Table des matières
TogglePouvez-vous me nommer quelque chose de plus frustrant qu’être pris avec de la buée dans ses lunettes? En motoneige, la vision est cruciale. Surtout en hors-piste où il faut bien analyser le terrain. Avec le froid, les lunettes servent essentiellement à nous protéger des engelures. Alors, quand la buée se met de la partie, il faut agir! Afin d’éviter ce phénomène, optez pour une lunette ventilée et ajustée à votre visage. Dans cet article, je vous explique pourquoi.
Ça nous est tous déjà arrivé : on s’arrête quelques instants, on s’active pour se déprendre et puis ça commence. Avec mon expérience, et mon intérêt à comprendre les choses, je me suis penché sur la question. Regardons ensemble quelles sont les causes de la condensation à l’intérieur de la lentille des lunettes de motoneige.
Pourquoi la buée se forme dans les lunettes de motoneige
Lorsqu’on cherche une solution à un problème, il faut d’abord en comprendre la cause. Dans notre cas, il faut se mettre en contexte. Par une belle journée d’hiver avec une température de -15 degrés Celsius au thermomètre, vous sillonnez l’arrière-pays dans la poudreuse. Bien qu’il fasse froid dans votre casque, il se crée une sorte de microclimat entre votre visage et votre lentille de lunette. C’est parce qu’il y fait plus chaud qu’à l’extérieur et il s’y accumule de l’humidité. C’est ici que le problème se crée. Effectivement, l’écart de température, combiné avec l’air chaud et humide, vient créer cette fâcheuse buée.
Afin de pallier ce problème, certaines lunettes de motoneiges traditionnelles ont une lentille double. Cela permet d’éviter la conduction thermique de la température extérieure vers la lentille intérieure de la lunette. C’est comme les fenêtres thermos, en fait. Le gaz entre les deux lentilles sert d’isolant, ce qui diminue grandement le transfert de température. Dans notre cas, avec ce principe, la lunette voit sa résistance à la condensation grandement améliorée, car le point de rosée est augmenté.
Pour aller au fond des choses, le point de rosée est une température à laquelle la vapeur d’eau contenue dans l’air va se transformer sous une forme liquide qu’on appelle la condensation. Les deux éléments ayant effet sur ce point de condensation sont la température de l’air et sa concentration d’humidité. Un air plus chaud comporte plus d’humidité et a un point de rosée plus élevé qu’un air froid, d’où le but d’avoir une lentille intérieure isolée de la température extérieure, qui sera donc plus chaude.
Tout dépend essentiellement de deux facteurs
Deux facteurs peuvent tout changer dans le fait que les lunettes de votre ami n’ont jamais de buée, alors que c’est la seule chose que vous voyez dans les vôtres. Ces deux points sont la ventilation et le joint d’étanchéité que les lunettes forment sur son visage.
La ventilation de vos lunettes : votre meilleure alliée contre la buée
En effet, j’ai pu prendre conscience de l’effet de la ventilation avec deux modèles de lunettes identiques. La première est un modèle avec une lentille normale, alors que l’autre a une lentille avec des bouches d’aérations supplémentaires. La lunette avec la plus grande ventilation ne s’embue pratiquement jamais, alors que l’autre finissait par s’embuer. Cela s’explique par le fait qu’une ventilation supérieure permet d’évacuer la chaleur et l’humidité se formant dans l’atmosphère de la lunette.
C’est pourquoi je vous recommande d’opter pour une lunette avec une ventilation maximale. Les lunettes de ma comparaison sont les 509 Sinister X5. Eh oui, ce sont des lunettes de presque 10 ans, mais le principe de fonctionnement des lunettes pour éviter la buée, lui, reste inchangé aujourd’hui.
Comme il est possible d’observer sur l’image ci-dessus, le modèle bleu a plus du double de ventilation que les noirs. Ce simple changement permet de grandement réduire la formation de buée dans la lentille intérieure.
Plus d’air = moins d’humidité dans vos lunettes
Un autre point qui, selon moi, pourrait aider est le volume d’air dans la lunette. Avec plus d’air, cela peut aider à diminuer la concentration d’humidité dans la lunette et à retarder la saturation d’humidité dans l’air. Par exemple, dans le cas d’un effort physique important où la ventilation est faible, vous essayez de vous dépendre et vous ne sortez pas du trou!
Les types de lunettes avec un volume d’air supérieur à la moyenne sont ceux avec des lentilles toriques, comme les Klim Aeon et les 509 Aviator 2.0.
Mon collègue Mathieu Lavoie a fait l’essai des lunettes Klim Aeon, que vous pouvez voir sur l’image ci-dessus (lisez son article ici). La photo démontre le volume intérieur que permet d’aller chercher la lentille torique. Voyez comment la lentille est bombée et profonde comparativement à des lentilles planes traditionnelles.
L’ajustement de vos lunettes : un joint étanche contre la buée
Le deuxième point à prendre en considération est la jonction entre la mousse de vos lunettes et votre visage. Si l’on utilise de la mousse, ce n’est pas seulement pour le confort, mais surtout pour venir créer un joint d’étanchéité. En effet, la mousse permet de s’adapter à votre visage. Le but de ce joint est de conserver le micro-environnement de vos lunettes. Faites-y attention, sinon vous ne verrez plus rien! Avec ce joint, on veut éviter toute source de chaleur et d’humidité de votre respiration à venir déséquilibrer le climat dans votre lunette.
Oui, la taille est importante!
Afin d’avoir le meilleur « fit » possible, il faut s’assurer de choisir une lunette qui va bien venir épouser les formes de votre visage. Certaines lunettes ont une grande ouverture, alors que d’autres en ont une moins grande. Une lunette trop large pour vous va laisser passer l’air chaud et humide de votre respiration. Il faut donc choisir une lunette bien ajustée. Par exemple, Scott nous indique sur leur site que le modèle Prospect est conçu pour les casques moyens et larges alors que le modèle Primal Snow Cross est conçu pour les casques petits et moyens.


Une lunette à 100 $, qui vous va comme un gant, pourrait mieux vous convenir qu’un modèle plus cher trop grand pour votre visage. Croyez-moi, je me suis déjà fait surprendre avec des lunettes trop grosses pour l’ouverture de mon casque. En effet, malgré sa ventilation excellente, ma respiration entrait derrière les lunettes et venait givrer la lentille.
Le « Joker » : les lunettes chauffantes
Maintenant, si vous avez essayé ces deux trucs et, malgré tout, vous ne voyez plus rien après dix minutes, il est possible que vous ne trouviez pas la façon de remédier à votre problème. Avec la multitude d’équipements qui existe sur le marché, il se peut qu’une lunette X règle le problème, mais je suis bien conscient qu’on ne peut pas toutes les essayer aux prix qu’elles se détaillent.
Dans ce cas, que je vous recommande mon « Joker » : des lunettes avec lentille chauffante. Personnellement, je vous recommande de trouver des lunettes qui ne nécessitent aucune technologie. Vous ne voudriez pas vous retrouver dans le trouble à la suite d’une défaillance ou d’une batterie à plat. Cependant, si vous n’avez pas de solution à votre problème de buée, ne perdez plus de temps et optez pour des lunettes électriques.
Plusieurs options s’offrent à vous selon vos moyens. Dans les grandes marques, considérez la gamme Ignite de 509 ou les lunettes Maverick de FXR. KLIM s’est aussi joint à la partie cette année avec ses lunettes Efire. Vous ne manquerez donc pas d’options pour faire votre choix!

Astuces antibuée supplémentaires
Outre l’ajustement et la ventilation de vos lunettes, il y a d’autres astuces qui peuvent vous aider à éliminer la buée. En voici quelques-unes.
Portez une bonne cagoule
Un autre élément à ne pas sous-estimer est la cagoule. Eh oui! Ça peut sembler banal, mais une cagoule avec un déflecteur d’haleine intégré va empêcher l’air de votre respiration de monter. D’ailleurs, nombreuses sont les marques qui offrent ce type de produit. En effet, comme pour les lunettes, tout est une question d’ajustement. Soyez prudents, car certains modèles peuvent créer un point de fuite direct vers vos lunettes. Alors, assurez-vous que la forme du déflecteur de votre cagoule épouse bien le contour de votre nez au complet. Cela empêchera l’air chaud et humide de monter vers votre nez, qui est l’endroit souvent le moins bien scellé par les lunettes.
Retirez vos lunettes aux bons moments
Lorsque vous vous arrêtez pour prendre une pause ou vous déprendre, à mon avis, il est préférable d’enlever vos lunettes. Lorsque vous faites un effort physique, vous allez suez ce qui va augmenter l’humidité et, par conséquent, va créer de la buée facilement. De plus, vous êtes immobile, alors la ventilation est grandement diminuée. En revanche, lorsque vous les retirez, assurez-vous de ne pas les déposer avec l’ouverture pointant vers le ciel, pour que de la neige tombe à l’intérieur!
Entretenez le traitement antibuée de vos lunettes
Les produits antibuée sont un peu contradictoires dans leur appellation, car ils peuvent aider à diminuer l’impact visuel de la condensation qui va se former, mais ne l’empêcheront pas. Les lunettes de motoneige ont leur lentille intérieure traitée en usine avec un traitement antibuée. Après quelques saisons et nettoyages, il se peut que le revêtement n’ait plus la même efficacité, alors il peut être favorable de refaire un traitement antibuée avec un produit approprié.
Ajustez votre courroie de lunettes
Parfois oubliée, la courroie des lunettes est ajustable. En la serrant, vous pouvez venir augmenter la pression des lunettes sur votre visage et bénéficier d’un meilleur joint d’étanchéité avec votre lunette.
À garder en mémoire
Ce qu’il faut comprendre avec le problème de buée est qu’en hiver, les températures froides diminuent la capacité de l’air à emmagasiner l’humidité avant qu’elle n’en devienne saturée et qu’il se forme de la buée. Plus il fait froid, plus la condensation se fera facilement.
Dans le cas des lunettes de motoneiges, on veut deux choses. Une lunette avec une excellente ventilation afin d’évacuer le mieux possible l’air chaud et humide. Le second, et non pas le dernier, est un joint étanche entre votre visage et la lunette. En temps normal, si vous respectez ces deux points, vous devriez être en mesure de passer la journée avec la même paire de lunettes!


