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ToggleÀ quelques semaines du début de la saison de motoneige, j’attends désespérément l’arrivée de ma motoneige neuve. C’est une situation que de nombreux motoneigistes vivent en ce moment, et ce, peu importe la marque de leur véhicule.
Bien assis dans mon salon, mon esprit vagabonde et j’essai de m’imaginer ce que les gens de Polaris nous réservent pour 2024. Dans cet article, je partage avec vous mes prédictions qui sont basées sur mes observations…
Bien qu’un bon pourcentage de la gamme du fabricant a récemment été migrée sur la plateforme Matryx, il n’en demeure pas moins qu’il y a certains segments qui n’ont pas été revisité depuis un certain temps.
La suspension semi-active Dynamix en 2024 ?
Ski-Doo a introduit la suspension semi-active Smart-Shox sur certains de ses modèles dès 2022. Ce type de suspension avait déjà été introduite dans les bolides haut de gamme de la gamme de côte-à-côtes Can-Am.
Saviez-vous que Polaris avait pris les devant avant Can-Am avec sa suspension semi-active Dynamix (Lire…)? On ne connait pas les plans de Polaris mais il semble assez évident que le fabricant nous présentera tôt ou tard cette technologie dans certaines de ses motoneiges.
Pour ma part, je crois qu’il est fort possible que Polaris nous offre certains modèles de motoneiges de sentiers équipés de la suspension semi-active Dynamix. Dans un premier temps, le Indy VR1 équipé du moteur 850 ou Patriot Boost me semble de bons candidats ! On verra bien si le fabricant ira dans cette direction…
Famille des Titans
Suite à son introduction en 2018, le Titan s’est rapidement imposé comme une des meilleures motoneige 20 pouces de l’industrie. Offert en trois saveurs lors de son introduction, Polaris n’offre plus que le forfait Adventure.
Jusqu’en 2022, seul le moteur CleanFire 800 était offert. En 2023, Polaris nous l’offre avec une motorisation 4 temps. En effet, le fabricant a finalement plié face aux demandes récurrentes des passionnés pour des moteurs 4 temps. Le ProStar S4 est maintenant offert dans plusieurs modèles dont le Titan.
Concernant la motorisation 2 temps offerte pour le Titan, je trouve vraiment dommage que le CleanFire 800 n’ait pas encore été remplacé par le Patriot 850. En effet, ce dernier est à mon point de vue de beaucoup supérieur. Avec la plateforme actuelle du Titan qui date de 6 ans, un passage prochain à un moteur Patriot 850 et une forte demande dans ce segment de motoneige. Je crois que Polaris nous réserve un tout nouveau Titan en 2024.
La pression est d’autant plus forte que les modèles Expedition de Ski-Doo. Ils ont connu une refonte récemment se vendent littéralement comme de petits pains chauds. Le fabricant de Roseau sait qu’il pourrait assurément augmenter ses parts de marché dans ce segment en offrant un Titan revampé.
La fin du moteur Liberty 550 fan en 2024?
Chez Polaris, le moteur Liberty 550 Fan est offert dans tous les modèles d’entrée de gamme. Comme ce moteur est présent dans la gamme Polaris depuis plus de 20 ans, c’est un moteur dont le prix de revient doit être très abordable. Cet engin est reconnu pour sa fiabilité mais ses technologies sont définitivement d’une autre époque.
La compétition force la main à Polaris afin qu’il nous présente dans un avenir prochain un nouveau moteur deux temps d’entrée de gamme plus propre et beaucoup moins gourmand en essence. On parle ici d’un moteur dans la catégorie des 80 à 100 hp offert dans des modèles de base à un prix raisonnable.
La manufacturier pourrait aussi profiter de l’introduction de cette motorisation afin d’offrir un châssis et un look plus actuel pour tous ses modèles Polaris 2024 d’entrée de gamme . Il faut à tout prix éviter que le terme «entrée de gamme» soit synonyme d’apparence plus vieillot.
L’objectif visé ici est de rendre le sport attrayant pour les nouveaux adeptes. Les manufacturiers savent bien que bon nombre de gens qui achètent une première motoneige d’une certaine marque risquent fort bien de rester fidèles à celle-ci pour de nombreuses années. Voilà l’importance d’être en mesure d’offrir une sélection intéressante de modèles d’entrée de gamme.
Le reste de la gamme
Pour le reste de la gamme, je crois que Polaris risque d’étendre l’offre de ses moteurs Patriot Boost, 9R (2 temps) et 4S (4 temps). Est-ce que ça sera uniquement sur les modèles offerts en vente du printemps? Je crois que oui pour Turbo Boost et le 9R du moins pour le Snowcheck Polaris 2024. Le fabricant n’aura probablement pas le choix du aux défis d’approvisionnement qui sont encore d’actualité.
Un retour à la normale pour 2024 ?
Voici la question à 1000$… En 2024, verrons-nous un début de retour à un équilibre entre l’offre des manufacturiers et la demandes des motoneigistes ? Je crois que la demande risque de baisser passablement au printemps. Avec la forte inflation et les taux d’intérêts sur les prêts de motoneige qui seront beaucoup plus élevés que par les dernières années. J’estime qu’il y aura probablement de nombreux adeptes qui garderont leur motoneige une autre année.
On pourrait aussi voir réapparaitre les promotions pour les acheteurs de nouvelles motoneiges. Ça risque d’être des promotions plus timides dans un premier temps. Dès 2025, je ne serais pas surpris de voir des promotions beaucoup plus intéressantes.
Quoi qu’il en soit, je n’aurais pas très longtemps à attendre avant de savoir si mes prédictions se vérifieront. Dans quelques mois à peine, Polaris présentera sa gamme de motoneiges 2024. Je serais alors fixé !
D’ici là, bonne saison à tous !
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