Table des matières
ToggleDurant l’hiver 2022 j’ai pu faire l’essai, grâce à Mountain Sports Distribution et 509 , du casque DELTA R3 de 509 avec visière chauffante et des gants FREE RANGE de la même compagnie.
Casque 509 DELTA R3
Le casque 509 Delta R3 offre la possibilité de basculer d’un casque intégral à un casque ouvert facilement, et ce, sans outil. Ceci est intéressant, car nous n’avons seulement qu’à retirer la visière en appuyant sur les boutons poussoir placé de chaque côté de celle-ci. Ensuite, d’utiliser nos lunettes de protection 509 pour les températures plus chaudes ou pour sortir en hors-piste.
C’est un casque facile à mettre et à enlever grâce à son système d’attache magnétique FIDLOCK. Ça m’a pris du temps à m’habituer à ce système et maintenant je l’apprécie.
Le casque 509 Delta R3 est donc un casque multi-usage. Il est doté d’une visière électrique à doubles parois antibuée avec Shield Lock résistant aux intempéries pour faire de longues randonnées sur les sentiers et d’une visière solaire interne rabattable.
La mentonnière est amovible afin de pouvoir l’enlever lorsqu’on bascule en mode hors sentier avec nos lunettes ou tout simplement quand la température le permet. Pour ma part, je trouvais cette mentonnière un peu trop grande, je l’ai donc attaché comme le montre la photo ci-dessous.
Bilan du casque 509 DELTA R3
En gros, j’ai bien aimé le casque Delta R3 de 509. Il est chaud, il est confortable, polyvalent et n’est pas trop lourd. Cependant, il est impossible de rouler avec celui-ci sans penser de le collecter, alors ayez avec vous un fil de rechange des fois que celui-ci brise. Autre point, pour rendre le casque hermétique, j’ai bouché par l’intérieur les trappes d’air situé derrière les casques. Ça fait une bonne différence.
Aussi, ce n’est pas un casque modulaire, mais bien un intégral. Ce n’est pas un problème en soi, mais pour jaser ou prendre un peu l’air on doit l’enlever. Si vous préférez un modulaire, optez pour le Delta R4 qui, selon moi, donnera un bon rendement également et sera plus commode.
Gants FREE RANGE
Les gants 509 Free Range sont un coup de cœur pour moi. Ils sont imperméables et respirants, ils sont courts et dotés d’une fermeture velcro sécurisée ainsi que d’une isolation chaude Thinsulate . Le dessus de la main est plus isolé que l’intérieur pour plus de chaleur.
Les gants Free Range de 509 sont fabriqués à partir de cuir de chèvre durable. Ils ont un antidérapant dans la main pour bien agripper les pognées de notre bolide.
Comme l’intérieur de la main est moins isolé, la chaleur de nos poignées chauffantes traverse facilement les gants.
Je les utilise la plupart du temps avec des couvres poignées isolées. Je les ai testé avec des caches mains (hands guard) normales aussi et ils font bien le travail dans les deux cas.
Bref, c’est un produit que je vous recommande et j’espère que vous les aimerez autant que moi.
Continuez votre lecture avec nos autres essais des produits 509:
- Vêtements 509: essai du kit de sentiers
- Essai: Ensemble 509
- De la tête aux pieds : Une revue complète de la gamme 509