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ToggleEncore une fois cette année Ski-Doo introduit plusieurs nouveautés dans sa gamme de motoneiges afin de propulser l’expérience de conduite des utilisateurs à un autre niveau. Que vous soyez expérimentés ou nouveaux dans l’activité motoneige, BRP a un véhicule adapté selon votre besoin spécifique. Je couvre ce type de lancement pour Motoneiges.ca depuis 2015 et je suis de nouveau impressionné par ce que Ski-Doo offre à sa clientèle pour l’année modèle 2023. Le manufacturier repousse encore une fois de plus les limites de l’innovation. Voici donc un survol des nouveautés les plus marquantes.
Nouveautés 2023 de Ski-Doo
Nouvelle plateforme REV Gen5
Six ans après l’introduction de la très populaire et 4e itération de sa plateforme REV, Ski-Doo propose la REV Gen5 sur quelques modèles des gammes MXZ, Renegade et Summit avec motorisation 850 E-TEC. La REV Gen4 est une plateforme très appréciée des motoneigistes tant pour sa performance que son ergonomie de conduite avancée. La REV Gen5 vient significativement améliorer la conduite nocturne en motoneige avec l’ajout de systèmes d’éclairage LED au lieu des ampoules halogènes de série. Sur certains modèles de sentier, l’intensité lumineuse est 3x supérieure au modèle précédent, soit jusqu’à 4800 lumens. Les motoneiges de sentier ont un système d’éclairage avec 4 faisceaux LED et celles de montagne en ont 2.
La nouvelle plateforme REV Gen5 est beaucoup plus qu’une simple modification de l’habillage extérieur. Avec ces changements, les ingénieurs de BRP ont réduit significativement le niveau de vibration de la motorisation 850 E-TEC par l’ajout d’un 4e support de moteur. En plus de réduire les vibrations, ceci permet un meilleur alignement de courroie pour plus de performance et une durabilité accrue. Tout le refroidissement du compartiment moteur est aussi amélioré avec les mêmes bénéfices. La nouvelle REV Gen5 permet également l’introduction d’un nouveau cadran digital de 10.25 pouces, plus performant et avec plus de connectivité, comprenant l’application BRP Connect intégrée, en plus de commandes au guidon simples et intuitives.
C’est en montagne que la nouvelle plateforme REV Gen5 démontre tous ses avantages. Avec la nouvelle configuration, la réduction de poids selon les modèles varie de 6 à 16 livres, soit par une combinaison de réduction et d’optimisation de composantes de châssis, panneaux, chenilles et suspension. D’ailleurs le panneau gauche de la motoneige intègre un design très audacieux, soit la combinaison du garde-poulie à même le panneau extérieur. Pour faciliter la conduite en montage, la REV Gen5 est plus étroite d’environ 3 pouces au niveau des marchepieds et panneaux avant, permettant au conducteur de voir les jambes de skis lors des manœuvres. Ceci est un net avantage pour une conduite encore plus extrême.
Voici l’article pour plus d’informations sur le cadran.
Voici l’article pour plus d’informations sur la plateforme.
Moteur 850 E-TEC Turbo R
Pour 2023, Ski-Doo augmente la puissance disponible pour les motoneigistes de montagne avec l’introduction de la version R du 850 E-TEC turbo, offrant désormais 180HP jusqu’à 8000 pieds d’altitude. Plusieurs composantes de la motorisation ont été révisées pour livrer de façon durable toute cette puissance. Par exemple le design de la tête de moteur a été révisée pour permettre un meilleur refroidissement des bougies d’allumage, en plus des injecteurs et de la poulie motrice. Il est important de mentionner que la version R est disponible uniquement dans la gamme de motoneiges Summit. Les motoneiges de sentier conservent la version à aspiration naturelle.
Voici l’article complet pour plus d’informations sur le moteur.
Suspension KYB Easy Adjust
Certains modèles de motoneige comme la MXZ Blizzard ont en option une toute nouvelle suspension KYB avec système « Easy adjust ». Ce système offre un réglage facile selon 3 niveaux de compression de basse et haute vitesse : « Soft, medium ou high ». Ce type d’amortisseurs permet un ajustement plus rapide et intuitif que les amortisseurs traditionnels.
Modèles NEO des gammes MXZ et Summit
Afin d’attirer d’avantage d’adeptes dans la motoneige, Ski-Doo introduit dans ses gammes MXZ et Summit les modèles NEO. Inspirés de la très populaire plateforme REV Gen4, ces modèles sont de plus petite dimension et mieux adaptés aux novices ou adultes de plus petite taille. Ces modèles sont équipés du très fiable moteur Rotax 600 EFI, mais calibrés pour offrir une puissance de 40HP, niveau idéal pour l’apprentissage sécuritaire de la motoneige. Ski-Doo offre également une version plus puissante, soit la NEO+ avec une calibration moteur de 55HP. Toutes ces versions offrent un démarreur électrique de série.
La version MXZ de la NEO possède une chenille de 14 x 120 x 1 po. La NEO+ offre plus de traction avec une chenille traditionnelle de 15 x 120 x 1-1/4 po. Pour la Summit NEO, la chenille est une 14 x 146 x 1.6 po. et la NEO+ a une chenille Hurricane avec FlexEdge de 146 x 15 x1.75 po. Malgré un prix très raisonnable, ces motoneiges d’introduction n’ont pas à rougir au niveau technique puisqu’elles possèdent plusieurs caractéristiques des modèles pleine grandeur. Il est important de mentionner que les modèles MXZ et Summit NEO seront offertes en quantités limitées. Donc si vous souhaitez en faire l’acquisition, il ne faudra pas tarder à entrer en contact avec votre concessionnaire.
Retour des motoneiges Mini
Plusieurs adeptes de motoneige sont de réels passionnés qui souhaitent également partager ceci avec toute la famille. Alors, bonne nouvelle chez Ski-Doo pour 2023 avec l’introduction de la gamme des motoneiges pour enfants MXZ 120 et 200. Elle s’inscrivent dans le même esprit des précédents modèles Mini Z. Grâce à une entente d’approvisionnement en partenariat avec Textron, Ski-Doo offre désormais une motoneige pour enfant avec des traits et caractéristiques spécifiques à Ski-Doo, ainsi que la traditionnelle couleur jaune. Ces motoneiges sont défensivement un bon moyen de partager la passion pour Ski-Doo aux nouvelles générations.
Voici l’article complet sur la gamme des jeunes et débutants.
Gamme utilitaire
Le modèle Expedition LE, qui est un modèle de saison, ajoute comme option une chenille de 24 pouces de large. Le moteur 900 ACE Turbo R est aussi disponible dans cette gamme. Au niveau des Skandic, BRP ajoute les ensembles SE et LE pour les modèles à chenille large de 20 et 24 pouces. La Skandic SE est offerte en commande du printemps seulement.
Launch mode
Malgré l’indéniable popularité du modèle MACH Z, qui a été de retour uniquement pour l’année modèle 2022, Ski-Doo offre une caractéristique particulière de la MACH Z sur les modèles X-RS et X de la gamme Renegade avec moteur 900 ACE Turbo R. Cette option fera certainement plaisir aux amateurs de performance qui veulent avoir le maximum de puissance lors des départs. Pour se munir de cette caractéristique, le cadran digital multifonctions de 7.8 pouces doit être sélectionné.
Ceci est donc un survol rapide des nouveautés présentes dans la gamme de motoneiges Ski-Doo 2023. Outre ces nouveautés, la plupart des modèles 2022 sont de retour pour 2023 sur châssis REV Gen4 avec certaines améliorations et nouvelles options de coloration. Si vous souhaitez faire l’acquisition de l’un de ces modèles, nous vous invitons à visiter le site de Ski-Doo et à vous rendre chez votre concessionnaire BRP pour de plus amples informations. Suivez-nous également sur les différentes plateformes de Motoneiges.ca pour tout savoir sur les nouveautés 2023.
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- Ski-Doo 2023 : motoneiges de sentier
- REV Gen5 – Ski-Doo introduit une nouvelle plateforme de montagne
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