web analytics

Patience motoneigistes, l’hiver revient à la charge !

Quel hiver étrange… On peut dire que Dame Nature nous a envoyé toute sa palette d’événement météorologique. Depuis le mois de décembre, on a eu droit à de la neige, du verglas, de la pluie, quelques jours de grands froids, et surtout, des températures bien au-dessus des normales de saison. Heureusement, il semble que l’hiver revient à la charge !

Depuis décembre, les bénévoles des clubs de motoneige y ont vraiment goûté. Suite aux caprices de la météo, ils ont dû composer avec de arbres tombés, un sol qui tardait à geler, de la signalisation qui ne tenait pas en place, des accumulations d’eau dans les sentiers et de nombreuses traverses de cours d’eau qui gèlent et dégèlent à répétition.

Il faut vraiment que ces bénévoles soient des passionnés jusqu’au fond de leur être. En effet, ils n’hésitent pas un instant pour se relever les manches, peu importe ce qu’il arrive. Ils le font semaine après semaine pour s’assurer que les sentiers soient ouverts et surtout, qu’ils soient sécuritaires ! Un gros merci à eux !

L’hiver revient à la charge !

Au moment d’écrire ces lignes, le retour des températures plus saisonnières est prévu dans la nuit de lundi à mardi. Le mercure descendra sous le point de congélation pour y demeurer pour une période de deux à trois semaines.

La saison de motoneige aura ainsi droit à un deuxième souffle dans le sud de la province durement touché par la douceur et la pluie des derniers jours. La neige qui tombe présentement combinée à celle prévue la semaine prochaine sera une pure bénédiction pour les motoneigistes.

Pour les autres régions, ce refroidissement combiné à quelques chutes de neige améliorera assurément l’état du réseau. Ceci permettra à la saison de se poursuivre jusqu’à la fin du mois de mars à de nombreux endroits.

Si les causes du décès de Fred la Marmotte demeurent inconnues, il est clair que la pauvre bête aurait eu bien de la difficulté à faire une prédiction juste… Peut-être qu’après tout elle y a mis toutes ses dernières énergies… Qui sait !

Sur une note plus optimiste, profitez bien des belles conditions des prochaines semaines !

 

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Ce champ est nécessaire.