Expédition premières nations : Jour 2 – d’Essipit à Jonquière

Nous sommes partis d’Essipit autour de 9h00. L’Expédition premières nations fait son chemin vers sa prochaine halte au Delta de Jonquière. J’habite cette région, j’ai donc été le véhicule de tête toute la journée puisque je connais bien le secteur. En plus, la tradition autochtone veut que ce soit les habitants du territoire qui guident sur celui-ci.

La première partie du trajet, jusqu’aux Monts-Valin, s’est bien passé. Les paysages étaient magnifiques. Le groupe roulait à une bonne cadence (environ 50 km/h) et les sentiers étaient parfaits. Nous avons fait halte au Relais La Chapelle pour faire le plein d’essence et casser la croute. Merci Mylène et Steve, les propriétaires du relais, pour votre accueil.

 

Par la suite, les 115 derniers kilomètres ont été difficiles. Les conditions de sentier étaient médiocres. Je m’y attendais puisque ce club de motoneige, qui est le pire au Québec soit dit en passant, n’avait pas effectué le travail sur les sentiers. Je garderai le nom du club sous silence, car tout le monde le connait. Nous avons eu deux bris mécaniques et deux membres se sont perdus. Tout ça, combiné aux mauvaises conditions routières, nous a causé un retard de plusieurs heures. Nous sommes finalement arrivés à destination aux alentours de 19h00. Nous avons parcouru environ 270 km. C’est toujours plus épuisant quand les conditions ne sont pas propices. Les liens entre les membres du groupe commencent à se former. Nous avons un super esprit d’équipe.

Avant de terminer, je tiens à remercier, au nom du groupe, les services de police ainsi que les patrouilleurs du Club de motoneige Saguenay pour leur aide apportée aux traverses de chemin. Ça fait toute la différence, car un convoi de 56 motoneiges, ça ne traverse pas tout en même temps sans ça. Demain, l’Expédition premières nations se dirige vers Mashteuiatsh.

Suivez l’aventure

Articles précédents

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.