Table des matiรจres
TogglePour la saison 2020-2021, jโai eu la chance de faire lโessai de deux nouveautรฉs du cรดtรฉ de 509 : le casque Altitude 2.0 Hi-Flow et les fameuses lunettes Aviator qui font leur grand retour, ร mon plus grand bonheur. Sans plus attendre, passons ร mon bilan dโessai de ces deux items!
Casque Altitude 2.0
Le casque Altitude 2.0 Hi-Flow se veut une variante du casque Altitude 2.0 standard qui offre une meilleure entrรฉe dโair au niveau de la museliรจre. Il faut dire que ce dernier nโรฉtait pas un premier de classe ร ce niveau. Cette nouvelle version offre une meilleure ouverture en โmeshโ quasi complรจte ร lโavant. 509 offre รฉgalement un embout de caoutchouc pour fermer ce trou pour les conditions plus froides, mais rien ร faire: je nโai jamais rรฉussi ร lโinstaller. Quoi que jโessaie, le bouchon ne veut simplement pas entrer dans les petits trous (comme si le pattern รฉtait diffรฉrent ร celui sur le casque), jโai donc dรป me rรฉsigner ร rouler avec le casque ouvert toute la saison.

Personnellement, jโadore rouler mes casques de type full-face avec le masque inclus qui vient me pincer le nez pour complรจtement sceller lโair et lโempรชcher de monter embuer ma lunette. Malheureusement, bien que compris dans la boite, jโai lโimpression que ce dernier compromettait la performance de l’entrรฉe dโair dans le casque. Et la cerise sur le sunday: ajuster ce masque est simplement un cauchemar. Il nโoffre aucune latitude pour bien s’asseoir sur le nez, ce qui mโa forcรฉ ร devoir agrandir les trous pour pouvoir le tirer plus vers mon nez. Notez รฉgalement que le tissu a tendance ร dรฉchirer prรจs de la pince de mรฉtal.

Sur une note un peu plus positive, le casque est trรจs confortable, et franchement trรจs lรฉger ร 1200 grammes! De plus, le systรจme Fidlock est trรจs pratique pour attacher et dรฉtacher rapidement le casque. Si comme moi vous avez peur que รงa se dรฉtache tout seul, sachez que cโest trรจs solide.
Au niveau entrรฉe dโair, cโest trรจs bien lorsquโon roule. En montagne, lโair entre bien et on ne s’essouffle pas excessivement. La plus belle preuve que le systรจme fonctionne est en sentier, ร haute vitesse, oรน on a carrรฉment lโimpression de ne pas avoir de museliรจre. Particuliรจrement lorsquโil fait froid, je ne recommande pas le Altitude 2.0 Hi-Flow en sentier, sauf si vous mettez l’embout pour boucher lโentrรฉe dโair. Je sais que รงa semble bizarre de parler de sentier avec un casque fait pour le hors-piste, mais la rรฉalitรฉ est que plusieurs doivent faire du sentier pour trouver de la neige au Quรฉbec.
Lunettes Aviator
Les fameuses lunettes Aviator! Depuis que 509 est de retour comme partenaire avec le Magazine que je rรฉpรจte ร quel point cโรฉtait dommage que les Aviator ne fussent plus offertes. Hรฉ bien cโest rรฉglรฉ: elles sont de retour! Jโรฉtais tellement excitรฉ par leur rรฉintroduction que si 509 ne mโen avaient pas envoyรฉ une paire, je les aurais achetรฉes moi-mรชme. Notez que 509 mโa envoyรฉ la version Fuzion, que je ne recommande pas pour les pilotes hors-piste. Afin de bien faire mon essai, jโai changรฉ la vitre pour une plus ventilรฉe.
Pour รชtre prรชt pour nโimporte quel scรฉnario pour cette saison, jโai fait lโachat de deux vitres additionnelles, ainsi que de la boite rigide ร lunettes (lien ici https://ride509.com/products/universal-goggle-hard-case). Ainsi, รงa mโa permis dโessayer directement, ร partir de la montagne, la fonctionnalitรฉ la plus intรฉressante des Aviator ร mon avis: le systรจme 5MAG. Je ne sais pas pour vous, mais changer des vitres sur des lunettes standard est un supplice; je nโarrive jamais ร bien refermer un coin de la lunette, introduisant un filet dโair et de neige. Avec 5MAG, il suffit de โtwisterโ la lunette et boum, la vitre est prรชte ร รชtre retirรฉe. Simple, nโest-ce pas? Attendez le meilleur: insรฉrer la vitre est encore plus facile. En effet, rapprocher la vitre sur le cadre est suffisant pour que les aimants fassent le travail pour nous, et une fois que cโest en place, รงa ne bouge pas de lร . Je nโexagรจre pas en disant que รงa prend moins de quinze secondes pour changer la vitre sur les lunettes Aviator.

Le seul bรฉmol que je vois ร ces lunettes est au niveau du champ de vision vertical. Je trouve que ma vision est obstruรฉe au bas de la lunette, oรน mes yeux voient le coussin de la monture de la lunette. Du point de vue vision pรฉriphรฉrique, cโest trรจs bon, mรชme si quelques degrรฉs de plus ne feraient pas de mal.
Pour la buรฉe, je nโai eu ร changer ma vitre que deux fois au cours de la saison! Dโailleurs, je blรขme le masque du casque Altitude 2.0 et sa difficultรฉ dโajustement dont je parle plus haut pour ces deux รฉpisodes de buรฉe. Je suis presque certain quโavec une รฉtanchรฉitรฉ parfaite au niveau du casque, les Aviator auraient eu un score parfait.
Conclusion
Aprรจs une saison complรจte ร essayer le combo Altitude 2.0 Hi-Flow et Aviator, jโen viens avec une conclusion mitigรฉe. Dโun cรดtรฉ, je suis carrรฉment en amour avec les lunettes Aviator et les recommande chaudement. Pour avoir essayรฉ la quasi-totalitรฉ de la gamme de lunettes 509 lโannรฉe derniรจre, il nโy a aucune comparaison ร faire, les Aviator sont simplement supรฉrieures ร tous les niveaux.
De lโautre cรดtรฉ, bien que jโai apprรฉciรฉ le casque Altitude 2.0 Hi-Flow et ses fonctionnalitรฉs de base, je reste un peu sur ma faim au niveau du systรจme Hi-Flow. Je mโattendais ร une ouverture de la museliรจre plus modulaire (pourquoi ne pas prendre avantage du systรจme 5MAG ici aussi?) et ร une meilleure performance, spรฉcialement lorsquโon ne roule pas. Sur une note plus positive, cela reste un casque lรฉger, confortable et ร un prix franchement attrayant.
Comme toujours, jโaimerais remercier 509 et MSD de mโavoir permis de faire cet essai tout au long de la saison! Vous pouvez รฉgalement lire mes commentaires sur le reste de mon รฉquipement sur le Magazine!
Pour plus dโinformations sur les produits, visitez le site de 509.ย
