Table des matiรจres
ToggleTriste nouvelle dans le monde de la motoneige, voir le communiquรฉ de pressรฉ ici. En effet, le fabricant Yamaha annonce aujourdโhui quโil arrรชtera le dรฉveloppement et la production de motoneige dans moins de deux ans. En effet, le fabricant nous indique que la cuvรฉe de motoneige 2025 sera sa toute derniรจre.
Certains diront que cโรฉtait prรฉvisible puisquโau cours de la derniรจre dรฉcennie, le manufacturier avait levรฉ le pied au niveau du dรฉveloppement. Il nโen demeure pas moins quโร partir de 2026, on ne comptera plus que 3 fabricants majeurs de motoneige.
Cโest la fin dโune รฉpoqueโฆ
Avec son retrait du monde de la motoneige, cโest prรจs de 60 ans dโhistoire qui prenne fin. En effet, cette belle รฉpopรฉe a dรฉbutรฉ en 1968 alors que Yamaha introduisait la SL350 qui allait marquer lโhistoire. En effet, il sโagissait de la premiรจre motoneige ร moteur deux temps รฉquipรฉ dโun systรจme ร injection dโhuile.
Bien entendu, au cours de son histoire, plusieurs modรจles ont laissรฉ leur trace. On nโa quโร penser aux SRX, SRV, GP, GPX, Enticer, Exciter, Phazer, Bravo, VK, Vmax, RX1 et jโen passeโฆ

Un marchรฉ plein de dรฉfis
Les raisons qui ont motivรฉs Yamaha de fermer sa division motoneige sont diverses. La principale est probablement le faible nombre dโunitรฉs vendues annuellement. En effet, depuis 2010, au niveau mondial, celui-ci demeure, pour lโensemble des fabricants, entre 120ย 000 et 130ย 000 unitรฉs.
Une autre raison est la diminution marquรฉe du nombre de motoneiges vendues en Russie qui est passรฉ dโenviron 30ย 000 en 2014 ร zรฉro en 2023. Lโannexion de la Crimรฉe par la Russie en 2014 avait grandement fait diminuer les ventes dans ce pays. Depuis fรฉvrier 2022, les fabricants de motoneiges ont cessรฉs dโexporter leurs produits ce qui a dรฉfinitivement fermรฉ ce marchรฉ. Il faut comprendre que les VK 540 de Yamaha รฉtaient trรจs prisรฉs des motoneigistes Russes.
Un รฉlรฉment additionnel a peut-รชtre eu un certain poids dans la dรฉcision de Yamaha Motor. Il sโagit du rรฉchauffement climatique. Nos saisons hivernales sont de plus en plus courtes. Elles sont aussi plus souvent entrecoupรฉes dโรฉpisodes de pluie et les quantitรฉs de neige au sol tendent ร diminuer. Quโon le veuille ou non, ce sont des faits quโon ne peut ignorerโฆ Tout comme les dirigeants de Yamaha.
Cycle de vie du dรฉveloppement technologique
Le monde de la motoneige est particulier. On va apparaรฎtre de nouveaux chรขssis, de nouveaux moteurs et des technologies innovantes ร un rythme dโenfer. Il faut se le dire, la gamme des motoneiges Yamaha avait besoin dโรชtre actualisรฉe. La plateforme actuelle ainsi que les options au niveau de motorisation offerte en ce moment sont ร la fin de leur cycle.
Des sommes astronomiques en recherche et dรฉveloppement auraient รฉtรฉ nรฉcessaire afin de mettre en marchรฉ une nouvelle gรฉnรฉration de motoneige. Ces gros investissements auraient dรป รชtre absorbรฉs par un nombre trรจs limitรฉ de motoneiges vendues ce qui auraient fait augmenter leur coรปt dโachat. Un prix dโachat plus รฉlevรฉ rend plus difficile les ventesโฆ
Une dรฉcision dรฉchirante
Bien entendu, ce dรป รชtre une dรฉcision difficile et dรฉchirante ร prendre. Lors de notre rencontre virtuelle avec les gens de Yamaha Moteur Canada, on pouvait lire la dรฉception. On ne tire pas un trait sur plus de 55 ans dโhistoire de gaitรฉ de cลur.
Heureusement, pour lโinstant, il nโy a pas de licenciement de prรฉvu chez Yamaha Moteur Canadaโฆ Le personnel touchรฉ par ce changement de cap sera rรฉaffectรฉ ร lโintรฉrieur de lโentreprise.
Et les clients dans tout รงa ?
Bien entendu, le fabricant assume ses responsabilitรฉs envers les propriรฉtaires de motoneiges Yamaha. Il sโengage ร respecter toutes les garanties des unitรฉs et ร assurer la disponibilitรฉ des piรจces au cours des prochaines annรฉes. Les concessionnaires pourront continuer ร commander les piรจces en cas de bris ou dโaccidents.
Et pour les concessionnaires ?
Yamaha Moteur va rรฉinvestir afin de dรฉvelopper de nouvelles gammes de produits ou ร en diversifier dโautres. Lโidรฉe est de se concentrer sur des marchรฉs offrant les meilleures opportunitรฉs de dรฉveloppement tant au niveau du positionnement quโau niveaux du nombre dโunitรฉs vendues.
Chez les concessionnaires Yamaha, on peut sโattendre ร voir arriver de nouvelles gammes de produits. Cโest prรฉsentement le cas cette annรฉe avec lโintroduction de vรฉlos รฉlectriques.
Il est probablement encore trop tรดt pour avoir une idรฉe globale de ce changement de cap chez Yamaha Moteur. Par contre, avec les grandes avancรฉes technologiques dans le monde de propulsions 100% รฉlectrique, hybrides ou mรชme ร pile ร hydrogรจne, les opportunitรฉs sont rรฉelles.
Une moto ou un VTT รฉlectrique, un cรดte ร cรดte hybride ou un roadster ร trois roues portant le logo du fabricant nippon arriveront peut รชtre au cours des prochaines annรฉes chez votre concessionnaire Yamaha. Qui sait ?ย Et vous, quโen pensez-vous ?






