveloppement. Il nโ€™en demeure pas moins quโ€™ร  partir de 2026, on ne comptera plus que 3 fabricants majeurs de motoneige.

Cโ€™est la fin dโ€™une รฉpoqueโ€ฆ

Avec son retrait du monde de la motoneige, cโ€™est prรจs de 60 ans dโ€™histoire qui prenne fin. En effet, cette belle รฉpopรฉe a dรฉbutรฉ en 1968 alors que Yamaha introduisait la SL350 qui allait marquer lโ€™histoire. En effet, il sโ€™agissait de la premiรจre motoneige ร  moteur deux temps รฉquipรฉ dโ€™un systรจme ร  injection dโ€™huile.

Bien entendu, au cours de son histoire, plusieurs modรจles ont laissรฉ leur trace. On nโ€™a quโ€™ร  penser aux SRX, SRV, GP, GPX, Enticer, Exciter, Phazer, Bravo, VK, Vmax, RX1 et jโ€™en passeโ€ฆ

Un marchรฉ plein de dรฉfis

Les raisons qui ont motivรฉs Yamaha de fermer sa division motoneige sont diverses. La principale est probablement le faible nombre dโ€™unitรฉs vendues annuellement. En effet, depuis 2010, au niveau mondial, celui-ci demeure, pour lโ€™ensemble des fabricants, entre 120ย 000 et 130ย 000 unitรฉs.

 

Ventes mondiales annuelles de motoneiges

Une autre raison est la diminution marquรฉe du nombre de motoneiges vendues en Russie qui est passรฉ dโ€™environ 30ย 000 en 2014 ร  zรฉro en 2023. Lโ€™annexion de la Crimรฉe par la Russie en 2014 avait grandement fait diminuer les ventes dans ce pays. Depuis fรฉvrier 2022, les fabricants de motoneiges ont cessรฉs dโ€™exporter leurs produits ce qui a dรฉfinitivement fermรฉ ce marchรฉ. Il faut comprendre que les VK 540 de Yamaha รฉtaient trรจs prisรฉs des motoneigistes Russes.

Ventes de motoneiges en dehors de l'Amรฉrique du Nord

Un รฉlรฉment additionnel a peut-รชtre eu un certain poids dans la dรฉcision de Yamaha Motor. Il sโ€™agit du rรฉchauffement climatique. Nos saisons hivernales sont de plus en plus courtes. Elles sont aussi plus souvent entrecoupรฉes dโ€™รฉpisodes de pluie et les quantitรฉs de neige au sol tendent ร  diminuer. Quโ€™on le veuille ou non, ce sont des faits quโ€™on ne peut ignorerโ€ฆ Tout comme les dirigeants de Yamaha.

Cycle de vie du dรฉveloppement technologique

Le monde de la motoneige est particulier. On va apparaรฎtre de nouveaux chรขssis, de nouveaux moteurs et des technologies innovantes ร  un rythme dโ€™enfer. Il faut se le dire, la gamme des motoneiges Yamaha avait besoin dโ€™รชtre actualisรฉe. La plateforme actuelle ainsi que les options au niveau de motorisation offerte en ce moment sont ร  la fin de leur cycle.

Des sommes astronomiques en recherche et dรฉveloppement auraient รฉtรฉ nรฉcessaire afin de mettre en marchรฉ une nouvelle gรฉnรฉration de motoneige. Ces gros investissements auraient dรป รชtre absorbรฉs par un nombre trรจs limitรฉ de motoneiges vendues ce qui auraient fait augmenter leur coรปt dโ€™achat. Un prix dโ€™achat plus รฉlevรฉ rend plus difficile les ventesโ€ฆ

Une dรฉcision dรฉchirante

Bien entendu, ce dรป รชtre une dรฉcision difficile et dรฉchirante ร  prendre. Lors de notre rencontre virtuelle avec les gens de Yamaha Moteur Canada, on pouvait lire la dรฉception. On ne tire pas un trait sur plus de 55 ans dโ€™histoire de gaitรฉ de cล“ur.

Heureusement, pour lโ€™instant, il nโ€™y a pas de licenciement de prรฉvu chez Yamaha Moteur Canadaโ€ฆ Le personnel touchรฉ par ce changement de cap sera rรฉaffectรฉ ร  lโ€™intรฉrieur de lโ€™entreprise.

Et les clients dans tout รงa ?

Bien entendu, le fabricant assume ses responsabilitรฉs envers les propriรฉtaires de motoneiges Yamaha. Il sโ€™engage ร  respecter toutes les garanties des unitรฉs et ร  assurer la disponibilitรฉ des piรจces au cours des prochaines annรฉes. Les concessionnaires pourront continuer ร  commander les piรจces en cas de bris ou dโ€™accidents.

Et pour les concessionnaires ?

Yamaha Moteur va rรฉinvestir afin de dรฉvelopper de nouvelles gammes de produits ou ร  en diversifier dโ€™autres. Lโ€™idรฉe est de se concentrer sur des marchรฉs offrant les meilleures opportunitรฉs de dรฉveloppement tant au niveau du positionnement quโ€™au niveaux du nombre dโ€™unitรฉs vendues.

Chez les concessionnaires Yamaha, on peut sโ€™attendre ร  voir arriver de nouvelles gammes de produits. Cโ€™est prรฉsentement le cas cette annรฉe avec lโ€™introduction de vรฉlos รฉlectriques.

Il est probablement encore trop tรดt pour avoir une idรฉe globale de ce changement de cap chez Yamaha Moteur. Par contre, avec les grandes avancรฉes technologiques dans le monde de propulsions 100% รฉlectrique, hybrides ou mรชme ร  pile ร  hydrogรจne, les opportunitรฉs sont rรฉelles.

Une moto ou un VTT รฉlectrique, un cรดte ร  cรดte hybride ou un roadster ร  trois roues portant le logo du fabricant nippon arriveront peut รชtre au cours des prochaines annรฉes chez votre concessionnaire Yamaha. Qui sait ?ย  Et vous, quโ€™en pensez-vous ?

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