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ToggleTriste nouvelle dans le monde de la motoneige, voir le communiqué de pressé ici. En effet, le fabricant Yamaha annonce aujourd’hui qu’il arrêtera le développement et la production de motoneige dans moins de deux ans. En effet, le fabricant nous indique que la cuvée de motoneige 2025 sera sa toute dernière.
Certains diront que c’était prévisible puisqu’au cours de la dernière décennie, le manufacturier avait levé le pied au niveau du développement. Il n’en demeure pas moins qu’à partir de 2026, on ne comptera plus que 3 fabricants majeurs de motoneige.
C’est la fin d’une époque…
Avec son retrait du monde de la motoneige, c’est près de 60 ans d’histoire qui prenne fin. En effet, cette belle épopée a débuté en 1968 alors que Yamaha introduisait la SL350 qui allait marquer l’histoire. En effet, il s’agissait de la première motoneige à moteur deux temps équipé d’un système à injection d’huile.
Bien entendu, au cours de son histoire, plusieurs modèles ont laissé leur trace. On n’a qu’à penser aux SRX, SRV, GP, GPX, Enticer, Exciter, Phazer, Bravo, VK, Vmax, RX1 et j’en passe…
Un marché plein de défis
Les raisons qui ont motivés Yamaha de fermer sa division motoneige sont diverses. La principale est probablement le faible nombre d’unités vendues annuellement. En effet, depuis 2010, au niveau mondial, celui-ci demeure, pour l’ensemble des fabricants, entre 120 000 et 130 000 unités.
Une autre raison est la diminution marquée du nombre de motoneiges vendues en Russie qui est passé d’environ 30 000 en 2014 à zéro en 2023. L’annexion de la Crimée par la Russie en 2014 avait grandement fait diminuer les ventes dans ce pays. Depuis février 2022, les fabricants de motoneiges ont cessés d’exporter leurs produits ce qui a définitivement fermé ce marché. Il faut comprendre que les VK 540 de Yamaha étaient très prisés des motoneigistes Russes.
Un élément additionnel a peut-être eu un certain poids dans la décision de Yamaha Motor. Il s’agit du réchauffement climatique. Nos saisons hivernales sont de plus en plus courtes. Elles sont aussi plus souvent entrecoupées d’épisodes de pluie et les quantités de neige au sol tendent à diminuer. Qu’on le veuille ou non, ce sont des faits qu’on ne peut ignorer… Tout comme les dirigeants de Yamaha.
Cycle de vie du développement technologique
Le monde de la motoneige est particulier. On va apparaître de nouveaux châssis, de nouveaux moteurs et des technologies innovantes à un rythme d’enfer. Il faut se le dire, la gamme des motoneiges Yamaha avait besoin d’être actualisée. La plateforme actuelle ainsi que les options au niveau de motorisation offerte en ce moment sont à la fin de leur cycle.
Des sommes astronomiques en recherche et développement auraient été nécessaire afin de mettre en marché une nouvelle génération de motoneige. Ces gros investissements auraient dû être absorbés par un nombre très limité de motoneiges vendues ce qui auraient fait augmenter leur coût d’achat. Un prix d’achat plus élevé rend plus difficile les ventes…
Une décision déchirante
Bien entendu, ce dû être une décision difficile et déchirante à prendre. Lors de notre rencontre virtuelle avec les gens de Yamaha Moteur Canada, on pouvait lire la déception. On ne tire pas un trait sur plus de 55 ans d’histoire de gaité de cœur.
Heureusement, pour l’instant, il n’y a pas de licenciement de prévu chez Yamaha Moteur Canada… Le personnel touché par ce changement de cap sera réaffecté à l’intérieur de l’entreprise.
Et les clients dans tout ça ?
Bien entendu, le fabricant assume ses responsabilités envers les propriétaires de motoneiges Yamaha. Il s’engage à respecter toutes les garanties des unités et à assurer la disponibilité des pièces au cours des prochaines années. Les concessionnaires pourront continuer à commander les pièces en cas de bris ou d’accidents.
Et pour les concessionnaires ?
Yamaha Moteur va réinvestir afin de développer de nouvelles gammes de produits ou à en diversifier d’autres. L’idée est de se concentrer sur des marchés offrant les meilleures opportunités de développement tant au niveau du positionnement qu’au niveaux du nombre d’unités vendues.
Chez les concessionnaires Yamaha, on peut s’attendre à voir arriver de nouvelles gammes de produits. C’est présentement le cas cette année avec l’introduction de vélos électriques.
Il est probablement encore trop tôt pour avoir une idée globale de ce changement de cap chez Yamaha Moteur. Par contre, avec les grandes avancées technologiques dans le monde de propulsions 100% électrique, hybrides ou même à pile à hydrogène, les opportunités sont réelles.
Une moto ou un VTT électrique, un côte à côte hybride ou un roadster à trois roues portant le logo du fabricant nippon arriveront peut être au cours des prochaines années chez votre concessionnaire Yamaha. Qui sait ? Et vous, qu’en pensez-vous ?
Petit clin d’oeil à nos articles sur Yamaha ici:
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